Paninomorphologie - Raymond Domenech

On a déjà parlé de Raymond DOMENECH sur Old School Panini, c'était avant la coupe du monde et en 2 parties je revenais d'abord sur sa carrière de joueur : "Le boucher de Gerland" et dans une seconde sur celle d'entraineur : "Domenech : entraineur ou acteur ?" mais aujourd'hui on revient sur sa paninomorphologie, en regardant son évolution physique saison par saison. 

Lyon Saison 1970-71
Les grands débuts professionnels.
Raymond arrière latéral droit joue 37 matchs sur 38 et inscrit 2 buts. L'OL finit 7èmeet s'incline en finale de la coupe de France (1-0 face à Rennes)

Lyon Saison 1971-72
Raymond joue 32 matchs en championnat et plante un pion. L'OL finit 5ème mais est éliminé en 32ème de finale de la coupe de France

Lyon Saison 1972-73
Raymond joue les 38 matchs de championnat (l'OL finit 13ème) et aussi les 9 matchs de coupe de France que l'OL remporte avec une victoire 2-1 en finale face à Nantes. Domenech est appelé en équipe de France et fête sa 1ère sélection

Lyon Saison 1973-74
Raymond ne prend part qu'à 27 matchs en championnat et l'OL termine sur le podium à une belle 3ème place. En coupe d'Europe des vainqueurs de coupes l'OL ne passe pas 2 tours et Domenech blessé ne prend pas part à la campagne européenne. Rétablit après l'hiver par contre il joue en coupe de France et l'OL incline en 1/4 de finale face à Sochaux aux tirs aux buts.

Lyon Saison 1974-75
Domenech épargné pas les blessures, fait une saison pleine avec 35 matchs en championnat et 3 buts inscrits. L'OL finit de nouveau à la 3ème place. En UEFA l'OL ne joue encore que 2 tours mais cette fois Domenech participe aux 4 matchs et inscrit 3 buts. Pas mal du tout pour un arrière droit pour ses débuts en coupe d'Europe. Toutefois sur ses 3 buts, 2 sont inscrits face au Red Boys de Differdanges (amateurs luxembourgois) que l'OL corrige (7-0 et 4-1, Domenech inscrit les 2 derniers buts de la victoire retour) et au tour suivant l'OL se fait dominer par Mochenglabbach, défaite 1-0 en Allemagne et subit  une correction à Gerland (2-5, Domenech réduisant la marque à 10 minutes de la fin).

Lyon 1975-76
Domenech joue 35 matchs mais l'OL est pathétique et termine à la 16ème place. En UEFA même topo, l'équipe se fait éliminer au 1er tour par le FC Bruges. L'OL mise tout sur la coupe de Frnace mais s'incline en finale 2-0 face à l'OM.EN revanche sur le plan personnel ça sourit plus à Domenech qui est appelé 4 fois chez les bleus dans la saison.

Lyon 1976-77
L'OL à un nouvel entraineur : Aimé Jacquet et lOL se ressaisit terminant à une plus correcte 6ème place. Raymond joue 34 matchs sur 38 et marque 1 but.  Par contre le club se fait sortir des les 1/32ème en coupe de France. Raymond est tout de même appelé une fois en équipe de France.

Strasbourg 1977-78
Grosse saison pour Domenech, qu joue les 7 premiers matchs avec l'OL en championnat puis enchaine sur 30 autres avec Strasbourg plantant un but. Strasbourg finit à une très belle 3ème place.

Strasbourg 1978-79
Voir article sur Strasbourg 1979 champion de France. Raymond joue 37 matchs sur les 38 qui ont mené au titre ! Il plante 2 buts, décisifs en plus. En coupe de France le club perd seulement en demi-finale, Domenech joue tous les matchs et plante un but. Cette année là, complète pour Raymond, il est appelé 2 fois en sélections.

Strasbourg 1979-80
Domenech joue tous les matchs de la saison : En championnat 38/38 (1 but et une 5ème place pour le RCS), en coupe de France 3/3 et en coupe d'Europe des clubs champions 6/6. Strasbourg perdant en 1/4 de fianle face à l'Ajax (0-0 à la Meinau mais une grosse valise, 4-0, à Amsterdam).

Strasbourg 1980-81
Domenech ne joue que 22 matchs dans la saison. Strasbourg est 7ème et s'incline en 1/2 finale de la coupe de France face au champion de France, l'ASSE de Michel Platini.

Paris S.G 1981-82














Changement d'air pour Raymond qui monte à la capitale.Domenech ne joue que 19 matchs en championnat (1 but) et que 3 en coupe de France, toutefois le PSG bat en finale l'ASSE et Domenech peut inscrire une seconde fois, après 1973, son nom au palmarès de la coupe de France.

Bordeaux 1982-83
Domenech part en Gironde rejoindre Aimé JACQUET. Bordeaux finit second du championnat. Il ne participe qu'à 18 rencontres (2 buts) car une blessure l'éloigne des terrains mais il participe intégralement au campagnes de coupes (UEFA et coupe d France) qui certes ne dure pas très longtemps cette saison là.

Bordeaux 1983-84
A 32 ans l'arrière droit qui misait beaucoup sur son physique commence à sentir le poids des ans et n'est plus titulaire, remplaçant il prend part à 22 rencontres tout de même et inscrit un but. Surtout les Girondins sont champions de France et Domenech remporte son second titre après celui de 1979.

Mulhouse 1984-85
De retours dans l'est Raymond devient entraineur-joueur mais en division 2. Il ne joue que 12 matchs. Mulhouse finit 2ème de son groupe et s'incline en barrage pour l'accession en division 1.

Mulhouse 1985-86
L'entraineur-joueur devient entraineur-entraineur car il ne joue qu'un match dans la saison, qui sera sa dernière, Raymond raccrochant les crampons. Mulhouse finit encore 2ème et s'incline encore en barrage.













 Domenech a eu une riche carrière de joueur, 2 titres de champions de France, 2 coupes de France et 8 sélections chez les bleus. IL aura joué 432 matchs de 1ère division, inscrivant 15 buts et ne récoltant qu'un seul carton rouge, ce chiffre est vraiment étonnant lorsque l'on se souvient de la réputation qu'il avait sur le terrain ! Mais Domenech à toujours été à l'esbroufe, comme  le montre l'évolution du look et du genre qu'il  se donne pour impressionner les adversaires.

4 commentaires:

  1. C'est marrant parce dès fois, le Ray, il ressemble un peu à François Bracci (ou inverse photos 77-78 -americana foot d'ailleurs- et 78-79). Un tendre aussi celui-là. Sinon pour 72-73, pas la bonne photo. La tienne c'est football 78 par Glowacki. Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  2. Je sais Stéphane mais il me manque simplement ces deux là. Alors j'ai rempli avec celles que j'avais en double. C'est une ruse de sioux mais ça marche pas avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Nicolas qui m'a envoyé la vignette de 1978 Panini.

    RépondreSupprimer
  4. @ Stéphane, du coup il me manque que celle de 1972-73. Et si quelqu'un me l'envoie alors je remplacerais la Glowacki.
    Pour le Bordeaux 84 par contre il avait pas été retenu par les éditions Panini, il faut dire qu'à l'époque il ne mettait pas 35 joueurs par équipe comme pour la version 2010.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...