L'exode des polonais : Jan TOMASZEWSKI

Comme on l’a vu dans l’article Pologne 1972-74 : les bases d’une grande épopée, Jan TOMASZEWSKI s’est révélé au monde entier un soir d’octobre 1973 à Wembley. C’est le 17 octobre pour être précis que Jan TOMASZEWSKI réussira à faire taire la foule de ce stade mythique en arrêtant toutes les offensives des attaquants aux trois lions et privant ainsi l’Angleterre de coupe du monde pour la première fois de son histoire. Un camouflet sans équivalent outre-manche.
Mais Jan TOMASZEWSKI, ne s’arrête pas là. IL participe grandement aux bons parcours des polonais lors de ce mondial et arrête deux penaltys au cours de l’épreuve (ceux de Staffan Tapper et Uli Hoeness) C’est exploit n’a toujours pas été égalé par un autre gardien dans l’histoire de la coupe du monde.

Comme tous ces compatriotes, il n’a pas le droit de quitte le pays avant ses 30 ans et une fois passé ce cap il file en Belgique dans le club de Beerschot. Il reste 3 saisons outre Quiévrain qui avec la France est une destination prisée par les polonais !! Il file ensuite en Espagne dans le l’actuel club de David Trézeguet : le Hercules Alicante mais ne reste qu’une saison avant de retourner au pays, dans son club de toujours de LODZ. 

Ce retour est bien la preuve que leurs situations n’étaient pas non plus désastreuse en Pologne. Les succès de 1974 ayant offert, à défaut d’argent, de nombreux privilèges (voir l’article sur Grzegorz LATO) aux héros du mondial allemand. Jan TOMASZEWSKI aura au final gardé les cages polonaises pendant plus de 10 ans et à 59 reprises. A la fin de sa carrière il deviendra un des dirigeants de LODZ et effectuant même quelques intérims sans suis sur le banc de touche. Et si un jour Max l’ancien, décide de le mettre sur son excellent blog des anciens joueurs de foot et juste pour vous aider, Jan TOMASZEWSKI ressemble à ça :


P.S : Petit ajout de dernière minute, la vignette de Jan TOMASZEWSKI en Belgique avec le club de BEERSHOT. (Merci Claude)


2 commentaires:

  1. Joli maillot le maillot belge à lunettes !

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair ! il faudrait que je retrouve le nom du sponsor

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...