La meilleure équipe de France de tous les temps : Les milieux offensifs

Alors là attention on entre dans la sanctuaire des sanctuaires !! Le numéro 10 à la française, 10 candidats, 10 joueurs de génie au carrières diverses et il faudra en retenir seulement 2, le 3ème sera remplaçant.Voici la présentation très rapide, car chacun mérite un sujet particulier et par ordre de ballons d'or.

Michel PLATINI   
Que dire sur Platoche, 3 Ballons d'or, il a tout gagné sauf la coupe du monde. Championnat d'Europe, coupes d'Europe, coupe intercontinentale, championnat d'Italie, de France, coupe d'Italie, coupe de France, meilleur buteur du championnat italien à 3 reprises, de la coupe d'Europe et surtout du championnat d'Europe en inscrivant 9 buts en 5 matchs ! Meilleur joueur du monde à cette époque il est rentré dans la légende !

Zinedine ZIDANE
Zizou, ballon d'or 1998 (mais sincèrement il aurait du plus le gagner en 2000 qu'en 1998) Joueur génial mais un poil caractériel. Un génie qui a mené les bleux à leur plus belle période de leur histoire.
Raymond KOPA
Et un autre ballon d'or, un. Premier joueur français a être recruté par une grosse écurie étrangère. KOPA part aux premiers galactiques de l'histoire de Madrid. Au Réal il forme avec Puskas et Di Stefano une attaque impossible à arrêter.. En 3 saisons à Madrid il remporte 3 fois la coupe d'Europe des clubs champions. LA vignette ci-contre est issu d'un album anniversaire du réal de madrid mais voici 2 vignettes originales de 1957 et 1958. A l'époque ces images étaient offertes avec des tablettes de chocolat et certains passionés les ont gardés puor les scanner bien des années plus tard, document assez rare donc :
Et Claude (encore merci) m'a envoyé cette carte commémorative :


Alain GIRESSE
Le petit gigi, il a failli le gagner, il finit 2ème en 1982 derrière l'intouchable Platini.Cette année là il dispute la coupe du monde et est le plus petit joueur par la taille mais ça ne l'empêche pas de presque qualifier la France pour la finale avec son but superbe à Séville (ah mais qu'est ce que je fais j'avais promis de ne plus parler de cette maudite demi-finale !! Bon je promets ici comme bonne résolution pour 2011 de ne plus parler de France-RFA de Séville). Giresse est toujours ler ecordamn de match en 1ère division pour un joueur de champ avec 586 rencontres, chapeau monsieur.
Geroges BERETTA
6 fois champion de France et 4 fois vainqueurs de la coupe. BERETTA c'était le patron des verts et des bleus de 1967 à 1975. Puis le président ROCHER l'a vendu à l'OM pour une histoire de sous et contre l'avis du joueur puis est arrivé en équipe de France un jeune nancéien appelé Platini. Mais un grand bonhomme du foot français.
Bernard BOSQUIER
5 fois champions de France, BOSQIUER fut aussi de la grande époque des verts. Indéboulonnable en équipe de France de 1964 à 1972
Et merci à Claude puor cette suprebe carte Uppr Dech de Bernard BOSQUIER :
Tony PIRES
Un des deux PP flingueurs (je vous rassure vous retrouverez pas Pouget dans les plus grands attaquants de l'histoire). UN très grand joueur dommage qu'il ait fricoté avec Estelle. Le plus gtrand regret pur qu'on peut avoir vis à vis de l'équipe de France, c'est sa blessure juste avant la coupe du monde 2002, parce qu'à cette époque qu'est ce qu'il était fort !

Jean-Marc FERRERI
Joueur talentueux, on le décrivait comme le successeur de Platini. Il n'a pas fait une mauvaise carrière, évoluant dans les grands clubs de l'époque (Bordeaux et l'OM) mais n'aura pas su imposer comme patron des bleus après la retraite du grand platoche.
Philippe VERCRUYSSE
Lui il avait vraiment le talent d'un grand numéro 10 international !! A mon sens c'est quand il était à la baguette que l'OM de Tapie à écrit des plus belles pages et sans la main de Vata peut être que l'OM aurait gagné la coupe d'Europe avec 3 ans d'avance. VERCRUYSSE a été 4 fois champions de France tout de même et a réalisé deux doubles coupes-championnat en 87 avec les Girondins et en 89 avec l'OM. Ensuite il s'est perdu à Nimes puis en Suisse
Franck RIBERY
Alors lui il devait être le successeur de Zizou, mais je pense qu'il va être content que 2010 se termine. L'année noire par excellence.

8 commentaires:

  1. J'aurais peut-être mis Jean-Marc Guillou à la place de Vercruysse. Avec aussi une petit pensée pour le génial Claude Papi... J'ai vu par ailleurs que Luis Fernandez s'était fait bouffer par Deschamps. Disons que la raison l'a emporté sur le coeur ! Il est pas fun DD mais il a quand même été de tous les bons coups.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hésité à mettre Guillou mais encore plus Papi (car j'avais une tonne de super vignettes sur le corse). Mais c'est parti remise je balancerais un portrait des 2 pour me rattraper. Pour DD et Luis comme j'ai dit, un c'est la France qui gagne et l'autre c'est la France qui vibre. Perso après 98 et la victoire face au Brésil j'étais heureux, avec les amis on a pété le champ place des Terreaux mais en 86 face au même Brésil quand Luis marque le péno et court comme un dératé j'en ai chialé

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Très peu de grands gauchers contrairement aux Brésiliens, Argentins et même Allemands...
    Platini superbe joueur un furioclasse, mais pour moi Zidane est le plus grand, moins efficace devant le but mais plus esthétique sur le terrain lol

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'en France il ya eu très peu de grand gaucher :Henri MICHEL, LIZA, PETIT, ou BELLONE....
    Ah les goûts et les couleurs. Moi je suis resté un inconditionnel de Platoche

    RépondreSupprimer
  6. sans hésitation platini et giresse...
    kopa je ne l'ai pas vu jouer sauf en rétro

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...