Saison 83-84 à Toulouse : La guerre des capitaines

Une saison mouvementée chez les pitchounes où deux anciens internationaux vont s’affronter pour le brassard. Au début de la saison l’entraineur est Pierre CAHUZAC et l’ancien stéphanois Christian LOPEZ est le capitaine de l’équipe. Mais après la trêve des confiseurs les choses changent. CAHUZAC part à Marseille et le suisse Daniel JEANDUPEUX devient le nouvel entraineur de l’équipe. Entre temps Christian LOPEZ s’est blessé et c’est Claude DEPLANCHE qui assure l’intérim. Mais LE nouvel entraineur à son mot à dire et pour lui le capitaine doit être élu par les joueurs. Alors hop du coup il organise un vote et c’est là que ça commence à être marrant. Le capitaine élu par les joueurs est….Gérard SOLER. SOLER et LOPEZ en fin de carrière sont tous deux arrivés au club la saison précédente avec leur statut d’internationaux et le moindre qu’on puisse dire c’est que LOPEZ ne va que très peu apprécier ce désaveu public. 

Citation de l’ancien vert : « j'ai été déçu. Indirectement, ce résultat a crée un malaise. Je connais les joueurs qui ont voté contre moi. Ce sont les mêmes qui étaient là lorsque je suis arrivé au club et qui m'ont jalousé parce que j'avais des titres, une qualité d'international et une certaine réputation ... » L’ambiance est bonne dans le vestiaire toulousain et ce n’est pas fini.
Quelques jours plus tard, Toulouse se déplace à Strasbourg et l'emporte en seconde mi-temps après que Soler, blessé, ait cédé son brassard à Lopez durant la mi-temps ... ce dernier, à la fin du match, lâche : « pour gagner, c'était simple. Il fallait repartir de zéro ... et notamment changer de capitaine » où comment remettre de l’huile sur le feu. Gérard SOLER lui partira à la fin de la saison, Jeandupeux ne fera qu’une saison et demie au club et LOPEZ partira à la fin de l’exercice suivant.

L’équipe de Toulouse version 1983-84 :


HAUT - ROUSSEL DEPLANCHE D'ANGELO MARX DOMERGUE FAVRE LACOMBE LAVERNY BERGEROO L.ROUSSEY LOPEZ JEANDUPEUX VISENTIN
MILIEU - DAMONT CASTRO O.ROUSSEY ROLLAND ESPANOL SOLER VALLEAU VAN STRAELEN
BAS - LOWITZ BEX BRISSON DIAZ FERRATGE CAMUS MARZETTI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...