Adriano FEGIC joueur de génie passé par Nancy en 1986

Lors du sujet sur Damir DESNICA cet international yougoslave sourd de naissance, j'avais évoqué la très belle campagne de son club, le HNK RIJEKA en coupe de l'UEFA saison 1984-85. A cette époque le club croate dépendait de la forme de sa vedette et meneur de jeu, le slovène Adriano FEGIC, principal artisan de la chute à Rijeka de Valladoid puis du Réal de Madrid avec deux doublés dans les deux rencontres. International yougoslave et convoité par de nombreux clubs européens après ses belles prestations européennes, FEGIC choisira l'AS Nancy Lorraine, entrainé par un jeune technicien qui a fait ses preuves en division 2 à l'AS Cannes, un certain Arsène WENGER. 

Si sous les ordres de Josip SKOBLAR à Rijeka, le meneur de jeu yougoslave pratiquait un football de rêve, en Lorraine ce ne sera pas la même salade. Fini l'équipe entièrement dévoué à son service, Wenger prône un jeu collectif et impose à FEGIC des tâches défensives, lui qui en avait toujours été exonéré. La mayonnaise ne prend pas et FEGIC poursuivra son adaptation du football français en division 2, en passant par Limoges et Dunkerque. En tout cas voici ces deux buts face au grand Réal de Madrid en 1984.



Et en cadeau, merci Zoran, voici l'intégrale des vignettes Panini d'Adriano FEGIC avec le NK Rijeka de 1978 à 1983 (dans l'ordre chronologique de gauche à droite) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...