La French connection du calcio dans les 90's - Chap 23 Ousmane DABO

Ousmane DABO - INTER de MILAN puis dans l’ordre : Vicence, Inter, Parme, Vicence, Atalanta Bergame, Lazio de Rome et retour à la Lazio après son passage mouvementé à Manchester city

DABO débarque pendant l’été 98 à Milan. Là il côtoie les grandes stars mondiales du football et s’entraine avec Baggio, Ronaldo, Djorkaeff à seulement 20 ans. Aujourd’hui il est surprenant d’entendre les propos de DABO sur cette période : « je pensais être un peu dans l'ombre et je me retrouve titulaire dès le début de saison. Ensuite, l'équipe n'allant pas très bien, les dirigeants ont fait davantage jouer les Italiens. Et au mois de janvier, j'ai été prêté à Vicenza ». La version comptable des faits c’est seulement 5 matchs joués en 6 mois et si dans ces 5 matchs il y a 4 titularisations, elles ont lieu lors de confrontations face à des équipes modestes, dans l’ordre : CESENE, EMPOLI et PEROUSE. La seule titularisation de DABO face à une grosse écurie, sera contre la LAZIO, où l’iNTER prend l’eau en concédant une lourde défaite à domicile (3-5). DABO ne réapparait plus après dans l’équipe type et est prêté au mercato d’hiver suivant.
Ensuite DABO sera baladé de club en club jusqu’au jour où il débarque en Angleterre à MANCHESTER CITY. Là bas il aura pour coéquipier un certain Joey BARTON et les deux hommes ne vont guère s’apprécier, retour sur les faits :

Lors d'un simple entraînement à Manchester City, Joey Barton (déjà connu pour ses frasques et sa violence sur et en dehors du terrain,) a purement et simplement agressé Ousmane Dabo son équipier au sein des Blues. Aux odieuses insultes se sont ajoutés des coups portés au visage. L'international tricolore souffrira de nombreuses contusions au visage et même d'un léger décollement de la rétine.
Quelle mouche a bien pu piquer Joey Barton ? Ce mardi 1er mai 2007, lors de l'entraînement quotidien de Manchester City, une simple opposition entre joueurs a tourné au vinaigre, la faute au milieu de terrain international anglais, qui est complètement sorti de ses gonds après une petite échauffourée avec le Français Ousmane Dabo. L'ancien rennais, alors concentré sur le jeu, reçoit un méchant tacle pas derrière de son coéquipier. Surpris et agacé, Dabo rétorque quelques instants plus tard en reproduisant le même geste, ce qui déplaît fortement au meneur de jeu des Blues. Quelques insultes fusent alors entre les deux hommes avant que l'ex-récupérateur de Parme ne tourne les talons, persuadé que l'incident état clos. C'était sans compter sur la rancoeur et sur le caractère agressif et violent de son adversaire.

Enervé au possible, Barton se jette sur l'international tricolore et lui assène un premier coup qui fait perdre connaissance à sa cible. Non content d'avoir mis KO son partenaire, l'Anglais s'acharne sur celui-ci et place plusieurs coups qui touchent la victme à l'oeil, à la mâchoire et au nez. Les deux protagonistes de la bagarre sont finalement séparés et l'ancien Intériste transporté rapidement à l'hôpital.
Si le français se décide à porter plainte, mais cela n’effraye pas BARTON qui n'en est pas à son coup d'essai. Il avait notamment écrasé un cigare dans l'œil d'un coéquipier lors d'un déplacement de son équipe en Thaïlande.

Après cet incident DABO décide de ne plus jouer pour CITY et effectuera son retour à la LAZIO. Pour BARTON en revanche les choses ce sont un peu plus compliqués, pour avoir laminé son ex-coéquipier, Joey Barton a écopé d'une année de prison avec sursis et aussi de 200 heures de travaux d’intérêts publics (comme le prouve la jolie photo ci-contre) ainsi que de 12 matchs de suspensions. Par contre de la prison ferme il en fera quelques mois plus tard (74 jours alors qu’il était condamné à 6 mois ferme) en étant impliqué dans une bagarre et surtout pour avoir agressé un chauffeur de taxi.
Ousmane DABO, de retour en Italie retrouve son niveau, .mais après 3 saisons il n’a reçu aucune prolongation de contrat et à 33 ans il se retrouve sans club. Bizarrement alors qu’il n’a quasiment jamais joué en ligue 1 il refuse des propositions à l’étranger car il a émis le souhait de finir sa carrière en France, affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...