Roumanie – France 1995

Le match mémorable : La France obtient son billet pour l'Euro 96

Après avoir manqué la qualification pour le Mondial 1994, l'équipe de France et la fédération ont subi ce séisme de plein fouet. Le sélectionneur a changé de tête et a vécu un début de campagne difficile vers l'Euro 1996. Avec 5 matchs nuls en 8 rencontres, la France avait du retard sur les Roumains. Et l’opinion publique est frileuse par rapport à la méthode Jacquet or c’est en creusant encore plus l’incompréhension avec les médias de son pays qu’Aimé Jacquet va trouver la voie. En ne convoquant plus Eric CANTONA et David GINOLA, JACQUET subit les foudres des médias, mais son groupe commence à prendre conscience de ses capacités et le 10-0 face à l’Azebaïdjan (plus grosse victoire de l’histoire des bleus) confirme cette tendance.
Le futur groupe champion du monde, prend naissance à Bucarest et cette impression est confirmé par tous les acteurs de ce rendez-vous qiu seront sur la pelouse du Stade de France un certain 12 Juillet 1998.

Retour sur ce match fondateur des champions du monde 1998 !
Le 11 octobre 1995, la France a un rendez-vous primordial avec son histoire. En face d'elle, se trouvait le 1/4 de finaliste de la dernière Coupe du Monde (voir l’article sur la Roumanie 1994), avec son stratège, Gheorghe Hagi, et ses fidèles lieutenants, Marius Lacatus, Gheorghe Popescu et Ioan Lupescu. Aimé Jacquet, sans Cantona et Ginola, choisissait d'aligner Zidane et Djorkaeff à l'animation de l'équipe. A la demi-heure de jeu, Deschamps, d’un formidable extérieur du pied lance Zidane sur le côté gauche, ce dernier prend de vitesse son défenseur et déborde, son centre trouve Karembeu lancé, qui trompe Stelea (0-1, 29e). Le joueur de la Sampdoria inscrivait son seul but en Bleu. Plein de volonté et malgré un style brouillon on voit toute la détermination du kanak qui témoigne de l’esprit guerrier des bleus !

video

Youri Djorkaeff se charge d'alourdir le score avant la mi-temps (0-2, 41e).
Ce but ressemble au 1er, avec un débordement côté gauche de Vincent GUERIN, qui centre au second poteau qui amortit et reprend de volée un ballon que n’arrive pas à contrôler Bogdan STELEA et le Snake rôde par là !Tout ça en image :

video

Après la pause, Marius Lacatus réduisait la marque (1-2, 52e), mais Zidane offrait la victoire aux siens grâce à une superbe frappe du droit (1-3, 73e).
Pour moi ce but est l'un des plus beaux que Zizou est inscrit avec les bleus et en faisant le montage et le découpage vidéo pour cet article, je me suis rendu compte que tout partais d'un tacle D'Eric DI MECO, ce qui confirme ma théorie que si Houiller avait pris le minot face à la Bulgarie, le Kostadinov il ne serait jamais approché de la cage de Lama entier à la 89'59''

video

Forts de ce succès dans les Carpates, les Bleus obtenaient la 2e place du groupe, et se qualifiaient pour l'Euro 1996. Lors de cet Euro anglais, les français retrouvent les roumains lors du 1er match et l’emporte à nouveau 1-0, un but de Dugarry sur une nouvelle bourde de Stelea. Demain soir la France rencontre la Roumaine pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2012 et à l’heure de dresser le bilan des France-Roumanie on constate que la tendance est plus que favorable aux bleu

Le bilan : La France gagne deux fois plus
Au cours de son histoire, l'équipe de France s'est imposée 6 fois contre la sélection de Roumanie. Les joueurs des Carpates n'ont obtenu que 3 victoires, et les deux formations ont réalisé deux matchs nuls. La France a inscrit 15 buts, et en a concédé 12. Seulement 4 rencontres ont eu lieu pour le compte des compétitions officielles, dans lesquels le bilan est de 2 victoires pour les Bleus et 2 matchs nuls. La Roumanie ne s'est imposée que lors des matchs amicaux, et la dernière défaite des tricolores date de 1972 (0-2). Les deux formations ne se sont pas rencontrées pendant 20 ans, de 1974 à 1994. Depuis cette date, elles s'affrontent en moyenne tous les 2 ans.

La tendance : Les bleus sur 6 matchs sans défaite

La dernière tendance des rencontres donne un net avantage à l'équipe de France. En effet, les Tricolores se sont imposés à trois reprises lors des 4 derniers matchs. Tout d'abord, lors du choc de 1995 à Bucarest (3-1), puis lors de l'Euro 1996 (1-0), et enfin en match amical au Stade de France (2-1) en février 2002. La France est invaincue depuis 6 rencontres, avec seulement 2 buts encaissés, ce qui devrait rendre optimistes les supporters. Mais la dernière confrontation, lors de l'Euro 2008(0-0), a laissé une impression très médiocre. L'équipe de Laurent BLANC devra livrer une toute autre prestation si elle veut s'imposer face à la Roumanie demain soir, et ainsi poursuivre sa série positive.

Voici la composition des deux équipes qui vont se retrouver à l’Euro 96.
A noter côté français les 2 beaux ratés Panini qui feront l’objet d’un article à part et la présence de Canto et Ginola.

Roumanie 1996
Bogdan STELEA
Dan PETRESCU
Miodrag BELODEDICI
Daniel PRODAN
Anton DOBOS
Gheorghe MIHALI
Tibor SELYMES
Gheorghe POPESCU
Ioan LUPESCU
Dorinel MUNTEANU
Gheoghe HAGI
Nica PANDURU
Ilie DUMITRESCU
Ioan SABAU
Marius LACATUS
Florin RADUCIOIU
Ion VLADOIU
Florian PRUNEA


France 1996
Bernard LAMA
Jocelyn ANGLOMA
Franck LEBOEUF
Alain ROCHE
Eric DI MECO
Bixente LIZARAZU
Marcel DESAILLY
Vincent GUERIN
Christian KAREMBEU
Didier DESCHAMPS
Zinedine ZIDANE
Reynald PEDROS
Youri DJORKAEFF
Christophe DUGARRY
Eric CANTONA
Patrice LOKO
David GINOLA
Bruno MARTINI

2 commentaires:

  1. Les 2 équipes étaient dans le meme groupe de qualification pour la coupe du monde 2010, 2-2 en Roumanie apres avoir été mené 2-0 et 1-1 au stade de france en septembre 2009, ce dernier match etant une véritable purge encore une fois!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai, je voulais en parler puis j'ai zappé. Comme tu as rectifié de toi-même ça m'évite de le faire, merci Cyril

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...