OSP-RFC League Session # 21 : Danny BLIND

Danny BLIND


Il s'agissait de Danny BLIND avec le Sparta Rotterdam en 1980. Voici la réponse en image :


Voici  le podium de la session # 21 :

1st :  Claude - 3 pts
2nd : astucieux-jaws - 2 pts
3rd :  Yoland- 1 pt

Et voici le classement général du grand championnat OSP-RFC en attendant les résultats complets de la session 21:


Je rappelle que tous les candidats ici ont marqués un point et sont donc automatiquement qualifiés pour le grand tirage au sort pour remporter un maillot vintage. En outre le grand vainqueur aura le privilège de choisir une veste + un maillot de son choix sur le Retro Football Club. Ainsi il pourra prendre par exemple la superbe veste de  la Hollande 1974 ou encore le maillot de l'Ajax des années 80 des Danny BLIND et autre Marco Van Basten (Cliquer sur les maillots pour avoir toutes les infos nécessaires) :


Un petit mot sur Danny BLIND :

Si il a commencé sa carrière à 18 ans avec le Sparta de Rotterdam en 1979, c'est avec l'Ajax d'Amsterdam que Danny BLIND se fera connaitre et surtout qu'il se fera un des plus beaux palmarès d'Europe. Formé au Sparta, il ne répond guère aux sollicitations qui sont nombreuses alors pur ce jeune mais rugueux défenseur batave. Seul un homme le fera changer d'avis : Johann CRUYFF. Quand Cruyff se décide d'entrainer l'Ajax d'Amsterdam, Danny BLIND quitte son club formateur pour rejoindre le projet du grand Johan. Nous somems en 1986 et Danny BLIND restera toute sa carrière à l'Ajax dès lors.

Lors de sa première saison il remporte son premier trophée européen : la défunte coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. 1-0 en finale face aux bourreaux des girondins en demi, le Lokomotiv Leipzig sur un but de l'inévitable Marco Van Basten. Blind ensuite reste au club tandis que toutes les stars de l'Ajax quitte le navire pour des championnats plus médiatisés. Il sera de la campagne victorieuse en 1992 en coupe de l'UEFA mais surtout sera le vétéran avec Franck RIJKAARD de cette jeune génération de l'Ajax (Davids, Seedorf, Kluivert, Van Der Sar, les frères De Boer...) qui vont ramené la ligue des champions à Amsterdam 32 ans après le dernier succès de l'Ajax des Neeskens et Cruyff. En remportant la cuope des coupes, la coupe de l'UEFA et la coupe d'Europe des clubs champions, Danny BLIND rejoint le cercle très fermé des joueurs qui ont gagné les 3 coupes d'Europe. Ils ne sont que 4 à l'avoir fait, lui et 3 italiens de la juve : Sergio BRIO, Marco TARDELLI et Gaetano SCIREA (voir la session sur SCIREA d'ailleurs). Ensuite BLIND remporte la supercoupe d'Europe face au Réal Saragosse.

L'Ajax l'emporte 4-1 et BLIND pour l'occasion marque 2 péno durant le match. et en décembre en finale de la coupe intercontinentale face aux brésiliens du Gremio, il inscrit le tir au but décisif qui donne la victoire aux hollandais. Dans sa carrière Blind aura gagné toutes les compétions de clubs organisé par l'UEFA et la FIFA, on peut aussi y ajouter 5 titres de champions de Hollande et 4 coupes nationales. Par contre avec les Oranje il aura loupé toutes les occases, car malgré ses 42 sélections il n'aura jamais pris le bon wagon pour le mondial et n'aura jamais disputé la moindre rencontre de coupe du monde. Pire Rinus MICHEL ne le convoquera pas pour l'Euro 88, qui reste à ce jour le seul trophée remporter par l'équipe nationale de Hollande. On peut vraiment dure que Danny BLIND au vu de son palmarès était un vrai joueur de club ;-)


14 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...