Mexico 86 : Présentation de l'Ecosse

En abordant ce Mundial. Les Écossais sont fermement décidés à conjurer le mauvais sort. Réputés pour leur sympathie mais aussi pour un certain penchant à faire la fête, les joueurs du nord des îles britanniques s'évaporent habituellement en même temps que les vapeurs d'alcool (voir le sujet sur les produits peu miraculeux des écossais pendant la coupe du monde 78, où les écossais n’emmenèrent pas moins de 38 caisses de whisky). Cette fois, Alex Ferguson, le remplaçant du défunt sélectionneur Jock Stein a prévenu l'ensemble de la délégation: « Boire ou passer, il faut choisir » (ça c’est du slogan). Et c'est ainsi que tous ont juré de battre la R.F.A., le Danemark et l'Uruguay.


L'exploit serait formidable mais reste tout à fait possible lorsque l'on étudie attentivement les noms des vingt-deux choisis par Ferguson qui quittera d'ailleurs la sélection au lendemain de la Coupe du Monde. Dans les buts, Leighton a pris la place du vétéran Rough. En défense les deux centraux d'Aberdeen, Mc Leish et Miller forment avec Gough et Malpas un quatuor vigilant. Au milieu, les talents ne manquent pas non plus. En dépit de l'absence de Dalghish (Le dernier match avec Liverpool a été fatal à Kenny Dalglish l'âme de la sélection écossaise, Depuis longtemps blessé, Kenny le Brave a été obligé de laisser partir ses copains sans pouvoir les accompagner. C'est Steve Archibald qui l'a donc remplacé), les expérimentés Souness et Strachan seront là. Autour d'eux, les Aitken, Mc Stay, Bett et Bannon sont également valeureux. En attaque enfin, les places sont chères entre Sharp et Mc Avennie presque titulaires et Nicholas, Sturrock, Cooper et ArchIbald mieux que des remplaçants. A noter la quasi disparition des membres des deux clubs géants (Celtic, Rangers); trois de leurs joueurs ont pu trouver grâce auprès de Ferguson, c'est Aberdeen (curieusement le club qu’entraine Ferguson) et Dundee Utd qui seront les mieux représentés. Voici la planche des 22 joueurs écossais avec leurs clubs durant la saison 1985-86. Je vous conseille de cliquer sur l'image pour mieux voir et au passage merci Claude



Alex Ferguson le sélectionneur a emmené ses joueurs se préparer à Santa Fe aux États-Unis où ils ont séjourné deux semaines avant d'aller disputer un match contre un club californien à Los Angeles. Auparavant, les Écossais avaient rencontré Israël (1 -0), la Roumanie (3-0), l'Angleterre (1-2), et les, Pays-Bas (0-0). Les écossais ont surtout impressionnés pendant les éliminatoires en dominant l’Espagne dans leur antre d’Hampden Park 3-1. Voici le résumé de la rencontre :



A noter que les buteurs (Maurice JONHSTON x 2 et Kenny DAGLISH) seront absents au mondial mexicain. Si Daglish est blessé l’affaire pour Mo JOHNSTON fût plus compliquée.

Le controversée futur nantais découvrira à ses dépense qu’Alex FERGUSON ne badine pas avec l’autorité. Alors que l’Ecosse est en stage de préparation pour leur match de barrage face à l’Australie. En effet L’Ecosse finira finalement 2ème derrière l’Espagne et disposera des Australiens (2-0 et 0-0) pour aller au Mexique. Donc je disais alors que les écossais étaient en stage pour préparer ce duel, et Johnston ne respectera pas les consignes de son sélectionneur en sortant le soir et rentrant à l’hôtel où ils séjournaient tard dans la nuit (ou tôt dans la matinée, c’est comme vous préférez). Pincé par un des assistants de Ferguson, il s’en est suivi une très vive altercation entre les deux hommes. Alex FERGUSON tranchera dans le vif, tant qu’il sera sélectionneur, Mo Johnston ne portera plus jamais le maillot écossais. Alex FERGUSON dans son autobiographie « Managing My Life » relate l’incident et dit qu’il avait déjà prévenu Mo JOHNSTON (ainsi que son co-équipier Frank McAvennie) auparavant, dans une précédente incartade. Les deux hommes après une soirée bien arrosée avait trouvé de bon ton de finir la soirée en compagnie de jeunes femmes aux vertus assez légères. La légende de Sir Alex FERGUSON était déjà en route…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...