Mexico 86 : Tino LETTIERI

Alors là il était pas évident de ressortir un joueur dans cet effectif peu connu. Finalmeent le joueur canadien qui va faire un peu parler de lui avant ce mondial, c'est le gardien de la sélection : Tino LETTIERI. D'un côté c'est plutôt normal car il y a de grandes chances que pendant le mondial il soit le canadien le plus en vue. Maai pas seulement. Une autre raison va faire qu'on va parler de gardien né en Italie mais qui a grandi à Montréal. Comme tous ses co-équipiers LETTIERI a débuté sa carrière pro en NASL mais comme tous les autres il s'est retrouvé sur la paille en 1984 quand la ligue à mis les clefs sous la porte. Toni LETTIERI s'est alors essayé au curieux foot en salle et sa ligue pro la MILS.

LETTIERI dans cette ligue brillera avant la coupe du monde, atteignant même la grande finale du championnat (voir le sujet sur la présentation du Canada 86 et les vidéos de ce sport assez curieux).Gardien de la sélection de 1976 à 1986, LETTIEIR va faire parler de lui plus pour sa superstition que ses faits d'armes. En effet il rentre toujours sur le terrain avec un perroquet en peluche qui lui porte bonheur. Ce perroquet à un nom : "OZZIE" et il l’accompagne durant tout le match, depuis le fond de la cage. OZZIE revêt un petit tee-shirt du Canada quand son gardien joue en sélection mais c'est histoire digne de figurer dans le journal de Jean-Pierre PERNAUT ne s'arrête pas là..En 1985 la Ligue de Football en Salle (MILS), la même qui ne libérait pas les internationaux (voir le sujet sur le Canada 1986), interdit à Tino LETTIERI de laisser le pauvre OZZIE dans les cages. Du coup les médias s'emparèrent de l'affaire et LETTIERI continait de rentrer sur le terrain avec OZZIE mais pour ensuite le laisser sur le banc de touche.

J'avais vraiment pas grand chose à dire sur ces canadiens je m'en rends compte pour parler tout un sujet d'un perroquet en peluche !

TINO met un petit tee-shirt à OZZIE
Et le garde jusqu'à la photo d'équipe
TINO et OZZIE coqueluches des média
Je trouve qu'il y a un petit côté Rollerball à cette version de Foot en salle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...