Vote pour le meilleur entraineur hollandais

Voilà je vous ai présenté ce dimanche les 18 meilleurs joueurs de l'histoire du foot batave selon un site hollandais (voir l'article sur la meilleure équipe de Hollande de tous les temps), l'entraineur ne faisait aucun doute il revenait à Rinus MICHEL. En revanche je vous avoue c'est moi qui ai ajouté le poste d'entraineur adjoint juste pour le plaisir de mettre la vignette de Guus HIDDINK en joueur. Mais ce n'est pas juste et unilatérale, alors je vous propose de voter pour le poste d'entraineur adjoint parmi ces 3 grands entraineurs bataves : Dick ADVOCAAT, Louis VAN GAAL et Guus HIDDINK. Voici une présentation rapide de ces entraineurs et de leur palmarès sur le banc de touche, attention y'a du serial winner :

1-LOUIS VAN GAAL

Après une carrière de joueur modeste au Royal Anvers FC, au Sparta Rotterdam et à AZ Alkmaar, il devient assistant-coach en 1986 à AZ Alkmaar. Rapidement il rejoint l'Ajax Amsterdam où il est sera l'assistant de Leo Beenhakker jusqu'en 1991.
Il prend la suite de Beenhakker en 1991 et devient coach de l'équipe première de l'Ajax, c'est ainsi qu'il se fera connaitre, en permettant à l'Ajax de regagner la ligue des champions, 22 ans après la bande de Cruyff. Il dirige alors une bande de gamin (Kluivert, Seedorf, Davids, les frères De Boer...), ces succès avec l'Ajax lui ouvre les portes du Barça, de la sélection néerlandaise puis à nouveau du Barça. Son bilan lors des es années est très mitigé, avec des effectifs riches, il n'arrive pas à tirer le meilleur de ses hommes et les problèmes de vestiaires se font nombreux à chacun de ses passages. 

IL perd beaucoup de crédit et range son frein dans un club plus modeste, VAN GAAL atterri à l'AZ Alkmaar en 2005, là où il a fini sa carrière de joueur. Il battit une équipe solide et réalise en 2009 l'exploit de ravir le titre aux grosses écuries de l'Ajax et du PSV. Ce coup d'éclat lui vaut d'être nommé à la tête du Bayenr du Munich où pour sa première saison il réalise le doublé coupe-championnat et perd en finale de la ligue des champions face à l'Inter.

Palmarès de Louis VAN GAAL :

    * Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions : 1995 (Ajax Amsterdam).
    * Vainqueur de la Coupe UEFA : 1992 (Ajax Amsterdam).
    * Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA : 1995 (Ajax Amsterdam) et 1997 (FC Barcelone).
    * Vainqueur de la Coupe Intercontinentale : 1995 (Ajax Amsterdam).
    * Champion des Pays-Bas : 1994 , 1995 , 1996 (Ajax Amsterdam) et 2009 (AZ Alkmaar).
    * Champion d'Allemagne : 2010 (FC Bayern Munich).
    * Champion d'Espagne : 1998 et 1999 (FC Barcelone).
    * Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas : 1993 (Ajax Amsterdam).
    * Vainqueur de la Coupe d'Espagne : 1998 (FC Barcelone).
    * Vainqueur de la Coupe d'Allemagne : 2010 (FC Bayern Munich).



2-DICK ADVOCAAT

Ancien milieu défensif, il débute sa carrière d'entraîneur en 1984, comme assistant de l'entraîneur de l'équipe des Pays-Bas, Rinus Michels en personne.Ses débuts sont prometteurs et devient champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, s'en suit une période creuse entre-maillé de clubs sérieux mais dans des championnats peu intéressants (Rangers, Ajax) et de sélection (Pays-Bas, Corées du Sud ou Belgique). 

Mais c'est en Russie qu'Advocaat va prouver tout son talent, avec une génération brillante (Arcahvine Pogrebnyak, Tymoschuk...) il va mener le Zéntih de ST-Saint-Pétersbourg à la victoire en coupe de l'UEFA et de la super coupe d'Europe. Ces succès en Russie vont le mener à prendre la suite de Guus HIDDINK à la tête de la Russie après le fiasco des éliminatoires du mondial 2010.

Palmarès de DICK ADVOCAAT :

    * Champion des Pays-Bas en 1997 avec le PSV Eindhoven
    * Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas de football en 1996 avec le PSV Eindhoven
    * Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 1997 et 1998 avec le PSV Eindhoven
    * Champion d'Écosse en 1999 et 2000 avec Rangers FC
    * Vainqueur de la Coupe d'Écosse en 1999 et 2000 avec Rangers FC
    * Vainqueur de la Coupe de la Ligue écossaise en 1999 avec Rangers FC
    * Champion de Russie en 2007 avec le Zénith Saint-Pétersbourg
    * Vainqueur de la Supercoupe de Russie en 2008 avec le Zénith Saint-Pétersbourg
    * Vainqueur de la Coupe UEFA en 2008 avec le Zénith Saint-Pétersbourg
    * Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 2008 avec le Zénith Saint-Pétersbourg



3-GUUS HIDDINK

Ancien milieu de terrain, passé par le PSV Eindhoven notamment, HIDDINK s'est construit une sérieuse réputation de meneur d'homme. Plus que son palmarès, ce sont ces coups d'éclats avec des outsiders lors des grandes compétitions qui sont le plus retentissants. En 2002 il mène la Corée du Sud en demi-finale de la coupe du monde, en 2006  c'est l'Australie qu'il emmène au second tour, les wallabies chutant en 1/8ème de finale face au futurs champions du monde sur un penalty litigieux à la 95ème minute ! 

2 ans plus tard c'est avec la Russie qu'il fait peur à toute l'Europe. Les russes balaient la hollande en 1/4 de finale 3-1 avant de chuter (lourdement certes) face aux espagnols futurs champions d'Europe et du monde. Par contre Hiddink va connaitre récemment un des ses plus gros échec, en ne réussissant pas à qualifier la Russie pour la coupe du monde 2010 alors que l'équipe était une des toutes meilleures formations d'Europe. il est aujourd'hui le sélectionneur de la Turquie. (P.S : je pense qu'on a encore un cas de copier -coller + recoloriage des vignettes en ce qui concerne Guus HIDDINK, au passage)

Palmarès de GUUS HIDDINK :

* Vainqueur du championnat des Pays-Bas de football en 1987, 1988, 1989, 2003, 2005 et 2006
* Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas de football en 1988, 1989, 1990 et 2005
* Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 2003 * Vainqueur de la Ligue des Champions en 1988
* Vainqueur de la Coupe d'Angleterre de football en 2009
* Demi-finaliste de la Coupe du monde 1998 et de la Coupe du monde 2002
* Demi-finaliste du Championnat d'Europe de football 2008

A vous de décider en votant, en haut à droite et je rectifierais en fonction des résultats le sujet sur la meilleure équipe de Hollande de l'histoire.


Apparemment vous étiez largement de mon avis car vous avez voté massivement pour Guus HIDDINK. Merci à tous. Voici les résultats :


4 commentaires:

  1. Bon Van Gaal est en train de se faire virer du Bayern, c'est pas bon pour les votes ça ..

    RépondreSupprimer
  2. Je penserais que t'aurais voté Hiddink, vu son parcours avec la Corée ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai, un magicien. J'aurais pensé que tu aurais voté Van Gaal apres le parcours d'Hiddink avec la Russie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. T'as vu j'ai pas fait l'autruche et j'en ai parlé

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...