SSC Napoli 1976

Après le vainqueur de la coupe de France 1976 (voir l'article sur l'OM 1976) et le vainqueur de la coupe d'Espagne 1976 (voir l'article sur l'Atlético de Madrid 1976) c'est au tour de vous présenter le vainqueur de la coupe d'Italie cette même année : le SSC Napoli. Le Napoli effectue une bonne saison en 75-76 en terminant 5ème mais loin tout de même derrière le champion : le grand Torino (Voir article sur le Torino 1976). assuré de sa qualification en coupe de l'UEFA, les napolitains arrivent serein au stade olympique de Rome pour cette finale de la coupe d'Italie. Jusqu'en 1983 la finale de la coupe d'Italie se disputait sur un seul match mais depuis il s'agit de confrontations en matchs aller-retour. En face se présente le Héllas VERONE, jeune promu et qui a assuré l'essentiel : le maintien en terminant à la 11ème place du championnat.

Le score de la finale est sans appel 4-0 pour les napolitains et pourtant le score est très flatteur car à 1/4 d'heure de la fin le score était toujours vierge. Il faudra attendre la 76ème minute et un but contre son camp du véronais Ginulfi pour débloquer la rencontre. Une rencontre qui devient folle car Naples inscrit 3 buts en 3 minutes !Braglia double la mise une minute après l'ouverture du score et la star de l'équipe, Savoldi, (tout juste transféré de Bologne et qui marquera de son empreinte l'histoire du club) porte le score à 3-0 à la 79ème minute ! Le match a basculé en 3 minutes folles. Savoldi, toujours lui, inscrira le 4ème et dernier but à quelques minutes du coup de sifflet final, permettant ainsi au SSC Napoli d'emporter sa seconde coupe d'Italie après celle de 1962.

Je n'ai pas trouvé les vidéos de la finale, en revanche en cherchant, j'ai trouvé la 1ère conformation de la saison entre les deux équipes. Pour le compte de la 4ème journée, Naples recevait Vérone et leur enfilait déjà 4 buts. Voici les 4 buts napolitains.

video

Avant de présenter l'équipe 1976 du SSC Napoli, voici quelques vignettes issues de l'album historique du SSC Napoli (je vous présenterais d'autres images de cet album qui est super) :

Couverture de l'album sur l'histoire du SSC Napoli
L'équipe vainqueur de la coupe d'Italie 1975-76
La vedette de l'équipe Giuseppe "Beppe" SAVOLDI

Et maintenant la présentation du SSC Napoli 1976 de l'édition classique Panini  :

Petro CARMIGNANi
 

Giuseppe BRUSCOLOTTI
 

Luigi POGLIANA
 

Tarisco BURGNICH
 

Antonio LA PALMA
 

Andrea ORLANDINI
 

Salvatore ESPOSITO
 

Antonio JULIANO
 

Giuseppe MASSA
 

Giuseppe SAVOLDI
 

Giorgo BRAGLIA
 

Pasquale FIORE
 

Luigi PUNZANIO
 

Giovanni VAVASSORI
 

Luigi BOCCOLINI
 

Gianantonio SPEROTTO


















Et cadeau le logo du club désigné par Panini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...