L'équipe de France féminine 1978

Old School Panini se met à l’heure de la parité et va parler un peu de foot féminin et de façon sérieuse en faisant un point sur le foot pratiqué par les filles dans notre pays en 1978. Bien sûr qui dit parité dit aussi que chaque image peut être susceptible d’être élue vignette du mois, parité = égalité des chances pour le prochain sondage. Le sujet ici ne sera pas l’objet de quelconque vulgarité de bas étage et je ne veux pas de commentaires du style Martine porte mieux le short que Rachel, c’est une maison sérieuse ici.

Les images de cet article proviennent de l’album Léon GLOWACKI 1978. Cet album fut un concurrent direct des éditions Panini mais ne verra jamais d’édition 1979, hélas. Car il offrait de superbes images. Une de mes préférées est celle que j’avais utilisé par exemple pour un article sur Jean-Michel LARQUE entraineur du PSG, on pouvait alors voir son pantalon pates d’eph moules pruneaux qui lui allait à merveille (voir le sujet sur Jean-mimi entraineur du PSG). Hormis les 20 clubs de 1ère division, l’album débutait par une présentation de l’équipe de France. Les photos avaient été prises lors d’un rassemblement des bleus pour la tournée sud-américaine. J’avais fait un sujet sur cette tournée et je m’étais servi de des superbes images pour illustrer le sujet (voir le carnet de voyage des bleus en Amérique du sud). Dans cet album Glowacki 1978 figurait aussi l’équipe de France Féminine et un topo sur le foot féminin à la fin des années 70, voici l’extrait de l’album :

Le football féminin avait déjà connu une expérience en France vers les années 1920-25. Elle échoua, probablement par manque de structures, mais aussi en raison de nombreux préjugés, l’émancipation de la femme n’était pas encore assez affirmée. Le mouvement a été relancé en 1968 par le Stade de Reims, dont l’équipe n’a cessé, depuis, de faire école. Suffragettes convaincantes, puis incontestables chefs de file, les rémoises, sous la direction de leur résident-novateur Pierre Geoffroy, ont brillamment contribué à l’essor du football féminin, non seulement dans l’hexagone mais aussi dans d’autres pays. En 1977, le nombre de licenciées recensées par la F.F.F approchait les 10 000, soit environ 500 équipes. Il existe depuis 3 ans un championnat de France officiel organisé par la F.F.F. Le Stade de Reims en a remporté les 3 premières éditions. Depuis 1971 une sélection nationale officielle joue des matchs internationaux.
Voici l’équipe de France féminine, il faut cliquer sur les images pour les voir à leur taille originale et qui sont d’assez bonne qualité.

6 commentaires:

  1. WAOW entre la miss dégustation de saucisson chez Auchan, Barbarella en crampons et Jean Mimi sévèrement burné, le choix sera difficile !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais dit pas le physique David ! PTDR

    RépondreSupprimer
  3. Ok j'assume !! on ne connait rien du maniement de ballon de Mlle Thivolle !! encore moins de la touche de balle(s) de miss Rachel bien sur !! Quant à Jean Mimi... on sait de quoi notre homme était capable !! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. ma préférée est isabelle musset car elle a joué à henin-beaumont !!!! ;-D

    Et la petit farrugia, elle est de famille avec l'ancien presentateur meteo ???

    La ptite ghislaine, elle est marrante ...

    RépondreSupprimer
  5. Martine Thivolle on dirait Malcolm Young ! Je vote pour !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...