Les trésors de la D2 : Gianluca VIALLI

Après Vieri, Del Piero ou encore Super Pippo, un autre très grand italien à fait ses classes dans la Serie B, il signore Gianluca VIALLI. A Cremonese où il finira ses classes avant de partir à la Sampdoria à l'âge de 20 ans en 1984.


Moi je pensais qu'il avait été formé à la Sampdoria de Gênes car il y avait débuté très tôt. 

Même si c'est vraiment à l'Euro 88 que je l'ai découvert. France Football nous le présentait comme la relève d'Alessandro ALTOBELLI au sein de l'attaque de la Squaddra Azzura mais sans images du Calcio à l'époque il était dur de se faire une idée. Mais il est vrai qu'au cour de cette Euro 88 on avait découvert une très jeune et séduisante équipe d'Italie emmené par un tandem redoutable d'attaquants : Roberto Mancini-Gianluca Vialli.Voici le but de Vialli face à l'Espagne qui qualifia les italiens pour les demi-finales


Les deux comparses évoluaient ensemble aussi en club à la Sampdoria et allaient écrire par la suite les plus belles pages de l'histoire du club : Une coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1990), un scudetto (1991), une finale de ligue des champions (1992) et 3 coupes d'Italie. Pas mal pour un club qui en 40 ans d’existence n'avait qu'une seule ligne à son palmarès : un titre de champion de série B. Ensuite Vialli quittera la SAmp pour la Juve et ajoutera quelques lignes à son palmarès. 

Paninomorphologie express

Sampdoria de Gênes (1984-1992)
223 rencontres et 85 buts

Juventus de Turin (1992-1996)
102 rencontres et 38 buts

Chelsea (1996-1999)
58 rencontres et 21 buts

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...