Les débuts de Didier DESCHAMPS au FC Nantes

On le sait tous Didier DESCHAMPS est sorti du centre de formation du FC Nantes. Il y a fait ses classes avec Marcel DESAILLY, les deux hommes y sont devenus amis et ont eu la particularité de s'imposer très jeunes au sein de l'effectif pro jusqu'à devenir champion du monde et champion d’Europe ensemble, d'ailleurs en équipe de France ils faisaient toujours chambre commune. Ce que j'ignorais un peu c'est le parcours de Didier DESCHAMPS avant d'arriver pro et ses débuts avec l'équipe première. Je reviens sur cette période de sa carrière qu'à base d'interviews. A ce sujet merci au gars du forum foot nostalgie et particulièrement à Shogun (citations) et Mama (Photos)





Robert Budzinski :
" la 1ère fois que j'ai vu Didier ce fut la bonne. C'était fin 82. J'étais parti superviser les moins de 15 ans de la Ligue d'Aquitaine qui disputaient une rencontre à Bilbao. Les conditions étaient épouvantables avec de la pluie et du vent. Il en fallait plus pour empêcher "le petit bonhomme" de donner de la voix et montrer l'exemple. Le guerrier de la troupe, le chef de bande, c'était lui. Il n'a pas changé d'attitude pendant toute sa carrière ... "

Antoine Kombouaré :
" à 15 ans, il jouait déjà en D3 sans problème. Il faisait des matchs costauds et solides. Mais il restait tranquille dans son coin, même si c'était déjà lui le capitaine de l'équipe ..."


Didier Deschamps
" l'époque du centre de formation. J'ai 17 ans, c'est un âge où je dérive un peu. Sans faire de gros écarts, je pense surtout à m'amuser. Je découvre les filles, les fringues .... il faut dire que jusque 16 ans, je n'ai rien fait. Comme je débute en pro, je gagne un peu d'argent. Alors, avec Marcel Desailly, Sidi Kaba, Jean-Jacques Eydelie, Xavier Gravelaine, je passe pas mal de temps au "New way" et au "Speak easy", des boites à Nantes. Pendant un certain temps, je n'ai pas une vie très saine et je mets ma carrière, un peu, entre parenthèses. Je me souviens des paroles de Budzinski :
- il vaut mieux en profiter maintenant car tu peux te reprendre. Car, si tu t'amuses à 24 ans, tu ne reviens plus !
mais à 18 ans, je rencontre ma future femme, Claude. Évidemment, ça calme ... "

Blazevic replace Deschamps (20 ans) libéro à Nantes en 89 :
" vis à vis de lui, ça me gêne un peu. Je sais que son avenir international est au milieu de terrain. Je sais aussi que c'est un garçon qui a besoin d'espace, de courir pour s'exprimer. Comme libéro, il ferait 3000 mètres par match. Au milieu, il accomplit le double. L'idéal serait donc qu'il soit un libéro moderne, comme en cette fin de partie contre les Verts, lorsqu'il parcourut en fin de partie 80m et se retrouva tout seul face à Beaufreton ... "

Didier deschamps sur le même sujet :
" j'ai joué libéro en cadets nationaux, à Nantes, puis de nouveau milieu en D3 et D1, avant que Miroslav Blazevic ne me demande de jouer, à nouveau, libéro, en début de saison. En 5, je me régale ! "
C'est tout de même plus qu'impressionnant, à 15 ans il était capitaine de la réserve des canaris en D3 soit en National aujourd'hui ! Il intègre l'effectif pro avec Marcel DESAILLY lors de la saison 1985-86 il n'a pas encore fêté ses 17 ans et lui juge qu'il met sa carrière entre parenthèses ! Enfin ce qu'il m'a vraiment le plus surpris c'est le fait qu'il jouait libéro en équipe de jeunes et que ça lui plaisait, par contre je me demande vraiment si il aurait eu la même carrière. Voici quelques clichés de ses débuts avec les canaris, attention photos collectors ! Sur la première issue de la saison 1985-86, essayez de retrouver Deschamps et Desailly au milieu des stars de l'époque : Hallilodzic, Le Roux, Burruchaga, Touré... et aussi un autre champion d'Europe 1993 avec l'OM. Si vous ne l'avez pas reconnu, la réponse est ici : Ancien joueur du FC Nantes, champion d'Europe 1993


8 commentaires:

  1. et son maillot sur la derniere photo c'est quoi toi qui sait tout ?

    RépondreSupprimer
  2. et il est ou cet enfoiré d'Eydelie ?

    RépondreSupprimer
  3. Non ce n'est pas Jean-Jacques EYDELIE, le 3ème marseillais présent à Munich en 93 !
    Par contre pour le maillot, c'est un maillot anglais mais j'arrive pas à deviner le logo

    RépondreSupprimer
  4. le 3ème marseillais, c'est Laurent Fournier, en plein centre de la photo avec sa bouille toute ronde.

    pour le maillot, je mettrais bien une piécette sur Dundee United

    RépondreSupprimer
  5. Houla, désolé mais Lolo fournier est un pur produit de la formation lyonnaise et n'a jamais mis les pieds à la Jonelière !
    Je pense que tu as confondu avec Loïc AMISSE

    RépondreSupprimer
  6. oups, oui belle double-boulette pour mon premier message sur ce site, très sympathique au demeurant, puisque Fournier ne jouait déjà plus à l'OM en 93.

    ben, je sèche complet là... même si y'en a un qui ressemble énormément à Abedi Pelé, en haut à gauche, mais je ne vois pas ce que le père des Ayew aurait fait là-bas en 85/86...

    RépondreSupprimer
  7. Bien joué ZUG !! tu as devancé la réponse de quelques secondes, je m'apprêtes à la publier dans le prochain message !

    P.S : merci pour le compliment ça fait toujours plaiz

    RépondreSupprimer
  8. Voici la réponse et surtout les explications : http://www.oldschoolpanini.com/2011/05/abedi-pele-joue-au-fc-nantes.html

    Tu avais vu juste pour Abedi PELÉ, bien joué

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...