L’exode des polonais

La Pologne a été le premier pays de l’Est à autoriser ses joueurs à quitter le pays une fois passé trente ans permettant à bon nombre de clubs occidentaux de recruter des joueurs de qualité à des prix défiant toute concurrence. Et les héros des jeux olympiques 1972 (voir l’article sur la Pologne 1972-74, les bases d’une grande épopée) et du mondial 1974 (voir l’article sur la Pologne 1974 : à la conquête du titre mondial) vont tenter leur chance en Europe de l’ouest. Beaucoup en France, les liens entre les deux pays sont forts : GADOCHA qui sera champion de France avec Nantes (voir l’article sur le FC Nantes champion 1977) mais aussi KASPERCZAK qui s’exilera en Lorraine à Metz, Joachim MARX à Lens et surtout SZAMARCH à l’AJ Auxerre qui affolera les défenseurs de 1ère division pendant plusieurs saisons.
La Belgique bénéficiera de l’apport du créateur de l‘équipe nationale avant sa grave blessure : LUBANSKI et du meilleur buteur de la coupe du monde 74 : LATO les deux faisant le bonheur de Lokeren au début des années 80.

La star de cette Génération dorée lui filera en Angleterre à Manchester City, tandis que les deux révélations du mondial allemand TOMASZEWSKI et ZMUDA fileront respectivement en Espagne et en Italie.
Chacun ayant marqué de leurs empreintes leurs passages à l’ouest laissant le regret aux supporters des différents clubs de ne pas avoir pu les voir arrivés plus tôt. A 30 ans passés tous ses joueurs avaient leurs plus belles années derrière eux mais ils ne sont pas arrivés dans les championnats occidentaux en pré-retraite, en revanche pas la suite on peut le croire. En effet il est impressionnant de voir que cette constellation de joueurs brillants formant la génération dorée de la Pologne des seventies, va choisir une destination commune pour raccrocher les crampons : La Major League Soccer aux Etats-Unis : DEYNA, GADOCHA, ZMUDA et LATO qui lui par contre partira en Amérique mais au Mexique.
Mais tout ceci vous le découvrez dans Old SchoolPanini les prochains jours aves les portraits des joueurs suivants :

Kazimierz DEYNA
Voir  l'article sur le "Général"
Robert GADOCHA
Voir l'article sur le transfert raté de Robert GADOCHA à Nantes
Henryk KASPERCZAK
Voir l'article sur Henryk KASPERCZAK
Grzegorz LATO 
Voir l'article sur Grzegorz LATO
Andrezj SZARMACH
Voir l'article sur Andrezj SZARMACH
Jan TOMASZEWSKI
Voir l'article sur Jan TOMASZEWSKI
Wladyslaw ZMUDA
Voir l'article sur Wladyslaw ZMUDA
Wlodzimierz LUBANSKI
Voir l'article : Lubanski le maudit
Joachim MARX
Voir l'article sur Joachim MARX














 

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...