Emmanuel SANON

La "perle noire" de Beerschot. Comme on l'a vu dans le sujet sur BEERSCHOT 1978, Emmanuel SANON était avec Juan LOZANO la vedette de BEERSCHOT avec qu'il il gagnera la coupe de Belgique en 1979. A Beerschot, SANON inscrira 43 buts en 142 rencontres mais c'est à la coupe du monde 1974 qu'il se fera remarqué du monde entier. A Munich le 15 juin 1974, ce ne fut pas une révélation, mais un éclair. Emmanuel SANNON, vingt trois ans, avant-centre d'Haïti, n'a pas fait le déplacement en Allemagne pour rien : c'est lui qui après avoir dribblé l'immense Dino ZOFF, le gardien italien en phase de poules, met fin à l'invincibilité du portier de la Juventus de Turin en équipe nationale, laquelle durait depuis 1 1143 minutes ! Le but de Mano SANON en vidéo (appréciez la point de vitesse) :

video

Ce but n'est pas seulement anecdotique. Il réveille quelques instants le cauchemar de la Corée du Nord, qui avait battu l'Italie lors de la coupe du monde 1966 (voir le sujet sur le match Corée du Nord-Italie 1966). Ce qui restera comme le pire traumatisme de l'histoire du foot transalpin. Pour Haïti, le conte de fée ne dure pas longtemps, les azzuris renversent la vapeur et l'emportent finalement 3-1. La suite de la compétition sera nettement moins savoureuse pour les co-équipiers de Sanon avec une leçon 7-0 infligée par les polonais (voir le sujet sur cette formidable équipe de Pologne 1974). En tout cas SANON s'est fait un nom et il fera une grande carrière en Belgique puis au Etats-Unis dans la défunte NASL (North American Soccer League).


A la fin de sa carrière il deviendra entraineur, notamment sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti mais deviendra aussi un homme de lettré reconnu. En 1997 il sort un roman salué par la critique et best-seller sur son île natale. Malheureusement côté santé la vie ne lui sourit plus et un cancer l'emporte en 2008 à l'âge de 56 ans.








Voici le portier italien qui félicite son bourreau


Et en prime la planche de l'équipe d'Haïti 1974. Je mets l'équipe d'Haïti car je ne suis pas très optimiste quand aux chances de revoir un jour ce pays en coupe du monde !


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...