Quel joueur brésilien a eu la plus grosse influence sur le football français ?

J’aime bien les sondages car j’aime bien avoir votre avis et aujourd’hui je vous sollicite, dans le cadre de cette semaine franco-brésilienne, pour une question très délicate. Quel joueur Brésilien a, selon vous , le plus marqué, influé le championnat de France ?
J’ai retenu une liste de 10 joueurs, le top ten des brésiliens qui, à leur façon ont marqué de leurs empreintes et influé le football français. Voici les 10 nominés (Je les présente par ordre alphabétique)


Sonny ANDERSON
Révélé à l’OM, Consacré avec Monaco, c’est à l’OL que Sonnygol a été le plus influent. Son transfert et ses 91 buts en 4 saisons sur les bords du Rhône ont participer au changement de statut du club.

CRIS
Le policier. Intraitable dès son arrivée en France, il fut l’un des tous meilleurs défenseurs en Europe lors des saisons 2004-05, 2005-06 et 2006-07. En 2007 une grave blessure au genou l’a handicapée mais avec ses 4 titres de champion de France, il est un des plus grands défenseurs que le championnat est compté.

EDMILSON
Beaucoup plus irrégulier que son successeur il reste néanmoins un virtuose du ballon, véritable meneur de jeu de l’OL au poste de libéro. Elégant, parfois dangereux, il a permis à l’OL de remporter ses premiers trophées de l’ère Aulas. Edmilson a été champion du monde en 2002 en étant titulaire pendant tout le mondial, ils sont rares les joueurs à avoir été champion du monde alors qu’ils évoluaient dans le championnat français.

JAIRZINHO
International brésilien de 1963 à 1982 !! Champion du monde en 1970 avec une des plus belles équipes de l’histoire du ballon rond. Une légende. Le meilleur joueur du Brésil à l’époque après le roi Pelé. Par contre un léger passage sur la cannebière d’une saison (1974-75) avec 25 matchs et 13 buts mais son arrivée était un évènement de taille mondiale pour le championnat français.

JUNINHO
Avant son arrivée à Lyon le club n’avait jamais été champion, 7 titres plus tard et un départ, on peut se demander si l’OL le sera à nouveau. Le maitre des coups francs aura tellement marqué de son empreinte le club que dans les livres d’histoire on parlera de l’OL génération JUNINHO pour évoquer la périodes des 7 titres consécutifs. En outre le bilan comptable de l’ancien capitaine des gones est ahurissant : 341 matchs avec l’OL pour 100 buts !

Carlos MOZER
Une star qui arrivait en France en 1990. Libéro physique au jeu agressif, il permettra à l’OM d’évoluer au plus haut niveau européen (voir le sujet sur la finale OM-Belgrade de 1991) et de dominer le championnat.

Paulo CESAR
Un autre champion du monde 1970 qui débarqua à Marseille en même temps que Jairzinho. Le roi Pelé, lui-même, adouba Paulo CESAR en le désignant aux médias comme son successeur lorsque ce dernier fut champion du monde à 21 ans. Même si il ne restera qu’une saison sur la canebière, les supporters marseillais n’ont pas oublier ses 18 buts dans la saison !

RAÏ
Monsieur RAÏ. Star mondiale et capitaine de la Séléçao lorsqu’il débarque dans la capitale (voir le sujet sur le Sao Paulo champion du monde 1992), il va faire de Paris un grand club européen, remportant la défunte coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1995 et le second et dernier titre de champion du PSG. Comme JUNINHO, son départ a été très dur à digérer pour le club.


RONALDINHO
Le crack ! Comme EDMISLON champion du monde en 2002 alors qu’il évoluait en France, le talent pur qui éclaboussa le championnat. Malheureusement il choisissait un peu ces matchs (surtout les « classicos » face à l’OM) et ses rapports étaient tendus avec son entraineur Luis FERNANDEZ. N’empêche que le futur ballon d’or quand il était dans un grand soir il était alors le meilleur joueur au monde.

VALDO
Meneur de jeu, il fût la star qui marqua la reprise du PSG par Canal +. Au début des années 90 il marqua le club de la capitale en remportant des titres (championnat de France, coupe de France et coupe de la ligue) et quelques sommets européens (face au Réal de Madrid notamment)







Voilà il fallait en retenir 10 alors ce n’était pas évident, je sais que vous allez me dire qu’il manque :
Léonardo mais sans revenir sur son talent, il a moins marqué le PSG que Valdo par exemple
Caçapa et Ricardo étaient d’excellents défenseurs mais moins médiatiques ou moins titrés qu’Edmilson et Carlos Mozer
Julio César a joué dans des clubs trop modestes (Brest et Montpellier n’ont jamais joué le titre) et j’en oublie….
 
Le sondage est terminé et ça été un gros duel entre Juninho et Raï, c’est l’ancien Lyonnais qui a fait la différence sur la fin ; Je pense que Juninho était beaucoup moins talentueux que Raï et que les deux hommes ont apporté autant à leurs clubs respectifs que ce soit sur le terrain ou en dehors. Cependant, la dimension que l’OL a pris pendant les années Juninho est plus spectaculaire que celle du PSG en terme de résultats, où Lyon est passé d’un club ne gagnant jamais à un des plus gros palmarès du football français en seulement 8 saisons ! A noter aussi la 3ème belle place de Sonny Gol. Ces trois joueurs ont marqué le football français et on les retrouvera très bientôt sur OSP. Voici le classement final


29 commentaires:

  1. Salut Alex,
    Perso j'ai voté pour Juninho pour l'empreinte qu'il a laissé à Gerland et pour la personnalité du gaillard !!

    Plus difficile...quel joueur finlandais a eu la plus grosse influence surle championnat belge héhéhéhéhé !! (match ce soir à 20h30 heure belge lol)

    RépondreSupprimer
  2. Mdr David,
    Tu le répètes pas mais moi aussi j'ai voté Juni.8 saisons de rêves à Gerland ne peuvent pas me permettre d'être objectif lol

    RépondreSupprimer
  3. Carlos Mozer est celui qui a amené l'envie de jardiner en France avec ses fameuses faucheuses

    RépondreSupprimer
  4. je n'en attendais pas moins de toi lol...objectivement je pense que sa longévité joue en sa faveur !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais moi je n'aime pas les paysagistes ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ronaldinho a suscité beaucoup de vocations pour des jeunes qui se sont dirigés vers l'orthodontie

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je consacrerais non pas un mais deux brésiliens qui ont fait beaucoup pour le football français en renvoyant directement l'ASSE à la place qui était la sienne, la D2.
    J'ai nommé Alex et Aloisio.
    Bon d'accord on ne sait trop s'ils sont vraiment brésiliens.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore quand les amis belges parlent foot finlandais !! et j'adore quand on parle de BEERSCHOT

    RépondreSupprimer
  9. excellent sujet ! Je suppose que Juninho merite cet honneur, meme s il n est pas le meilleur de cette liste. J attends avec impatiente un liste similaire sur les argentins !

    RépondreSupprimer
  10. Oui je suis d'accord avec toi Gérard, Juni était moins talentueux que Raï, Ronaldinho ou Sonny mais il était le meilleur joueur de l'équipe qui a écrasé le championnat pendant 7 ans !
    Et promis je le ferais pour les argentins

    RépondreSupprimer
  11. pas besoin de sondage, c'est claudio turco garcia

    RépondreSupprimer
  12. Les Brésiliens les plus talentueux je les ai vu ici à Paris (les plus nuls aussi lol), mais le plus influent c'est Juninho of course, comme les collègues le disent

    d'ailleurs ton sondage c'est le fameux PLM (PSG,Lyon,Marseille) Maître Bourouf tu fais partie du complot lol

    RépondreSupprimer
  13. Juninho et Raï ont marqué chacun leur club de leurs empreintes.
    Je vote Raï par raison de cœur.

    RépondreSupprimer
  14. @ Tonino : mdr sur ton commenttaire

    RépondreSupprimer
  15. @ Captain_Zissou : Idem mais à l'inverse ;-)

    RépondreSupprimer
  16. En tant que supporter du Paris Saint Germain, je dirai Valdo...
    Ce mec ne perdait jamais un ballon ! C'était hallucinant. Makélélé en avait fait recemment l'éloge lors de sa signature au PSG
    Une conduite de balle élégante. Une vision juste du jeu.
    Même si Rai, capitaine exemplaire ou Ronaldinho le génie mériterait aussi.

    Pour Lyon Juninho m'impressionnait littéralement !!

    RépondreSupprimer
  17. héhé Gerard je viens de voir ton commentaire ARTO TOLSA excellent le Beerschotman
    !! hier soir en regardant les exploits (ou pas lol) de nos diables je me demandais ce qu'étaient devenus MARKO MYYRY l'ancien joueur de Lokeren et par association d'idées "MINI" JACOBSEN un norvégien qui joua au Lierse en son temps !!

    RépondreSupprimer
  18. les Belges les plus influents du championnat Français...

    1.Jurgens Cavens
    2.Eddy Voordeckers
    3.Gilbert évidemment !!

    plus sérieusement...Eric Deflandre bien sûr (un "Gone" n'est ce pas Alex !!)

    RépondreSupprimer
  19. Y'en a eu beaucoup : Deflandre a fait une super carrière mais en 1er Enzo bien sûr avec Auxerre et Monaco !
    Vercauteren a été pas mal à Nantes aussi par contre j'ai trouve Van Den Bergh décevant à Lille mais dans quelques années HAZARD aura mis tout le monde d'accord, non ?

    RépondreSupprimer
  20. Cavens et Voordeckers c'était par pure boutade ;-))

    En cas de titre(s) de champion avec Lille je pense que Hazard marquera les esprits...!

    Enzo avait été moins bon lors de sa période bordelaise...Filip Desmet à Lille et Danny Boffin à Metz ont aussi fait du bon boulot !!

    RépondreSupprimer
  21. Danny Boffin désolé mais en France c'est même pas comparable à Scifo ou Vercauteren, c'en est offensant même

    RépondreSupprimer
  22. Metz n'est ni Monaco ni Nantes (j'ai décidé de te contrarier aujdhui ;-)) )

    RépondreSupprimer
  23. c'est pas très loin en terme de niveau, ils seront tous en ligue 2 l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  24. Metz n'y sera peut être plus !!

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que des 3 c'est le plus probable de ne plus y être

    RépondreSupprimer
  26. c'est qd même la cata pour pas mal d'ex clubs de ligue 1 (metz, strasbourg, bastia...!!)

    RépondreSupprimer
  27. C'est peut être plus sain pour mieux repartir : L'OM a été plusieurs fois en D2, Lyon aussi, Monaco également et ça les a pas empêcher de revenir et d'être champion. des fois ça prends plus de temps pour certains

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...