La French connection du calcio dans les 90's - Chap 21 Zoumana CAMARA

Zoumana CAMARA – EMPOLI FC 1998-1999


ZOUMANA CAMARA sort du centre de formation de l’ASSE et rejoint l’équipe première en 1996, à l’époque les verts végète en Ligue 2. Repéré car très prometteur il fait parti de cette classe biberon qui vont préférer l’exil plutôt que s’aguerrir dans le championnat français. CAMARA partira en même temps que les rennais DABO et SYLVESTRE à l’Inter de Milan. Ces 3 transferts simultanés font couler beaucoup d’encres à l’époque car l’Inter est accusé de piller les centres formation français. D’autant que CAMARA est prêté directement à EMPOLI et ne joue pas un seul match pour l’Inter !! et c’est pas mieux à EMPOLI où il n’apparaît que 12 fois sur le terrain et à la fin de la saison les dirigeants d’EMPOLI le renvoie à l’INTER.

On peut considérer 3 vagues dans l’exil massif des français dans le Calcio dans les années 90. La 1ère avec les départs d’internationaux confirmés : Blanc, Papin, Sauzée ou encore Deschamps. La seconde vague suite au succès des joueurs issus de la 1ère vague, où des joueurs de Ligue 1 aguérris débarquent alors qu’ils sont aux portes de l’équipe de France ou qu’ils viennent juste d’y rentrer. Ce sera des succès pour les Thuram, Zidane, Karembeu… ou des flops Cyprien, Laigle, ou Dieng. Enfin la dernière vague est celle ce cette classe biberon, avec en tête de liste les 3 transferts d’un coup à l’Inter suivi Jonathan ZEBINA ou Sébastien FREY, si pour ces joueurs leur carrière dans le calcio a plutôt été réussi il n’en est pas de même pour tout le monde. Est-ce que vous vous souvenez de Vincent PERICARD, parti du centre de formation de l’ASSE pour la Juve de Zidane en 2000 à 17 ans. Au final il ne jouera qu’un seul match en 2 ans à Turin et filera en Angleterre où il ne s’imposera jamais et il finira en prison (histoire de conduite en ébriété et sans permis). Plus de détail sur sa descente aux enfers dans cet article de So Foot : http://www.sofoot.com/la-descente-aux-enfers-de-pericard-111098-article.html

Pour Camara, longtemps on a cru qu’il connaitrait le même destin. Changeant de club trop régulièrement, le défenseur n’arrive pas à se stabiliser. En 2007 il arrive au PSG mais les débuts sont catastrophiques, mais en posant ses valises avec du travail et du temps il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat français.

1 commentaire:

  1. à cette époque fallait jouer dans le Calcio!!

    D'ailleurs l'Inter est bien connue pour flirter avec la région parisienne: Belaïd, Kandja Lumbilla, Guillaume Valmy (tous trois génération 87 du Paris FC) et Biabiany (recruté au...Blanc Mesnil 93 !!). Seul ce dernier s'en sort très bien, International Espoirs et joue pas mal depuis septembre (son petit frère né en 1993 y est aussi!).

    Où sont les recruteurs du PSG?! lol

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...