Tunisie 1978

Après une participation plus qu’honorable du Maroc en 1970, le Zaïre déçoit tous les observateurs en Allemagne en se faisant atomiser par la Yougoslavie. De fait, les observateurs mettent en doute les qualités du football africain. Par sa brillante prestation en 1978, la Tunisie de Chetali fait taire tous les sceptiques et prouve que l’Afrique arrive avec force sur la scène internationale.
C’est le 2 juin 1978 à Rosario que les protégés de Chettali entament leur parcours en coupe du monde. Les aigles de Cathage ouvrent le score à la 31ème minute par DHOULIB, mais juste avant la mi-temps le Mexique égalise par AYALA et anéantit les espoirs tunisiens d’être la première équipe africaine à remporter un match de coupe du monde. Mais en seconde période, c’est un véritable raz-de-marée qui déferle sur les buts du portier Mexicain José Reyes. 

A la 55ème, Ali Kaabi, puis à la 71èmeNajib Ghommid marquent et offrent la victoire à la Tunisie. Un événement qui fera date puisqu’il s’agit là de la première victoire africaine en phase finale de Coupe du monde ! Revigorés par cette victoire, les Tunisiens affrontent les redoutables Polonais, 3ème du dernier mondial dans les meilleures conditions. Les Aigles de Carthage produisent un jeu séduisant. Il faut une erreur de Kaabi pour offrir le but de la victoire des Polonais par l’entremise de Lato. La persévérance des Tunisiens ne paie pas. Ils ont même la malchance de voir une frappe de Temime fracasser la transversale à 10 minutes de la fin. Les Tunisiens ne méritaient pas la défaite. Ils ratent là une occasion historique de se qualifier au second tour.

Face à l’ogre allemand, la Tunisie n’a d’autre solution que celle de l’emporter. Un véritable choc de titans où les Aigles de Carthage offrent là aussi une résistance plus que valeureuse face aux champions du monde en tire . Au final, un nul vierge entre les deux équipes, tout à l’honneur des Tunisiens. Avec une victoire, un nul et une défaite, mais malheureusement une élimination au 1er tour, les Aigles de Carthage prouvaient au monde entier que l’Afrique méritait mieux qu’une seule place en Coupe du monde. Une assertion confirmée par la brillante prestation des Algériens en 1982 (voir l’article sur l’Algérie 1982). En attendant voici les aigles de Carthage 1978, première équipe africaine à avoir remporter un match de coupe du monde :

Sadok Sassi ATTOUGA
Moktar DHOUIEB
Khaled GASMI
Chebly KAMEL
Amor JEBALI
Ali KAABI
Nejib GHOMMIDH
Khemais LABIDI
Hamadi AGREBI
Dhiab TARAK
Lahzami TEMINE
Mohamed Ali AKID
Nejib LIMAN
Raouf BEN AZIZA
Ali MANAI
Lamine EN AZIZA

1 commentaire:

  1. Petite précision, lors du premier match Tunisie-Mexique, le score à la mi-temps est de 1/0 en faveur des mexicains. Les tunisiens ont inscrits 3 buts en seconde période

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...