Juan José Jiménez : de Santiago Bernabeu au chantier naval

Juan José Jiménez est un ancien footballeur andalou, arrière droit de métier il a fait l’essentiel de sa carrière dans sa région au FC Cadix. Très rapidement Juan José Jiménez gagne un surnom « Sandokan » dû à sa ressemblance avec le personnage des films italiens. Tien d’ailleurs vous saviez qu’il existe un album Panini du film ? Voici la couverture de l’album et puis comme on est sur Old School Panini, la vignette de SANDOKAN : 



« Sandokan » débute en seconde division en 1977 et lors de la saison 1980-81, le club andalou monte en première division. La saison suivante Juan José Jiménez se fait remarquer et signe un contrat avec le Réal de Madrid, non mais !! Il y reste 3 ans mais n’est titulaires que la première, faisant les frais de l’éclosion du jeune Chendo. Son passage à Madrid lui aura été bénéfique car lors de sa première saison dans la capitale il sera convoqué 4 fois avec l’équipe d’Espagne. International mais cirant le banc de touche il décide de retourner au pays, auréolé d’être le premier joueur de l’histoire de Cadix a être appelé sous les couleurs de la Roja ! Il fera 6 saisons avant de se retirer à 34 ans et c’est à ce moment que les ennuis commencent.
Après avoir raccroché les crampons, Juan JOSE connait les difficultés de la reconversion des joueurs pros. Défenseur rugueux, il n’était pas un arrière qui participait au jeu, pour preuve lors de ses 310 matchs en 1ère et 2ème division il n’a pas inscrit le moindre but.

C’est pour cette raison qu’il ne s’est jamais orienté vers une carrière d’entraineur, il dira lui-même « tout le monde ne peut pas être Guardiola ». A 52 ans, criblé de dettes « Sandokan » se fait alors embaucher… sur les chantiers naval pour gagner sa croute. Dans une récente interview, il confesse qu’après sa carrière de joueur il a continué à mener le même train de vie alors que la manne de pesetas ne rentrait plus aussi vite qu’avant. Juan JOSE a claqué sans compter et n’a jamais acheter de maison ou de garage, ce sont ses mots et surtout ses regrets. Aujourd’hui il n’est plus sur les chantiers et suit une formation avec le pôle emploi local pour devenir aide-soignant dans un centre de gériatrie et de s’occuper des ptits vieux. Mais bon il ne faudrait pas qu’il tarde trop à obtenir son grade car on risquerait de le confondre avec les patients. 

Et ça c'est cadeau, une petite de série de vignette de Juan "SANDOKAN" JOSE :


Petite mise à jour, avec cet envoi de Claude (merci) issu de l'album Panini 1988. a ce sujet on discutait avec Claude de la jsute comparaison avec Sandokan et vous qu'en pensez vous ?

Juan José JIMENEZ Panini 1988
L'acteur Kader BEDI alias Sandokan

10 commentaires:

  1. Merci de nous faire découvrir ce joueur même si ça tue le suspense pour la vignette du mois de décembre ...

    RépondreSupprimer
  2. Vous étiez nombreux à dire la même chose de Ziober le mois dernier mais Ernst HAPPEL et ses sandales ont mis tout le monde d'accord

    RépondreSupprimer
  3. Perso je n'ai pas répondu à l'Happel

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'avais voté Ziober à la maison + Szarmach 2 au taf (je vote 2 fois, je suis comme ça moi)
    Sinon elle est très bien la nouvelle présentation de ton blog. J'aime bien quand on se lèche le zboub mutuellement

    RépondreSupprimer
  5. Je décline les propos tenus sur ce blog concernant le zboub des passionés de panini héhéhé(hahahah excellent je viens de m'esclaffer tt seul au bureau !!!)

    Je suis sûr d'avoir la vignette de JUAN JOSE à CADIZ mais il s'agit ici d'une vignette CROMOS ESTE (cromos signifie vignettes en espagnol) et oui cher amis français... Daoud a la nationalité belge mais a des origines andalouses et catalanes (je vous l'accorde je cumule lol!!)

    bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  6. @ David, les 3 premières de Juan JOSE sont des vignettes Panini et les 3 autres sont biens issues des Albums ESTE en effet. CROMOS signifie vignette en Espagne mais aussi eu Portugal, alors qu'en Argentine on les appelle Figuritas et au Brésil Figurinhas.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ces compléments d'informations !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est le SAV de Old School Panini et moi j'adore tes interventions sur ce blog ou sur facebook

    RépondreSupprimer
  9. Merci !!

    hahaha le Sav de Old School...tu es un petit peu Omar et Fred à toi tout seul !! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. il y a pas mal de commentaires mais aucun sur mon superbe album "SANDOKAN" !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...