L'exode des polonais : Wladyslaw ZMUDA

Wladyslaw ZMUDA a commencé sa carrière au Motor Lublin, dès l'âge de 12 ans. Avant même de disputer le moindre match avec l'équipe première, il rejoint en 1972 le Gwardia Varsovie, et fait ses débuts dans le championnat. Après avoir obtenu une place de troisième, SMUDA a l'occasion de découvrir la Coupe UEFA. Varsovie atteint le second tour, battu par le Feyenoord Rotterdam, futur vainqueur de l'épreuve. En 1974, il arrive au Śląsk Wrocław, club aux ambitions plus élevées. Deux saisons après son départ de Varsovie, Wladyslaw ZMUDA obtient le premier titre de sa carrière, remportant la Coupe de Pologne. Un an plus tard, il remporte le championnat, devant le Widzew Łódź sa future destination. Avec Lodz il remporte deux nouveaux titres de champion de Pologne, en 1981 et en 1982.

Joueur reconnu en Pologne, ZMUDA tente l'exode en Italie en 1982, et rejoint l'Hellas Vérone, bon club qui vise le haut de tableau de la Série A, ZMUDA a seulement 28 ans et pas les 30 obligatoires !
Pourquoi un tel passe droit ? Tout simplement parce qu’en 1974 lors du mondial allemand, ZMUDA était un des jeunes pousses de l’équipe et que lui aura plus de chances que les anciens. En effet au début des années 80 la Pologne connait de nombreux changements et Lech WALESA avec son syndicat SOLIDARNOSK fait changer les mentalités et courber la rigueur des oligarques du parti. ZMUDA, puis d’autres pas la suite comme BONIEL profiteront de ces nouvelles souplesses pour partir plus tôt à l’étranger. Wladyslaw ZMUDA débarque donc en Italie, mais loin de son pays, il ne parvient pas à s'intégrer à son nouveau club, barré par Roberto Tricella et Luciano Marangon, et voit du banc de touche Vérone finir aux 4e et 8e places. 

Au fond du gouffre, il signe pour la fin de la saison 1983/84 au Cosmos New York, succédant à plusieurs grands noms du football comme Pelé ou Beckenbauer, présent l’année précédente. Approchant de la fin de sa carrière, il retourne en Italie, cette fois-ci à l'US Cremonese. Pour ses débuts au club, il vit une saison cauchemardesque, qui voit Cremonese terminer à la dernière place, et donc descendre en Série B. Après deux autres années moyennes, Władysław Żmuda décide de mettre un terme à sa carrière, à 33 ans. Pilier pendant 13 ans de la défense polonaise, ZMUDA a participé à 4 coupes du monde et 86 rencontres internationales ! IL est aujourd’hui le sélectionneur des moins de 16 ans dans son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...