La frappe de mammouth de Ronald KOEMAN

Pourquoi il ne fallait pas laisser Koeman s’approcher du but ?

Tout d’abord parlons un peu du joueur avant de répondre à cette question. Ronald KOEMAN avait un surnom quand il était joueur : Robocop ça pose le bonhomme tout de même. KOEMAN était connu pour deux choses. Sa propension à marquer des buts, à ce niveau c’était du jamais vu pour un défenseur central, et un jeu rugueux à la limite de la correction. Ronald KOEMAN s’était un guerrier froid des rectangles verts ! Interrogé sur son efficacité sur ses coups francs il se plaisait de répondre : « le 1er coup franc du match je le tire en force dans le mur pour qu’après les adversaires restent à distance » ça donne le ton en effet, surtout quand on se souvient de sa frappe de balle. Lors du ¼ de finale de la coupe d‘Europe des clubs champions face à Bordeaux en 1988, il défrayera la chronique. En effet il y avait un véritable contrat sur Jean Tigana, quel es joueurs du PSV devaient abattre. Ce fût Gilhaus qui s’accomplira se la sale besogne et Ronald KOEMAN déclarera après la rencontre : « Ce fut un geste de pure classe. Tigana était le plus dangereux, et il fallait le neutraliser à tout prix ». Pour avoir fait l’apologie de la violence sur un terrain de football, l’UEFA décida de sanctionner Koeman de 3 matches de suspension (les deux demi finales et la finale). Il eut une réduction de peine et ne manqua que la demi-finale aller contre le Real Madrid. Difficile d’imaginer un joueur aussi dur lorsqu’on le voit à ses débuts au FC Groningue en 1980, il avait 17 ans sur la photo.


Mais Koeman c’était aussi un sacré buteur, voici ses stats dans les différents championnats qu’il a fréquenté et aussi en équipe nationale.


C’est tout bonnement ahurissant. Presque 200 buts en championnat pour un défenseur central en 17 saisons, soit plus de 10 buts par exercice. Alors certes il tirait tous les pénaltys et coups francs de son équipe mais pas seulement. Et voici la réponse à la question, pourquoi il ne fallait pas laisser Koeman s’approcher du but ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...