Anderlecht 1983 - Vainqueur de la coupe de l'UEFA

Comme on l’a vu dans l’article sur Juan LOZANO, en 1983 Anderlecht remporte sa troisième coupe d’Europe, en enlevant la coupe de l’UEFA. Auparavant Anderlecht avait remporté à deux reprises la défunte coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (voir les sujets sur Anderlecht 1976 et Anderlecht 1978). Pourtant la saison démarre avec un nouvel entraineur, la légende Van Himst remplace le très défensif Ivic dont les méthodes ne surprennent plus grand monde. Van Himst, ancien créateur et joueur de génie, redonne plus de liberté aux créateurs que sont Lozano et Vercauteren, l’équipe joue mieux et est plus spectaculaire. En tout cas c’est la démonstration qu’elle fait en Europe : 

32ème de Finale : 6-1 sur l’ensemble des 2 matchs face au finlandais de KPT Kuopio
16ème de finale : 6-3 sur l’ensemble des 2 matchs face au F.C Porto
8ème de finale : 6-2 sur l’ensemble des 2 matchs face au F.K Sarajevo
¼ de finale : 5-2 sur l’ensemble des 2 matchs face au F.C Valence
½ finale : 4-1 sur l’ensemble des 2 matchs face aux Bohemians de Prague.

Avant d’affronter en match aller-retour pour la finale le Benfica de Lisbonne, les hommes de Van Himst ont livrés un véritable récital offensif sur toutes les pelouses européennes. Face au Benfica, au match aller au Heysel, Anderlecht l’emporte 1-0 grâce à un but de l’attaquant danois Kenneth BRYLE, qui au passage fera un petit séjour à Marseille 2 ans plus tard, pour former l’attaque de l’OM avec un certain Laurie CUNNIGHAM (voir l’article sur Laurie CUNNINGHAM). Anderlecht à un maigre avantage mais n’a surtout pas concédé ce fameux but à l’extérieur. Au Stadio de la Luz 15 jours plus tard, se sont les lisboètes, dirigés par Sven Goran Erickson, qui dégainent les premiers et remettent les deux équipes à égalité. SHEU ouvre la marque à la 36ème minute, mais seulement 2 minutes plus tard Juan LOZANO égalise et marque ce fameux but à l’extérieur qui se révèlera décisif. Les 2 équipes se séparent sur ce score de parité, et Anderlecht emporte sa première coupe de L’UEFA !

Voici l’équipe d’Anderlecht vainqueur de la coupe de l’UEFA 1983 :

Jackie MUNARON

Morten OLSEN

Hugo BROOS

Dirk DE VRIESE

Luka PERUSOVIC

Walter DE GREEF

Michel DE GROOTE

Ludo COECK

Wim HOFKENS

Juan LOZANO

Frankie VERCAUTEREN

Kenneth BRYLLE

Erwin VANDENBERGH

Alex CZERNIATYNSKI

Per FRYMANN

Paul VAN HIMST

Anderlecht 1983

Le logo du club (pour être complet)

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. chaque saison il ya un transfert "raté" en 82/83 pour le Sporting ce fut Dirk De Vriese(venu du rwdm je pense), sombre défenseur-milieu qui ne parvint pas à trouver sa place ds l'effectif mauve !! (mauvais signe... le seul a poser en pantalon de training mauve sur la vignette !!lol)

    RépondreSupprimer
  3. "(mauvais signe... le seul a poser en pantalon de training mauve sur la vignette !!lol)"
    mdr

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a en effet pas fait carrière au sporting mais il est retourné au RWDM

    RépondreSupprimer
  5. quelle super equipe en tout cas !!! je me souviens de matches a tres haut niveau a cette epoque au parc. sinon pour de vriese il s est bien vengé en devenant mabager de januzaj...pour le piquer au rsca et l envoyer a M.Utd pour zero €...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...