Les trésors de la D2 : Rolland COURBIS

Je profite que Courbis passe dans cette rubrique que j’aime beaucoup des Trésors de la D2 pour revenir sur son passage en Grèce, car on m’avait demandé plus d’infos sur ce sujet
En 1973 il joue à Ajaccio (Athlétic Club) mais le club est relégué, Courbis décide de quitter la Corse et tente sa chance en Grèce, seulement à l'époque le pays est sous la dictature "des colonels" et seuls les gens ayant des origines grègues peuvent venir vivre en Grèce. Mais ça c'est pas un obstacle pour Rolland qui se trouve un aïeul grec au pied levé et peut signer à l'Olympiakos, club avec lequel il sera champion de Grèce au passage.
COURBIS, en 1996 revient sur ce transfert et une des premières magouilles de sa carrière : « Le chemin vers la Grèce n'a pas été évident. Il y avait une loi stupide qui empêchait les joueurs étrangers de jouer en Grèce, sauf s'ils étaient d'origine grecque. Or, mon nom est d'origine grecque, mais sans que je puisse le prouver. J'ai fait remonter l'arbre généalogique jusqu'à l'arrière-arrière-grand-père, et y avait toujours pas de Grec. Alors, au gars qui cherchait, je lui ai dit: "Mettez-moi un tampon comme quoi vous avez trouvé un grand-père. Il me dit: "Ah mais, putain, quand même, vous exagérez. J'ai dit: "Qu'est-ce que ça change? Donc, un arrière-grand-père dans la région de Salonique, du nom d'Alexandre, a permis ma qualification. Il n'a jamais existé »
Ah les transferts de Rolland, son petit péché mignon comme on l’avait vu dans le gros sujet suivant : Old School Panini – Rolland COURBIS.

Olympiakos saison 1973-74

2 commentaires:

  1. Salut à toi Alex !!! j'avoue revenir sur ton blog comme on remet les doigts dans un paquet d'chips, je prends 1 d'ces pied ! Quel bonheur de découvrir de véritables petits trésors d'écriture, d'humour et de nostalgie, page après page (je me bidonne comme c'est po permis)...des tas de souvenirs me reviennent, c'est un bain de jouvence et il doit me rester des centaines d'articles à bouquiner, c'est vraiment EXTRA !
    GROS GROS COUP D'CHAPEAU pour ton travail !
    Sincères slts.

    RépondreSupprimer
  2. 792 sujets à ce jour ;-) Bon courage !!
    Mais je trouve que beaucoup sont à reprendre. Tous ceux de 2010 déjà, mais bon je débutais et puis aussi il y a une période où j'allais trop vite et du coup même quand je me relis j'ai du mal à comprendre, tant il y a des fautes de syntaxes et d’orthographes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...