Mexico 86 : Glenn HODDLE

Le joueur vedette de la sélection britannique avant le mondial mexicain est sans aucun doute Brian ROBSON. Mais le capitaine anglais s’est blessé, à l’épaule, quelques semaines avant le mondial et sa participation est très compromise (voir le sujet la malédiction des capitaines anglais). L’homme sur qui va donc reposer les clés du jeu de la sélection aux trois lions, est Glenn HODDLE meneur de jeu des Tottenham Hotspurs. Repéré à l’âge de 11 ans, il part faire ses classes au Spurs en 1968. Dès son plus jeune âge, son sens du but lui permet de poser d'énormes problèmes aux défenses adverses et en 1975, il n’a pas encore 18 ans qu’il fait ses grands débuts avec l’équipe première. La relégation puis la remontée, c’est à l’aube des années 80 que les Spurs et Glenn Hoddle vont connaitre les honneurs. En 1979-80, il est élu meilleur jeune du pays et part en Italie participer à l’Euro avec la sélection. Les supporters de Tottenham voient en lui une véritable icône et apprécient sans modération ses qualités techniques, son extraordinaire toucher de balle et la justesse de ses passes. D’autant que les premiers succès sont au rendez-vous : FA Cup en 1981 et 1982 et une coupe de l’UEFA en 1984. 


En ce début de décennie, Tottenham est un sérieux concurrent au titre et se mêle à la bagarre pour la couronne nationale avec les deux clubs de Liverpool. C’est dans ce contexte que Glenn HODDLE débarque au Mexique, lui le plus continental des anglais, lui qui fait réfléchir le ballon. Son ancien co-équipier à Monaco, Luc Sonor déclarait ceci : « Glenn, j'ai l'habitude de dire qu'il est l'interrupteur de l'équipe. Que c'est par lui que passent le courant et la lumière .... ». Parmi toutes les éloges faites sur Hoddle par Wenger, Platini… la plus remarquable à mon sens vient de Dennis BERGKAMP. Le hollandais interrogé sur ses modèles dans le football avait répondu : « le premier de tous, c'est Glenn Hoddle. Rien que pour lui, j'étais devenu fan de Tottenham. J'étais captivé par son élégance, ses passes, sa tenue sur le terrain, sa façon de dominer les situations. J'essaie souvent de lui ressembler... »

Et voici une création spéciale Old School Panini, dans le cadre du projet Mexico 86, vous trouverez d'autres joueurs sur cette page : Mexico 86 - Les créations OSP


P.S : Merci à Christophe pour les vignettes des Spurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...