Ruud GEELS, les cheveux dans le vent

Le Gerd MULLER batave

Un buteur incroyable ce Ruud GEELS, 318 buts en 473 rencontres de championnat en 17 saisons en division 1 (hollandaise et belge). Pour donner une idée de son rendement, en 4 saisons à l’Ajax d’Amsterdam, entre 1974 et 1978 il dispute 131 rencontres de championnat et inscrit 123 buts !! Et pourtant durant cette période si l’équipe de Hollande dispute deux finales de coupe du monde lui n’y prend pas part. En 1974, Rinus MICHEL le convoque dans le groupe mais il ne disputera pas une seule minute de la coupe du monde en RFA. Pourtant à quelques jours de l’ouverture, il dispute l’intégralité de la rencontre amicale face à la Roumanie mais ne convainc pas. Et c’est du banc de touche qu’il voit les Cruyff, Rensenbrink et Rep animé l’attaque des Oranje. En 1978, c’est autre chose. Cruyff n’est pas en Argentine (voir le sujet : Cruyff loupe le mondial 1978 a cause d’un kidnapping) et Johnny Rep n’est plus aussi magique alors que Geels enfile de plus en plus de buts. La réponse remonte à 1970, et Geels raconte : « La plus grand regret de ma carrière reste mon éviction pour la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions à Milan entre le Feyenoord et le Celtic de Glasgow. Ernst HAPPEL (son entraineur à Feyenoord) n’avait même pas jugé bon de me retenir à titre de remplaçant. Le contact était difficile avec lui » (Voir le sujet sur Ernst HAPPEL). En tout cas les deux hommes sont fâchés à mort, si bien que GEELS quitte Feyenoord pour les Go Ahead Eagles. Mais quel rapporta avec la coupe du monde 1978 ? Et bien le sélectionneur. Rinus MICHEL est parti et Ersnt HAPPEL l’a remplacé si bien que GEELS l’attaquant le plus prolifique de l’histoire des Pays-Bas déclinait la sélection et refusait de se rendre en Argentine. Après la coupe du monde, Happel une fois parti, GEELS revêtit de nouveau le maillot Oranje de la sélection batave. Avec George Best et Eric Cantona il reste un es plus incroyables joueurs à n’avoir jamais disputé le moindre match de coupe du monde. 


GEELS aura eu la particularité de jouer avec tous les grands clubs hollandais (Feyenoord, Ajax, PSV, Sparta Rotterdam) mais aussi belges (Clubb Bruges et Anderlecht). Il a remporté plusieurs titres de champions, dans les deux pays, terminé meilleur buteur à maintes reprises mais il n’a jamais eu l’aura des Cruyff, Rep ou Neeskens. Peut être était-ce du à son attitude à son allure. Alors que la vague Oranje de la bande à Cruyff reflétait un air de liberté et de jeunesse, jeunes, décontracté, les favoris sur le côté. Geels lui avait de plus en plus de mal à camoufler sa calvitie. Voici sa paninomorphologie express et force est de constater que la chute des cheveux est inexorable.


Alors ça, ça l’a contrarié notre buteur batave et une fois les crampons raccrochés il n’a pas hésité à donner son corps à la science, enfin il l’a vendu plutôt. C’est Hair Fusion qui va le transformer, bon d’accord a des fins mercantiles mais le résultat est saisissant. Voici un arrêt sur images d’une pub TV au début es années 80 qu’on n’a pas eu la chance de voir en France, bon d’un côté pas sûr que le crâne de Geels soit très vendeur dans notre beau pays :











En plus ça ne l’empêche pas de faire des têtes come à la belle époque. Plus sérieusement son manque de reconnaissance en équipe nationale est aussi dû à son type de jeu. Très comparable au bombardier Gerd MULLER, il contrastait sérieusement avec le football hollandais de l’époque et le football total de Rinus MICHEL (voir le sujet sur la grande équipe de Hollande 1974). MICHEL voulait des joueurs polyvalents mais aussi élégants (ce qu’étaient les attaquants comme Cruyff, Rep ou Rensenbrik) tandis que Geels était qu’un vulgaire renard des surfaces. Mais peut-être que c’était là, le maillon faible de cette incroyable équipe, jamais championne du monde ?

2 commentaires:

  1. "Avec George Best et Eric Cantona il reste un des plus incroyables joueurs à n’avoir jamais disputé le moindre match de coupe du monde."
    Tu oublies Drago Vabec! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. lol, mais bien entendu !!

    Faut vraiment que je fasse mon papier sur Vrabec mais tu es tellement complet sur le sujet !! Je te propose que tu fasse un petit papier et que moi je l'illustre avec quelques vignettes !! J'en ai pas mal et toi aussi je le sais ;-)

    Qu'en dis tu ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...