Cruyff n'a pas joué le Mondial 1978 à cause d'un kidnapping

Le " Hollandais volant " a révélé seulement en 2008 qu'il avait déclaré forfait pour la Coupe du monde 1978 car on avait tenté de l'enlever quelques mois auparavant.
En 1978, il avait invoqué le refus de cautionner la dictature argentine, et des problèmes liés à sa sécurité. Après 30 ans de mystères, aujourd'hui on connait la vérité sur le forfait de Johan Cruyff pour la Coupe du monde 1978. Quelques mois auparavant, à la fin de son contrat de cinq ans avec le Barça, il a échappé à une tentative d'enlèvement, à son domicile barcelonais. " J'ai eu un fusil pointé sur ma tête, j'ai été ligoté, ma femme a aussi été ligotée, et mes enfants étaient présents dans mon appartement. Il y a des moments où d'autres valeurs priment dans la vie. Pour jouer une Coupe du monde, il faut être à 200% ", a-t-il expliqué sur Radio Catalunya. La police néerlandaise a ensuite monté la garde et escorté ses enfants à l'école pendant quatre mois. Le joueur n'a pas donné plus de précisions sur la façon dont la tentative d'enlèvement a avorté.
Malgré les pétitions de supporters et l'intervention de la reine Juliana, Cruyff mit un terme à sa carrière internationale en 1977.
Pourtant Cruyff avait largement contribué à la qualification des Oranges pour le Mondial, mais refusa de participer à la compétition, remportée 3-1 par l'Argentine contre... les Pays-Bas.

La vignette de CRUYFF ne figure donc pas dans l’album Panini de la coupe du monde ce qui est logique, cependant l’éditeur italien commet un gros impair en ce qui concerne la Hollande en ne retenant pas Arie HAAN. HAAN on est a déjà beaucoup parlé dans Old School Panini : Hollande 1974, Le grand Ajax de 1969 à 1973, Anderlecht 1976 et Anderlecht 1978, il est un pilier des oranje et il est surprenant de ne pas le voir dans l’album Panini d’autant, que selon moi, il inscrivit en Argentine sûrement le plus beau but du ce mondial avec ce missile de 35 mètres crucifiant le grand Dino ZOFF !

video


On ne saura jamais si les hollandais avec Cruyff auraient été champion du monde, en tout cas vois les joueurs qui ont échoués pendant la prolongation de la finale face à l’Argentine.



Piet SCHRIJVERS
Wim SUURBIER
Wim RIJSBERGEN
Johnny DUSBABA
Ruud KROL
Hugo HOVENKAMP
Wim JANSEN
Johan NEESKENS
Wim VAN HANEGEM
Willy VAN DE KERKHOF
Jan PETERS
Johnny REP
Kees KIST
Rob RESENBRINK
René Van de KERKHOF
Jan JONGBLOED




















RECTIFICATIF DE L'ARTICLE

Dans cet article je m'insurge de l'absence de Arie HAAN dans l'album Panini 1978, mais mon ami Claude m'a réconforté avec l'éditeur italien. Voici le message qu'il m'a envoyé :"les éditions panini, bien conscientes de cette impardonnable erreur en ne mettant pas Haan dans l'album CM 78 dont tu publies les scans (je suis bien d'accord son missile contre Zoff... puis contre Maier sont magnifiques, je m'en souviens comme ci c'était hier... enfin avant hier..) ...mais en 1994 panini a édité un album où figure les équipes finalistes des CM 70, 74, 78, 82, 86 et 90... et apparaît alors Arie Haan !!!!"
Donc voici le scan d'Arie HAAN, et des autres finalistes malheureux et je tenais publiquement à remercier Claude qui contribue énormément à la tenue de ce site par ces envois massifs et toujours d'excellente qualité.


Arie HAAN
Jan POORTVLIET
Adrie VAN KRAAY 
Piet WILDSCHUT 
Ernie BRANDTS



















Petite précision de Claude sur l'album, il a été publié en 1994 au...Costa Rica. Oui je suis d'accord je sais pas où il l'a récupéré celui-ci !!


2 commentaires:

  1. Va falloir internationaliser le site avec des articles from pologne

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de préparer ça justement, on va voir de la moustache par ici dans les prochains jours

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...