Hollande 1970-71 : Chap 2 la vérité sur Rinus ISRAEL

Dans le sujet d'hier on parlait des binoclards et notamment du grand défenseur Rinus ISRAEL (voir l'article sur les binoclards). Dans cet article, je faisais un petit résumé de la carrière de Rinus : Grand défenseur du Feyenoord ROTTERDAM avec qui il remporta la coupe d'Europe des clubs champions cette année là (1970 donc, où il inscrira un but en finale face au Celtic). Rinus comptera 47 sélections de 1964 à 1974 4 fois champion des Pays-Bas, vainqueur de la coupe intercontinentale et aussi de la coupe de l'UEFA en 1974.  Il a fait partie de la grande équipe de Hollande et arrêta sa carrière internationale après la coupe du monde 1974 (voir l'article sur la Hollande 1974).
La vignette présenté datait donc de 1970, grande année pour le FEYENOORD, qui en remportant la coupe d'Europe des clubs champions devenaient le 1er club hollandais à remporter une coupe d'Europe. 

Rinus ISRAEL soulevant la coupe d'Europe des clubs champions
Et cadeau, spécialement pour vous, l'équipe championne d'Europe 1970 :


Seulement aujourd'hui j'ai récupéré l'album 1970-71 du championnat hollandais (ce sont de magnifiques vignettes de joueurs en action) et que vois-je notre Rinus sur le terrain, en tenue et sans lunettes !! Bonjour le crédit pour moi qui le présente parmi les plus fameux binoclards.

Heureusement, on se rend bien compte qu'il est handicapé sans ses lunettes, pour preuve il jongle sans se rendre compte qu'il n'a plus le ballon.  Oh je sais c'est facile de se moquer des myopes (ne le répéter pas mais je le suis aussi). Non loin de moi l'idée de me moquer d'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du football hollandais qui remporta cette année là la coupe Intercontinentale.La coupe intercontinentale à l'époque se joue en match aller retour et les hollandais rencontrent les argentins d'Estudiantes. En Argentine les  bataves ramènent un bon match nul 2-2 et au match retour devant leur public, ils l'emportent 1-0. Rinus est champion du monde des clubs et soulève la coupe intercontinentale :

Rinus est le bonhomme de gauche
Au fait vous savez qui était l'entraineur de Rinus ISRAEL à cette époque ? une vieille connaissance d'Old School Panini : Ernst HAPPEL (voir article sur Ersnt HAPPEL)
Comme c'est la journée des cadeaux voici le résumé du match retour à Rotterdam de la coupe Intercontinentale :Surtout il ne faut pas louper (vers 1:30 minute de résumé) l'attentat de Rinus sur l'attaquant argentin et la mini échauffourée qui s'en suit, pour info il finira le match alors qu'un rouge était le minimum sur cette action.

video


Et puis comme je suis de bonne humeur, voici l'équipe de Feyenoord de 1971, championne du monde ces clubs :


Bon je vous cache pas que cette vignette sans lunette me posait un cas de conscience, il me fallait vérifier. Dans l'album 1974, Rinus toujours à Feyenoord  pose fièrement sans lunettes !

En 1978-79 il est évolue au FC ZWOLLE et toujours plus de lunettes !! Bon Rinus est en fin de carrière et il ressemble de plus en plus à Guy ROUX, d'ailleurs, il fera une très grande carrière d'entraineur. Il entraina bien sur le Feyenoord mais aussi le Dynamo de Bucarest avec qui il sera champion de Roumanie en 1992 et sera sélectionneur des Black Stars du Ghana de 1997 à 1998.

Je n'y crois plus, surtout que lorsque je regarde l'album panini 1974 je tombe sur ceci : Rinus n'était pas dans l'album original de la coupe du monde 1974 en revanche en 1994, les éditions Panini ressortent un album hommage aux coupes du monde en y intégrant tous les équipes finalistes et en ratant leurs loupés. J'en avais déjà parlé pour le cas d'Aarie HAAN en 1978 (voir l'article sur Cruyff en 1978 et le rectificatif à la fin)
En, tout cas quand on regarde cette vignette et celle d'au-dessus  de 1979 au FC ZWOLLE on a un des plus beaux spécimen de copier-coller suivi d'une séance de photoshop. La photo est exactement la même et les mecs se sont contentés de recoloré le maillot ! En flag les gars, surtout que le Rinus il a bien vieilli entre 1974 et 1979. Voir plus bas.

Mais heureusement j'ai aussi l'album FKS de la coupe du monde 1974 (malheureusement pas de très bonne qualité) et ça me réjouit car je trouve enfin ce que je cherchais : Une autre vignette de Rinus ISRAEL avec des lunettes (j'y croyais plus)
Bon je me suis moqué mais le gars est tout de même champion d'Europe, vainqueur de la coupe Intercontinentale et faisait parti de la plus grande équipe de l'histoire du foot hollandais aux cotés de CRUYFF, NEESKENS, et consort, alors respect monsieur le binoclard.


Et un grand merci à Eric LANZADA, qui participe grandement par ses commentaires à la bonne tenue de ce site. Un grand merci car Eric m'a aidé dans mes recherches et envoyés cette magnifique vignette de notre ami Rinus avec de magnifiques culs de bouteilles. Merci à toi Eric.

2 commentaires:

  1. toute vérité est elle bonne à dire Alex ?

    RépondreSupprimer
  2. Sur le photo-montage, c'est tellement grossier que j'étais obligé, tu trouves pas ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...