OSP-RFC League Session # 40 : Mehmed Baždarević

Mehmed Baždarević


Il s'agissait de Mehmed Baždarević avec le NK Zeljeznicar Sarajevo en 1983. Voici la réponse en image :


Voici  le podium de la session # 40 :

1st cédrichaute - 3 pts
2nd : Max l'ancien - 2 pts
3rd :  DUT - 1 pt

Et voici le classement général du grand championnat OSP-RFC :


Je rappelle que tous les candidats ici ont marqués un point et sont donc automatiquement qualifiés pour le grand tirage au sort pour remporter un maillot vintage. En outre le grand vainqueur aura le privilège de choisir une veste + un maillot de son choix sur le Retro Football Club. Ainsi il pourra prendre par exemple la superbe veste de la Yougoslavie 1980 ainsi que le maillot qui va avec et que portait si bien  Mehmed Baždarević (Cliquer sur les maillots pour avoir toutes les infos nécessaires) :


 Un petit mot tout de même sur Mehmed Baždarević

Mecha était doté d'une technique hors du commun et d'un sens inné du jeu. Sa clairvoyance sur le terrain, sa vitesse d'analyse et son amour du beau jeu l'on hissé à la hauteur des meilleurs No 10 au monde. Seule l’explosion de Dragan STOJOKOVIC le relèguera sur le banc en sélection nationale. Il débuta sa carrière de joueur de haut niveau en 1979, en signant son premier contrat pro, au FC Zeljeznicar Sarajevo ( Yougoslavie, 1er division ), club pour lequel il joua 311 matchs, championnat et coupe UEFA, marqua 92 buts et qu'il quitta à la fin de la saison 1987. Entre temps le jeune espoir devint une confirmation, mieux même, une perle du football comme la Yougoslavie nous en donna tant.

C'est pour le FC Sochaux Montbéliard qu'il quitta la Yougoslavie, club ou il resta jusqu'en 1996, disputant sous le maillot jaune et bleu 357 matchs, championnats D1, D2 et coupe UEFA, ainsi qu'une mémorable finale de coupe de France perdue aux tirs au but. En 1989 il sera élu meilleur joueur étranger du championnat de France devant des gars comme Hoddle, Forster, Allofs, Susic ou Burruchaga.

Il jouera au Nîmes Olympique, la saison 1996/1997, puis finira en 1998, sa carrière de joueur en première ligue Suisse, à l'Etoile Carouge ou sa fonction de joueur-co-entraineur annonçait sa reconversion, carrière de joueur durant laquelle il disputa 24 matchs de coupe d'Europe.

Mais un joueur aussi talentueux que Mecha ne pouvait laisser les sélectionneurs nationaux indifférents. Il débuta sa carrière internationale sous le maillot de l'équipe de Yougoslavie, équipe dont il porta les couleurs à 58 reprises et dont il fut le capitaine. L'eclatement de la Yougoslavie donna naissance à l'équipe de Bosnie-Herzegovine. Mecha fut sélectionné à onze reprises et fut en 2000, entraîneur-adjoint de l'équipe nationale A.



Prochaine session sur le site d'OSP à 17h ce mardi 29 mars 2011 pour cause de déplacement au Stade de France


13 commentaires:

  1. Dis donc, on dirait un couple ca ? la même mauvaise réponse à la même minute ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Louis, ce n'est pas Sukerman

    RépondreSupprimer
  3. lol, c'est vrai qu'il y a un sacré air de ressemblance !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bravo à ceux qui ont trouvé et surtout Cédric qui a trouvé très rapidement !
    Avec cette session très dure on assiste au réveil des anciens !

    RépondreSupprimer
  5. Un seul mot "Respect" !!!! aux trois vainqueurs !

    .... même avec le nom j'ai du mal à le reconnaître !

    Super bien joué Alex !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claude.

    JE pense que les mecs qui ont trouvé connaissaient la vignette. Qu'on trouve facilement sur internet car sinon il est méconnaissable. Mais bon c'est juste mon avis sur la question

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...