Paninomorphologie (express) - Paul GASCOIGNE

Petit portrait rapide de l’enfant terrible du foot anglais pour voir ce qu’il est devenu !! Gazza dont les frasques sont devenues plus célèbres que ces buts !! Selon la rumeur il aurait du venir à l’OM mais lors d’un repas avec Bernard Tapie pour un éventuel transfert, le boss marseillais émet des gros doutes sur la personnalité de l’anglais et la façon de gérer le garçon. En effet entre deux plats, Gazza s’est mis à dévorer la plante verte à côté de leur table. Comme je dis toujours on a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Gascoigne finalement ira en Italie, à la Lazio où il gagnera son surnom : « GAZZA » (la pie)
Une autre anecdote qui, je trouve, caractérise bien le bonhomme se situe en 1996. Vous vous souvenez tous de ce but fantastique à Wembley face à l’Ecosse à l’Euro 1996 :

video

Plus que le coup du sombrero c’est la célébration de ce but qui m’a marqué, et bien cette célébration à une histoire et cette histoire est un remake de l’épisode de «la chaise du dentiste». En tournée asiatique avant l'Euro 96, les Anglais opèrent une sortie arrosée dans un bar de Hongkong, à l'occasion de l'anniversaire de «Gazza». Sheringham, McManaman, Duxbury, Watson font partie de l'expédition. Gascoigne s'installe assis, tête en arrière, bouche ouverte, et ingurgite tout ce qui passe: bière locale, tequila, whisky...A Wembley face à l’Ecosse on assiste en direct au remake de cette soirée Hongkongaise où Gazza s’allonge, écarte les bras et ouvre la bouche devant son pote Sheringham qui comprend tout de suite le message :


Voilà pour moi ça caractérise le bonhomme, des trais de génie et des excès qui arrivent tout de suite après. Mais attention depuis sa demi-finale 1990 contre l’Allemagne, j’adore ce joueur voir l’article sur Angleterre-Allemagne 1990) lors de son match, son attitude fut incroyable d’altruisme et de patriotisme : Génial et imprévisible sur le terrain. Il commet un attentat sur Berthold qui le prive de finale, il se laisse alors déborder pas ses émotions et fond en larmes. On se demande si il est en état de terminer le match et en fin de prolongation il est victime d'un attentat meurtrier de Brehme, il se relève d'un coup, se dirige vers Brehme et on craint qu'il pète un boulon ainsi que la tête de l'allemand mais non il lui sert la main. Incroyable joueur qui n'aurait jamais voulu sanctionner ces coéquipiers. Une image à montrer à Zizou et bien d'autres.

Voici son évolution paninomorphologique et quelques une de ses meilleures citations

Les débuts à Newcastle
Il rencontre un certain Vinnie Jones (avant qu'il joue dans les films de Guy Ritchie) et parle de cette rencontre : « Il s'est approché de moi pour me dire : « Je m'appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t'arracher l'oreille avec les dents puis tout recracher dans l'herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi ! » Tout le temps, j'ai senti son souffle derrière moi, comme un dragon. Je ne me suis jamais plaint d'être taclé, mais il s'agissait à chaque fois de pures agressions ! À un moment, il m'a craché au visage en me disant : « Je vais juste tirer le corner mais ne t'inquiète pas, mon gros, je reviens ! ».

La célébrité à Totteham
« Avant un match amical contre le Séville de Maradona, j'ai bu trois bouteilles de champagne. À un moment, je croise Diego et je lui lance: 'Diego je suis complètement déchiré.' Il me répond: 'Paul, moi c'est pareil !' ».

Grandeur et décadence à la Lazio
Tout d’abord la grandeur : « en plein entrainement avec la Lazio, on me tend un téléphone, je le prends et un type me dit :
- bonjour, c'est Jean-Paul II.
bon sang, c'était pas une blague, c'était le pape
- salut pape, ça boume ?, je réponds
Il désirait me rencontrer ... ».

Puis la décadence :
« Georges Best était une légende, moi juste un ancien joueur qui buvait  »
Il y a deux ans après une énième crise lié à la drogue et à l'alcool, il est hospitalisé et frôle la mort. ce sont les gérants d'un hôtel qui appelle la police inquiet de sa santé selon eux mais en vrai il voulaient que "Gazza" les laissent tranquille : « Quand j'étais sous cocaïne, j'ai joué à la Wii pendant six semaines d'affilée, sans dormir. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling... J'étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J'ai même été jusqu'à acheter une Wii au manager de l'hôtel pour chez lui et je lui ai dit : "Reviens me voir quand tu te seras entraîné » Quand la police arrivera, ils trouveront Gascoigne dans sa baignoire beuglant :"«   il me faut de la cocaïne ! » cette dernière citation n'est pas dans une interview à la BBC ou So Foot mais dans le rapport de police.

En tout cas aujourd'hui il est devenu.... maigre


Avouez que ça change un peu des anciens joueurs de foot ! (cf Branco, Brolin ou Franck DUMAS)

8 commentaires:

  1. trop la classe le gazza et au top de la bringue

    l'avant dernière photo y a des airs de max un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le Max d'avant tu veux dire ! Max adore Gazza et le copie un peu par moment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un cas Gazza ,je ne n'ai pas écrit "notre ami" car je lui reproche encore et tjs ses paroles face à la Belgique "on les a eu ces batards" !!

    Quant à Teddy Sheringham, quelle carrière, sans doute un de mes joueurs anglais préférés avec l'incomparable Gary Lineker

    RépondreSupprimer
  4. Un cas Gazza ,je ne n'ai pas écrit "notre ami" car je lui reproche encore et tjs ses paroles face à la Belgique "on les a eu ces batards" !!
    Oh il l'a peut être pas dis méchamment, lol

    RépondreSupprimer
  5. lol excellent, oui je pense que si ça avait été des chinois, des turcs ou n'importe quel autre adversaire il aurait réagit aussi épidermiquement !!

    RépondreSupprimer
  6. un super joueur! merci pour l'anecdote de la célébration de ce but génial!
    je me rappelle avoir lu qu'à Rome on lui propose de troquer la bière (trop vulgaire selon les romains) contre du vin (plus chic toujours selon eux lol) histoire de le sevrer un peu d'alcool...le résultat fut pire!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...