Frankie VERCAUTEREN

Après la présentation de l'équipe d'Anderlecht 1976, voici la paninomorphologie d'un des ses plus grands joueurs et qu'on a eu la chance de voir évoluer en France : Frankie VERCAUTEREN. VERCAUTEREN arrive en France pendant l'été 1987, à une période un peu folle du championnat de France où les clubs rivalisaient avec les plus grands championnats pour attirer les meilleurs joueurs internationaux après la coupe du monde 86. Claude BEZ réussit à faire venir à Bordeaux les frères Vujovic, à Marseille, Tapie signe Karl-Heinz, Forster, Blaz Sliskovic (voir Paninomorphologie Blaz Sliskovic) et Klaus Allofs. Au Matra Racing, Lagardère fera venir ni plus ni moins que Pierre littbarski et Enzo Francescoli et même Brest réalise des grands coups avec son président Ivinec, qui fera venir Julio César et José Luis Brown, avant le spectaculaire feuilleton Roberto Cabanas (voir article sur Brest : chapitre 2 : l'apogée) . Bon chacun de ses dirigeants va connaitre son lot de désillusion dans le football et la France va cesser de devenir une terre d'accueil pour stars mondiales.

Je ne les cite pas tous les joueurs, je me suis retenu aux présidents qui ont fini en prison où les clubs qui ont lourdement chuté, une fois la DGNC passé dans le bureau du comptable mais on pouvait noter aussi dans cette même période la présence de Carlos VALDERAMA à Montpellier, d'Erwin Van Den Bergh à Lille, John Sivbaek à St-Etienne, Ray Wilkins au PSG (voir la paninomorphologie de Ray Wilkins), Glen Hoddle et Mark Hateley qui débarquent à Monaco. Que de stars qui arrivent pendant les étés 86 et 87 en France qui à l'époque rivalise avec le calcio au nombre d'internationaux ayant disputé la dernière coupe du monde. Ensuite l'interdiction des clubs anglais de jouer la coupe d'Europe levée et l'arrêt Bosman vont changer tout cela.

Mais Nantes n'est pas en reste en 87-88, l'équipe possède un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Jorge BURRUCHAGA et réussit deux gros coups en signant le buteur Mo JOHNSTON de Glasgow (je dis Glasgow car ce joueur commettra l'infamie de passer des Celtics aux Rangers après son passage à Nantes et ça dans le Old Firm ça ne se fait pas et les supporters du Celtic ne lui ont toujours pas pardonné) et surtout Nantes fait venir dans le championnat français un des tous meilleurs joueurs d'Europe Frankie VERCAUTEREN. Frankie VERCAUTEREN a débuté justement en 1976 avec Anderlecht chez les pros, il a seulement 20 ans et il s'impose immédiatement dans une équipe qui va rayonner sur l'Europe à la fin des années 70 et sur le championnat belge dans les années 80.
Le palmarès avec les "mauves" est impressionnant entre sa première saison en 1975-76 et sa dernière en 1986-87:

# Champion de Belgique en 1981, 1985, 1986 et 1987
# Vice-Champion de Belgique en 1976, 1977, 1978, 1979, 1982, 1983 et 1984
# 368 matches et 92 buts marqués en Division 1 belge
# Vainqueur de la Coupe de Belgique en 1976
# Vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1976 et 1978
# Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 1983 avec le RSC Anderlecht
# Vainqueur de la Super-coupe de l'UEFA en 1976 et 1978 avec le RSC Anderlecht
# Finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1977 avec le RSC Anderlecht
# Finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1984 avec le RSC Anderlecht

Buteur mais surtout créateur du milieu de terrain, VERCAUTEREN multiplie les passes décisives mais ma préférée restera celle-ci :

video

Anderlecht à la fin des années 70 et début des années 80 est un cador européen, grâce notamment au rendement de Franckie mais le milieu de terrain belge rayonne aussi avec les diables rouges qui vont connaitre leur âge d'or durant les années 80 et Vercauteren en sera un des principaux artisans. S’il loupe l'Euro 80, premier coup d'éclat des diables rouges dans une grande compétition internationale (voir l'article sur les diables rouges de l'Euro 80) il sera un cadre de la sélection jusqu'en 1987.

VERCAUTEREN comptera 63 sélections et surtout 11 années de présence chez les diables rouges pour 9 buts. Je précise le nombre d'années car pour moi c'est bien plus parlant que le nombre de sélections ! Aujourd'hui un international avec 11 ans de présence en équipe nationale dépasse facilement le cap des 100 capes !!
Avec l'éclatement des pays du bloc de l'Est : URSS, Yougoslavie il y a beaucoup plus de matchs éliminatoires. A titre de comparaison en 1981 (année où VERCAUTEREN devient le patron, du milieu de terraine diables rouges) la Belgique dispute que 6 matchs (5 en éliminatoires de la coupe du monde + 1 amical), 20 ans plus tard, en 2001 les diables rouges en disputent 10 (8 éliminatoires de la coupe du monde + 2 amical). Donc plutôt que de comparer des joueurs au nombre de sélections à des époques différentes je préfère évoquer le nombre d'années de présence en sélections !!

Et avec 11 saisons chez les Diables Rouges, ça pose son bonhomme surtout dans une période dorée où les belges ne manqueront aucun grand rendez-vous international (Championnat d'Europe 80 et 84 + coupe du monde 82 et 86). C'est lors de cette coupe du monde que les belges réaliseront leur meilleur parcours, éliminant en 1/8ème un des grands favoris : L'URSS : 4 à 3 en 1/8 de finale puis l'Espagne en 1/4 avant de chuter en demi-finale face à Diego Maradona qui trompera 2 fois Jean-Marie Pfaff et brisant les rêves de tout le peuple d'outre Quiévrain. Frankie s'illustra pendant le mondial mexicain, marquant notamment ce splendide but face aux rugueux paraguayens (je sais c'est un pléonasme) :

video

Au retour du mondial, Vercauteren est de nouveau champion avec Anderlecht mais, en fin de carrière, il aspire à une aventure à l'étranger et la France à cette époque est un El Dorado pour les anciens mondialistes, comme décrit plus haut. 

Aux côtés de Burruchaga, le milieu nantais a de la gueule et Vercauteren s'adapte rapidement au jeu nantais et réalsies de bonnes prestations, buteurs, passeurs il s'illustre chaque week-end sur les terrains de division 1 et les spectateurs (dont j'ai la chance d'avoir fait parti) se régale de voir un tel joueur. Avec les Susic, Giresse, Ou à un degré moindre Slsikovic et Valderama il fait parti des grands numéro 10 qui évoluent en France. Mais les canaris sont dans une phase de transition. Les héros de naguère : Amisse, Baronchelli, Pécoult, Rio ne sont plus là et les jeunes pousses ne sont pas encore aguerris à la division 1. Vercauteren évolue au milieu avec es joueurs comme Marcel DESAILLY, Didier DESCHAMPS et Jean-Michel FERRI alors à peine âgés de 20 ans.

Les canaris, finissent 10ème, puis deux fois 7ème pendant ses 3 saisons aux bords de l'Edre. Frankie, réalise 2 saisons et demie pleines avant de connaitre des pépins physiques sur la fin. En 78 matchs de championnat il inscrit 19 buts mais surtout termine meilleur passeur du championnat à 2 reprises en 88 et 89, pas mal pour un joueur soit disant en pré-retraite.
Frankie fera une dernière pige, en retournant à Bruxelles, au RWD Molenbeek, vous vous souvenez de ce club, j'en avais parlé il n'y a pas très longtemps : (voir article sur le RWD Molenbeek 1975).

15 commentaires:

  1. alors là je vais faire appel à des mémoires de fada!!!! Je me souviens d'une sequence sur canal avant un match de Nantes quand Vercauteren y jouait, il fait un geste technique ma foi assez simple pour entamer une serie de jonglage, et là kombouré ebahi par ce qu'il vient de voir!!!
    c'etait l'epoque ou le football belge etait d'une grande valeur en europe avec des joueurs tres tres bons, notamment Scifo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop fort Cyril !! Ce geste il m'avait trop frappé et depuis je le refais quasiment à chaque fois que je m'échauffe !!
    C'est simple il faut bloquer la balle derrière son talon, la levée avec l'autre pied et une fois qu'elle est n l'air la frapper très fort contre le sol pour qu'elle rebondisse devant toi.
    J'ai cherché la séquence mais je en l'ai pas trouvé.
    Vercauteren dis que c'est un joueur américain qui lui avait appris et qu'il le faisait pour ne pas se faire cier à ramasser la balle !

    RépondreSupprimer
  3. Enorme Alex pour cette sequence!!! c'est la même, ce geste je le dois à vercauteren, j'entame souvent mes series de jonglage comme çà!!!
    faut reconnaitre qu'à l'epoque, les avants matchs sur canal c'etait qqchose! bon ptet que je matais çà avec mes yeux d'enfants en sachant qu'à la mi temps mon pere allait me dire, allez au lit maintenant ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'adorais les avant-matchs de Canal avec ces petits trucs à la con. Avec Max on en discutait l'autre ois devant France-Luxembourg et c'est vrai que pour les matchs les journalistes de Canal arrivaient 2 jours avant le match et ils préparaient leurs petites séquences. Ma préférée reste sans aucun conteste, l'exercice de précision avec le but masqué par un filet et des trous dans les lucarnes et le soupirail, et Canal faisait un mini championnat de France, trop fort !!
    Et j'adorais le générique de fin avec la musique de Jean-Michel JARRE mais je ne sais pas quel titre c'est (je suis très mauvais en jean-Michel JARRE, bien que ce soit un Croix-Roussien comme moi et pour être plus précis un pentârd tout comme bibi)

    RépondreSupprimer
  5. yes la musique de jean michel jarre, je pense que c'etait plus generique de debut, avec vue de la ville en helicoptere pour finir sur le stade où le match allait avoir lieu.
    C'est clair ils avaient le temps les mecs, moins de matchs en coupe d'europe, moins de matchs televises deja pour la 1ere division car Canal ne diffusait pas automatiquement 1 match par journée.
    si tu as çà chez toi jme souviens que pour les 20 ans de canal (20 ans de foot) ce passage avec musique Jean Michel jarre y etait.

    RépondreSupprimer
  6. Ah Cyril comment tu viens de me mettre le doute là.
    Dans me souvenirs, c'était bien ça la vue en hélicoptère, le stade mais pour moi c'était la fin. où alors comme toi c'était le signe que j'aille me coucher donc la fin ??
    Bon je vais faire des recherches, ça me travaille trop maintenant. en tout cas bien vu pour le geste technique de Vercauteren, je voulais le mettre ans l'article mais je me suis dit qu'à par moi ça n'intéressait personne !

    RépondreSupprimer
  7. suis en pleine recherche generique sur le net en ce moment ;-)
    Suis quasi sur que c'etait le generique de debut
    allez on met une binouse en jeu?
    pour le geste technique de vercauteren suis content que l'on soit 2 à s'en souvenir de cette sequence, et dans tes prochains articles, ne te prives pas de mettre les anecdotes les plus farfelues, ca peut toujours trouver un client ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh pas besoin de faire des pairs pour boire une binouze et je te fais totalement confiance. Si tu trouves un lien sur You Tube n'hésites pas à faire partager.
    Et pour ma part je prends bonne note de ta remarque sur les anecdotes et j'aime bien quand après un article y'a des commentaires complémentaires.
    Alors merci à toi

    RépondreSupprimer
  9. Bon je l'ai rerouvé c'est rendez-vous 2 de Jean Michel JARRE : http://www.youtube.com/watch?v=Uba1JM83Nxk
    Je viens de l'écouter ça m'a rappeler des bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  10. no problemo Alex pour les commentaires, tu peux compter sur moi
    donc je suis sur une bonne piste, Rendez vous 2, de jean michel jarre (http://www.youtube.com/watch?v=Uba1JM83Nxk&feature=related) dans mes souvenirs c'est ca, tu confirmes? (vers minute 2)

    RépondreSupprimer
  11. quelle synchronisation!!!!
    en effet, que de souvenirs!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été un poil plus raide ;-)
    c'est exactement ça, le passage vers la 2ème minute ! C'est excellent tout ça !! j'aimerais en en revoir ne serait-ce qu'un du coup maintenant

    RépondreSupprimer
  13. alex, mates moi ca
    http://www.dailymotion.com/video/xhd2z_generique-canal-plus-sport_creation

    RépondreSupprimer
  14. la recherche continue, c'est ma femme qui est contente ce soir ;-)))

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...