Le destin tragique de Louis LANDI

Surnommé Luigi ou le gaulois, Louis LANDI fit quasiment l’intégralité de sa carrière à Nîmes. Dernier rempart des crocodiles, il garda les cages du Nîmes Olympiques à 459 reprises (dont 371 matchs de première division) de 1963 à 1976. Il connaitra son heure de gloire en 1972 où Nîmes termine second du championnat à 5 longueurs du champion marseillais. LANDI avec seulement 37 buts encaissés, est le gardien de la meilleure défense du championnat. L’année suivante LANDI effectuera les deux seuls matchs de coupe d’Europe de sa carrière : deux défaites 2-1 face aux Grasshoppers de Zurich.

Le reste c’est la même année une demi-finale de coupe de France mais le plus souvent une lutte de toutes les saisons pour ne pas descendre : LANDI disputera dans sa carrière 16 matchs de barrages !!
Après 13 saisons sous les couleurs nimoises ; à l’été 1976, LANDI passe chez l’ennemi le Montpellier Paillade du jeune et ambitieux président Louis NICOLLIN. Le club est amateur mais l’ambition est grande. Montpellier passera pro deux ans plus tard en 1978 mais ça LANDI ne le verra jamais. Comble du destin, LANDI retrouve le Nîmes Olympique en 1/16ème de finale de la coupe de France. Montpellier perd toutes ses chances dès le match aller avec un bon 3-0 sec à domicile et LANDI en prendre 3 de plus au retour (défaite 3-0 cette fois). Montpellier doit se recentrer sur le championnat, le club passera de D3 en D2 à la fin de la saison mais sans son portier. Le 08 juin 1977, Louis LANDI a un accident de voiture qui lui sera fatal, il n’avait que 36 ans.


Louis LANDI et les crocodiles nîmois version 1975-76

2 commentaires:

  1. Triste destin mais superbes images ageducatifs... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Claude c'est lui qui me les a transmises d'aussi bonnes qualités !! Moi j'avais la 74 et la 75, en plus de la panini 76 mais dans un tel état que vous vous seriez écorché les yeux à les regarder. Donc un grand merci une nouvelle fois à Claude.
    Perso j'adore celle de 74 où il pose avec un ballon dans chaque main

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...