Roumanie 1994

La plus belle équipe de Roumanie de l’histoire est sans conteste, la génération HAGI qui a brillé lors du mondial 1994 aux Etats-Unis. Echouant en ¼ de finale face à la Suède après une tragique séance de tirs aux buts. Une génération pétrie de talents avec des noms tels que HAGI bien sput mais aussi Dan PETRESCU, Gheoghe POPESCU, Marius LACATUS, Ilie DUMITRESCU et la révélation de ce mondial l’attaquant Florin RADUCIOIU
Les roumains sont dans une poule difficile pour le 1er tour de ce mondial, avec la redoutable Colombie de Valderama qui est des équipes favorites pour la victoire finale depuis sa démonstration en éliminatoires à Buenos-Aires (un 5-0 qui entraina le retour de Maradona en sélection, voir article sur l’équipe d’Argentine 1994), mais également le pays hôte : les USA ainsi qu’une valeur sûre du moment en Europe la Suisse.
 Le 1er match est face aux redoutables Colombiens mais ce jour là l’équipe redoutable sur le terrain c’est celle de Roumanie. Elle asphyxie le milieu de terrain colombien qui n’arrive pas à mettre en place son jeu court (el toque) et Valderama balbutie son football. En face par contre Florin RADUCIOIU est en grande forme et que dire de Gheoghe HAGI en état de grâce ! Le « Maradona des Carpates) » distribue 2 caviars à Radouciou, se charge de mettre le 3ème et quel but !! Plutôt que de le commenter et comme vous l’avez tous vu, je préfère le mettre en vidéo, pour le plaisir de le revoir :

video


La Roumanie crée la sensation de ce début de mondial en étripant l’un des grands favoris d’entrée avec une victoire nette et sans bavure 3-1.
Le math suivant par contre est une autre limonade, les roumains ne voient pas le jour face à des suisses surprenant, la Roumanie encaisse un sévère 4-1, et tout le monde pense qu’après son match mythique face à la Colombie, elle est puisé dans toutes ses forces physiques et morales.
Mais dans le dernier match décisif de poule, la Roumanie se ressaisit et avec une prestation solide arrache sa qualification, victoire 1-0 sur les USA.

Mais le plus dur reste à venir, la Roumaine affronte l’Argentine en 1/8ème de finale. Certes l’équipe d’Argentine est déstabilisée depuis que Diego a été expulsé de la compétition mais ça reste une des formations les plus solides du mondial (Voir à nouveau l’article sur cette formidable équipe d’Argentine 1994). Le match est l’un, sinon le plus beau de ce mondial, DUMITRESCU réalise un doublé dans le 1er ¼ d’heure et Batistuta a répondu par un penalty, quand au retour des vestiaires Hagi donne un avantage quasi-définitif 3-1 pour la Roumanie. Balbo réduira le score à 3-2, les argentins pousseront très fort dans le dernier ¼ d’heure mais la Roumanie tiendra le choc et obtient son second exploit de la coupe du monde. Les roumains après la Colombie écartent un autre prétendant au titre.

En ¼ de finale, les roumains tombent sur une équipe de Suède limitée techniquement et tactiquement mais très solide physiquement et qui compte sur les exploits de son triumvirat offensifs pour se dépatouiller des situations les plus difficiles. Brolin, Dahlin et le caennais Kenneth Anderson réalise des miracles dans ce mondial américain et ils le prouveront lors de ce ¼ de finale. Les roumains prennent l’initiative du jeu, et le doublé de Florin RADUCIOIU ne suffira pas car en face Brolin sur une combinaison d’école sur un coup franc puis l’inévitable Kenneth Andersson envoie les 2 équipes dans une séance des tirs aux buts qui sera fatale à la formation de Gheoghe HAGI, qui au vu de ses prestations depuis le début du mondial et le niveau de jeu pratiqué aurait mérité, mais ce n’est que mon avis, d’aller bien plus loin. En tout cas dans ce mondial tristounet pour le supporter bleu que je j’étais (foutu Emil), le jeu roumain et ce diable de « Maradona des Carpates » fut une vraie bouffée d’oxygène.
Voici la présentation de cette formidable équipe de Roumanie 1994 :


Florian PRUNEA
Dan PETRESCU
Miodrag BELODEDICI
Gheorghe POPESCU
Tibor SELYMES
Daniel PRODAN
Gheorghe MIHALI
Ioan LUPESCU
Ioan SABAU
Dorinel MUNTEANU
Dorin MATEUT
Gheoghe HAGI
Nica PANDURU
Ilie DUMITRESCU
Florin RADUCIOIU
Marius LACATUS
Bogdan STELEA
Avec des cheveux !!!

















3 commentaires:

  1. Une très belle équipe de Roumanie.

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe but de Gheorghe Hagi contre les Colombiens

    RépondreSupprimer
  3. Carrément même si je pense qu'il y a une erreur grossière du gardien, mais bon il faut la mettre tout de même.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...