RSC Anderlecht 1976

On continue de scruter l’année 76 et on va s’intéresser à no amis belges. Dans un premier temps on va rendre hommage au premier club à remporter un trophée international (de prestige, c'est-à-dire une des 3 coupes d’Europe), donc voici le RCS Anderlecht 1976.
Anderlecht champion en 1974 est surtout dans les années 70 le grand spécialiste des coupes ! Vainqueur de la coupe de Belgique en 19772, 73, 75 et 76 soit 4 coupes en 5 ans, en fait la seule année où Anderlecht ne remporte pas la coupe c’est l’année où ils sont champions, les supporters ont du facilement l’accepter!! Il est donc un habitué de la défunte coupe d’Europe des vainqueurs de coupes et en 1976 il va connaitre le début de son âge d’or européen.
Avec une équipe à très forte influence batave, de l’entraineur Hans CROON au portier Jan RUITER et surtout avec les deux stars Aie HAAN et Rob RESENBRINK qui ont fait leurs armes dans la grande équipe de Hollande 1974 ainsi qu’au magique Ajax d’Amsterdam de 1969-73, font que les mauves ont un fort penchant Oranje en cette année 1976.

En sortant les roumains du Rapid Bucarest, puis les yougoslaves du FK Borac Banja Luka (inconnu au bataillon, petit club de Bosnie), en ¼ les belges éliminent les gallois Wrexham avant de rencontrer en demi-finale leur premier gros adversaire (hormis le Rapid BUCAREST qui est un habitué des joutes européennes il faut le reconnaitre)
Donc en ½ finale, Anderlecht rencontre les rugueux allemands de l’est du BSG Sachsenring Zwickau, tombeur au tour précédent du grand favori de l’épreuve, les Celtic de Glasgow. Anderlecht ne fait qu’une bouchée des teutons de l’est : 3-0 de l’autre côté du rideau de fer à l’aller puis 2-0 à Bruxelles, un 5-0 net et sans bavure en ½ finale de coupe d’Europe, s’il vous plait.

Anderlecht va jouer la coupe d’Europe à « domicile » ou presque, en effet la finale de la coupe des coupes cette année là à lieu à Bruxelles dans le célèbre stade du Heysel. Une finale de coupe d’Europe au Heysel et face à un club anglais : West Ham. Pas d’incidents (notoires) et une rencontre totalement débridée avec deux équipes se rendant coups sur coup. A ce petit jeu ce sont les belges qui sortent vainqueur 4-2 avec deux doubles, celui de François Van Der Elst et celui de Rob Resenbrik dont l’égalisation à un partout pleine de sang froid (et avec une énorme cagade de l’arrière latérale), à vous de juger.

video


Anderlecht devient le premier club belge à remporter une coupe d’Europe et quelques semaines plus tard confirmait son statut de nouveau cador européen en battant le triple vainqueur de la coupe d’Europe des clubs champions le grand Bayern. En match aller retour, Anderlecht s’octroie la victoire en super coupe d’Europe après une défaire 2-1 au stade olympique de Munich mais en renversant totalement la situation au Parc Astrid, en balayant les vainqueurs de St-Etienne : 4 à 1, ils font dire qu’au Parc Astrid les poteaux n’étaient pas carrés.
Anderlecht gagenra de nouveau la défunte coupe des coupes eux ans plus tard mais avec un nouvel entraineur : Raymond GOETHALS mais cela fera d’un autre sujet très bientôt, en attednat voici la présentation de la grande équipe des mauves 1976 et un grand merci à Claude pour les scans de si bonnes qualités 

Hans CROON
Jan RUITER
Hugo BROOS
Erwin VAN DEN DAELE
Jean THISSEN 
Gilbert VAN BINST 
Jean DOCKX 
Arie HAAN
Ludo COECK
Peter RESSEL
Franky VAN HAECKE
Rob RENSENBRINK
François VAN DER ELST
Ronny VAN POUCKE
Torsten ANDERSEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...