Inter Milan 1975-76

Inter de Milan - saison 1975/76

Old School Panini continue d'explorer l'année 1976, dans le calcio après le Grand Torino champion d'Italie cette saison là, voici le tour de l'Inter de Milan.


L'inter au milieu des années 70 n'arrive pas a retrouvé son lustre d'antan. L'Inter de Milan a dominé les années 60 mais n'a plus rien gagné depuis 1971. En 1974-75 le club fini à la 9ème place, indigne du club lombard qui a laissé les clubs de Turin prendre le pouvoir en Italie. Et pourtant de 1960 à 1968 sous l'impulsion de son entraineur franco-argentin Helenio HERRERA, l'inter va dominer le foot européen. HERRERA ancien modeste joueur, notamment du Red Star, va devenir un entraineur de légende développant et perfectionnant ce qu'on a appelé le Catenaccio. Le Catenaccio existait déjà avant les années 60 et il est même né en Italie après la catastrophe de Superga en 1949 (Voir article sur le Torino de 1976 en attendant prochainement un article sur la catastrophe de Superga).

En effet cette saison a non seulement décimé le grand Torino mais aussi la Squaddra Azzura, à ce moment là l'équipe du Toro était la colonne vertébrale de la sélection italienne. Pour tenis son rang les dirigeants italien décident que l'équipe des remplaçants, beaucoup moins talentueux, adoptera un système ultra défensif : Le Catenaccio.
L'Inter d'Herrera en fera sa principale arme et remportera 2 coupes d'Europe des clubs champions (1964 et 1965). Mais au début des années 70 ce système est dépassé, notamment par le football total des hollandais et l'Inter accumule alors les campagnes de recrutement onéreuses pour attirer un maximum d'internationaux italiens en provenance des 2 clubs turinois principalement.Lors de cette saison 1975-76, l'Inter reprend des couleurs et terminera à une honnête 4ème place, qualificative pour l'UEFA. Le club lombard ne rivalise pas avec le Grand Torino et la Juventus notamment lors des confrontations directes. Voici la présentation de l'effectif 1976 de l'Inter de Milan :

Lido VIERI
Ancien portier du Torino, à l'Inter depuis 1969
4 Sélections avant cette saison 17975-76
Mario GIUBERTONI
Arrière latérale en provenance de Palerme, au club depuis 1970
Adriano FEDELE
Arrière latéral en provenance de Bologne
Giacinto FACCHETTI
Produit du club, il a été de toutes les campagnes victorieuses sous Herrera. 83 Sélections avant cette saison 17975-76 et 3 buts pour ce grand libéro.
Angiolino GASPARINI
Stoppeur, première saison au club en provenance de la Juventus.
Mario BERTINI
En provenance de la Fiorentina en 1968, 22 Sélections avant cette saison 17975/76 et 2 buts.
Giampiero MARINI
Milieu de terrain, 1ère saison au club en provenance de Varese.
Sandro MAZZOLA
La star de cette équipe ! Comme FACHETTI c'est un pur produit de l'Inter et présent dans toutes les campagnes victorieuses sous Herrera.
70 Sélections avant cette saison 17975-76 et 22 buts inscrits.
Giuseppe PAVONE
1ère saison au club en provenance deFoggia
Roberto BONINSEGNA
Au club depuis 1970, il portait avant les couleurs de Cagliari.
22 Sélections avant cette saison 17975-76 et 9 buts inscrits.
Giacomo LIBERA
Ailier, 1ère saison au club en provenance de Varese.

Les remplaçants :
Essentiellement des jeunes du centre de formation :

Ivano BORDON
Le second portier de l'équipe, issu du centre de formation de l'Inter.
Gabriele ORIALI
Défenseur, issu du centre de formation de l'Inter.
Grazziano BINI
Libéro, issu du centre de formation de l'Inter.
Roberto GALBIATI
Milieu de Terrain, issu du centre de formation de l'Inter.
Franco CERILLI
Milieu offensif en provenance de MASSESE, club de Série C à l'époque.

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...