Championnat du Brésil 1972 : "futebol de botão"

Le jeu inconnu en France et plus que populaire au brésil est le "futebol de botão", une sorte de subbuteo ou les joueurs de plombs sont remplacés par des palets. La nuance offre une originalité qui me plait beaucoup, c’est que des petits malins ont eu l’idée de pimenter le jeu en lançant les autocollants des joueurs pour les palets. Ce sont des autocollants ronds à la taille standard des palets, et telles nos vignettes Panini en Europe (sans le côté aléatoire), les brésiliens pouvaient acheter chaque saison les autocollants de leur équipe préférée.
Au Brésil c’est une folie, il y a même une fédération nationale et des championnats.

Sur une table de jeu (très semblable au Subbuteo) on fait glisser les palets. Les palets sont les joueurs d’où l’envie de les personnifier. On pousse une balle, tant que le joueur touche la balle la même équipe continue (jeu de passes). Si la balle touche un pion d'un autre joueur, c'est à l'autre de jouer. Je crois que c'est pareil si un pion en touche un autre (faute).
Le gardien de but n'est pas un "pion qui glisse", mais un palet avec une tige qu’on peut déplacer (le but est percé pour laissé passer la tige) Voici quelques illustrations plus claires :


Bon là où ça me plait vraiment c’est qu’on peut avoir les images des joueurs des différentes époques,, comme sur la dernière image ci-dessus. Voici quelques planches des meilleures équipes du championnat brésilien 1972 ! De bien belles images comme on aimerait voir plus souvent et vous allez voir y'a du beau linge :


Et bien le sujet n'a pas tardé à faire réagir, un fidèkle lecteur d'OSP habitant à Madrid fait parti de la fédération de Futbolchapas en Espagne, et m'a inviter à visiter le site de son club. C'est très semblable au Botao brésilien et j'aime bien le concept de recycler les cpasules de bières : http://www.futbolchapasmadrid.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...