SC BASTIA - 1975/76


On continue de balayer l'année 1976. En France après Avignon voici la présentation du Sporting Club de BASTIA. Le Sporting monte en puissance au milieu des années 70 même si la saison 75/76 ne confirme pas cette tendance. Le club de l'ile de Beauté termine à une modeste 9ème place alors qu'il était 6ème la saison précédente. Mais surtout l'équipe se construit et termine bien la saison (seulement 3 défaites en championnat lors des matchs retours) et cela se confirme en 1976-77 où le club termine sur le podium à une très belle 3ème place qualificative pour l'Europe. Bastia brillera en coupe d'Europe éliminant notamment la grande équipe du Torino (Voir article Bastia-Torino 1977). Voici la présentation de l'équipe de 1976. Comme pour la présentation d'Avignon (Voir article sur Avignon 1976) les textes en face des joueurs est un simple copier/coller de l'album PANINI seul les commentaires entre parenthèses sont ceux d'Old School Panini.

Pierre CAHUZAC
Ancien demi puissant et opiniâtre. Vainqueur de la coupe de France avec Toulouse en 1957. (Et oui Toulouse a à un jour remporter un titre majeur !)
2 sélections en équipe de France en 1958. Commença sa carrière d’entraineur au G.F.C Ajaccio. Responsable technique de Bastia depuis 1972.

Marc WELLER
Gardien de but, viens d’Angers. Footballeur athlétique, sûr, parfois inspiré. (Le SCO d'Angers a vraiment été une grande école de gardiens)

Jean-Louis LUCCINI
Défenseur central, vif, solide, au tempérament généreux. N’a pas connu d’autres clubs que Bastia.

Alain SANTUCCI
Défenseur. Formé au club. International junior. Joueur fin, subtil, exceptionnellement doué.

Paul-Ferdinand HEIDKAMP
Né à Düsseldorf, défenseur qui vient de Belgique. Défenseur intraitable au tempérament généreux et combattif. (Voilà les qualités idéales pur s'adapter à Bastia)

Jean-Louis CAZES
Défenseur, stagiaire à St-Etienne, muté à Bastia en 1975. Solide, attentif, courageux.

Charles ORLANDUCCI
Arrière central, une sélection en équipe de France en 1975. Stoppeur solide et prompt.

André BURKHARD
Défenseur, international espoir. Débute à Strasbourg. Solide. Rigoureux. Sobre.

José BROISSART
Défenseur ou demi. A joué à Sedan et St-Etienne. 10 sélections en Equipe de France de 1969 à 1973. (grand bonhomme du foot, il intègre à la fin de sa carrière le staff technique de l'Olympique Lyonnais puis en devient le directeur du centre de formation d'où sortira les talentueux : Rémi Gare, Bruno N'Gotty, Florian Maurice ou encore Ludovic Giuly)

Ricardo NEUMANN
Milieu de terrain. Vient de Cologne. Double nationalité argentine et allemande. Technicien de premier ordre.

Claude PAPI
Attaquant ou demi. Deux sélections en équipe de France en 1973 et 1975. Footballeur précis et clairvoyant. (héros de la campagne européenne 1977-78, il y inscrit 7 buts, Papi fera le voyage en Argentine pour le mondial 78. Il y disputera la dernière rencontre face à la Hongrie et deviendra ainsi le premier et seul bastiais à jouer un match de coupe du monde pour la France)

Abdelkrim MERRY
Attaquant athlétique, rapide, « Krimau » vient du R.A.P de Casablanca. International marocain. (Krimau jouera jusqu'en 1989, et au final disputer 337 matchs en 1ère Division pour 103 buts)

Jacques ZIMAKO
Ailier. International espoir. Attaquant percutant doté d’un dribble remarquable. (Il inscrira 15 buts lors de cette saison puis 14 la suivante, il signera alors un gros contrat chez les verts de St-Etienne et intègrera régulièrement l'équipe de France, devenant le premier Kanak à porté la maillot bleu de l'histoire)

François FELIX
Avant-centre, a joué à Lyon, Paris F.C, et Nîmes. Attaquant mobile et combattif. Buteur né. (comme Krimau il connaitra une riche carrière en division 1 inscrira pas moins de 119 buts en 340 matchs pour ce pur produit de la formation lyonnaise)

Gérard GILI
Gardien de but. Vient de Marseille. International junior. Souple, vif, sens de l’anticipation. (il restera à jamais l'entraineur propulsé à la tête de l'OM en cours de saison 1988-89 par Bernard Tapie alors qu'il n'a jamais entrainé d'équipes professionnelles et réalisera le double coupe championnat quelques mois plus tard)






3 commentaires:

  1. Mais c'est le 100 ième article du site. Félicitations !!!

    Et tout ça en 5 mois. Encore bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mr JP et je vais pas m'arrêter

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...