Bulgarie 1991-92

La Bulgarie des années 90 on la connait bien, c'est celle des Hristo STOICHOV, Krassimir BALAKOV, Iordan LETCHKOV, de mon idole, Trifon IVANOV (a voir absolument l'article sur Trifon, ne serait-ce que pour la célbration de son but magnifique !) et du cauchemar national Emil KOSTADINOV.
Cette équipe a fait bien des malheurs aux français en 93 ou aux allemands, champion du monde, en 94. Mais cette génération dorée, la plus belle du football bulgare à pris naissance lors de la saison 1991-92. Plus précisément lors d'un stage de pré-saison au cours de l'été 1991 avant une rencontre amicale en septembre face à la redoutable équipe d'Italie des Baresi, Maldini, Mancini ou Vialli... La génération STOICHOV réalisa alors son premier exploit d'une longue série en battant les derniers demi-finaistes du mondial 2-1 grâce à des buts de Stoichov et Kostadinov. 

A noter que pour une rencontre amicale il n'y eut pas moins de 3 cartons rouges dont deux en fin de match pour une altercation entre Gianluca VIALLI et le gentlemen des rectangles verts, Trifon IVANOV. Ce match lança pleinement la Bulgarie qui par la suite enchainera les succès jusqu'à se qualifier pour le mondial américain aux dépens des malheureux français. Les bulgares brilleront aux Etats-Unis échouant en 1/2 finale face a des italiens revanchards, mais ceci est une autre histoire et bientôt j'en reparlerais sur Old School Panini. Cette équipe de Bulgarie entre 1994 et 1998 ne ratera aucun des grands rendez-vous internationaux et la sélection déclinera lorsqu'elle perdra ses cadres, partis pour une retraite mérité. Le dernier chant du signe des bulgares fut la qualification pour le mondial 98 face à l'ancien grand frère la Russie. Le 10 sept 1997, la Bulgarie en battant la Russie 1-0 à Sofia se qualifie directement pour le mondial français et pourquoi je vous parle de ce match ? Car le héros de ce match est mon idole Trifon auteur du seul but du match, en position d'avant centre à la 55ème minute. Et je suis fière d'avoir retrouver cette vidéo, vous noterez au passage que trifon porte le brassard de capitaine !!

video

Mais ce but ne fut pas ma plus belle découverte ces derniers jours ! Lors de mes recherches sur DUCKADAM je suis tombé sur cette page collector d'un album bulgare de la saison 91-92 et qui présentait le groupe bulgare présent lors du stage de pré-saison de l'été 91 et évoqué précédemment. Les vignettes sont en bulgares et je vous propose un jeu. J'ai numéroté chaque vignette et dans les commentaires à vous de me donner le nom en face du numéro. Par exemple 09 = Trifon IVANOV ! (celui-là il était trop facile de toute façon pour vous fidèles lecteurs d'OSP et donc habitués du père Trifon)

Avant de commencer, je lance un petit avertissement à tous mes collègues : interdiction les gars d'aller voir une certaine ingénieure structure qui serait né à Sofia ne serait-ce que pour la beauté du sport.

Bonne chance à tous (il y en a franchement qui valent leur pesant de cacahouètes)et oui j'ia laissé le staff technique

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

24 commentaires:

  1. les vignettes sont tout simplement mythiques!!!!
    12 letchkov
    13 Balakov
    16 Kostadinov
    18 Stoichkov
    20 Lubo Penez

    RépondreSupprimer
  2. Je valide tes réponses Cyril, mais c'était les plus faciles, sauf la dernière car il y aune coquille. C'est le beau joueur mais il y a une faute. Normalement avec ce joueur tu pourrais retrouver une autre vignette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il s'agissait des plus simples.
    la vignette 11 c'est le guerin blugare ;-))
    Penev il n'avait pas son pere ou son oncle selectionneur, ou c'etait peut etre un peu plus tard
    19 Petkov? (simple traduction cyrillique sur ce coup la ;-) )

    RépondreSupprimer
  4. alex, 14 et 19 c'est la meme vignette non?

    RépondreSupprimer
  5. vignette 20 Penev je voulais dire bien sur

    RépondreSupprimer
  6. @ Dyniz, dis donc Denis tu te foutrais pas un peu de notre gueule : Trifon je le dis d ans l'article et Letchkov c'était le quiz du jour !!
    @ Cyril : Oublies mon commentaire sur Penev, Il était fils du sélectionneur mais pas des 2 entraineurs qu'on voit, je sais pas ce qu'il m'a pris !
    et non la 14 et la 19 sont différentes !

    RépondreSupprimer
  7. soit j'ai probleme de vue ou de pc mais j'ai definitivement l'impression qu'il s'agit de la meme vignette, ou bien des jumeaux mais j'ai pas souvenir de jumeaux en bulgarie au debut des annees 90.

    RépondreSupprimer
  8. Et merde t'as raison, j'ai vérifié sur mon ordi comme un trou de balle ! Je change ça tout de suite, t'es un prince Cyril

    RépondreSupprimer
  9. Bon personne n'a rien vu, mais qu'est ce tu me racontes Cyril !! Tu vois bien que c'est pas les mêmes ;-)
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  10. Si Cédric Petar HUBCHEV.
    très bien joué

    RépondreSupprimer
  11. le reste va etre tres difficile, c'est chaud!!!

    RépondreSupprimer
  12. Oui mais c'est très faisable avec internet

    RépondreSupprimer
  13. 14. plutot plamen petrov
    15. Yordanov

    RépondreSupprimer
  14. 17. plamen simeonov ?
    11. kostadin yanchev ?
    8. nicolas iliev ?

    RépondreSupprimer
  15. 7. kalin bankov?
    10. vasil tinchev

    putain, j'en peux plus!!! suis bilingue.
    J'vais pouvoir écrire à sylvie vartan ...

    RépondreSupprimer
  16. Voici les réponses au quiz (désolé Cédric je t'ai fait une fausse joie pour le n°6 ce n'est pas Petar HUBCHEV,désolé j'ai foiré sur ce coup là.
    1 Ivan VUTSOV
    2 Krasimir BORISOV
    3 Ilia VALOV
    4 Nikolai DONEV
    5 Emil DIMITROV
    6 Pavel DOTCHEV
    7 kalin BANKOV
    8 nicolai ILIEV
    9 Trifon IVANOV
    10 vasil TINCHEV
    11 kostadin YANCHEV
    12 Iordan LETCHKOV
    13 Krassimir BALAKOV
    14 Plamen PETKOV
    15 George YIORDANOV
    16 Emil KOSTADINOV
    17 Plamen SIMEONOV
    18 Hristo STOICHKOV
    19 vladimir STOYANOV
    20 Lubo PENEV

    RépondreSupprimer
  17. Alors un grand bravo au leader du championnat des quizz sur Facebook : Cédric qui a trouvé pas moins de 10 joueurs soit la moitié ! Mais je suis sûr que si il avait été plus rapide il aurait pu trouver les 5 joueurs trouvé par Cyril qui est l'autre grand gagnant de ce quiz !
    Bravo messieurs vous avez brillé et impressionnée tous les gens qui ont lu et vont lire cet article !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...