La French connection du calcio dans les 90's - Chap 22 La classe biberon

La classe biberon de la French connection

Déjà évoqué dans l’article sur Zoumana CMAARA, en 1998, une nouvelle vague de joueurs français arrivent dans le calcio. Il s’agit de jeunes joueurs attendus à la sortie du centre de formation !! Outre le cas PERICARD évoqué voici la présentation de cette classe biberon sommaire et où seuls Sébastien FREY et Jonathan ZEBINA ont réussi à se faire un nom dans le calcio, les autres étant obligés de s’exiler un nouveau pour se faire reconnaitre.

Mickaël SILVESTRE - INTER de MILAN 1998-1999
Enlevé par l’Inter de Milan à la sortie du centre de formation alors qu’il rentrait chez lui avec son copain Ousmane DABO, le cas Mickaël SYLVESTRE (et DABO) fait grand bruit à l’époque. Les 2 joueurs sont débarqués par le club nerazzurri avant qu’ils signent leurs 1ers contrats pro. Rennes conteste et exigent le retour des deux joueurs en Ille et Vilaine mais le club breton ne touchera qu’une indemnité financière et cette affaire fera jurisprudence. Sur le terrain Sylvestre ne convainc personne et file en Angleterre à la fin de sa première saison où il connaitra de nombreux succès et l’équipe de France avec M.U

Ousmane DABO - INTER de MILAN puis dans l’ordre : Vicence, Inter, Parme, Vicence, Atalanta Bergame, Lazio de Rome et retour à la Lazio après son passage mouvementé à Manchester city
Ousamne DABO sera l’objet d’un sujet à part entière dans le prochain chapitre

Zoumana CAMARA – EMPOLI FC 1998-1999
Voir l’article sur : Zoumana CAMARA

Jonathan ZEBINA – CAGLIARI 1998-2000, AS ROMA 2000-2004, JUVENTUS de TURIN 2004-…
ZEBINA aura quasiment fait toute sa carrière dans le calcio, parti à 19 ans en Italie, il gravira les échelons de CAGLIARI à la JUVENTUS en passant par la ROMA, méconnu en France il a été pendant ses plus belles années un des défenseurs les plus respectés du Calcio, une valeur sûre. Notamment à ROME lors du scudetto de 2001 ou placé dans l’axe droit d’une défense centrale à 3 par Fabio CAPELLO (voir article sur CAPELLO http://www.oldschoolpanini.com/2010/05/fabio-capello.html) pour libérer les deu latéraux qu’étaient CAFU et CANDELA (voir article sur CANDELA http://www.oldschoolpanini.com/2010/08/la-french-connection-du-calcio-dans-les_04.html). ZEBINA est alors convoqué à CLAIREFONTAINE pour un rassemblement avec les bleus mais en France quand Roger LEMERRE le convoque pour un match amical face à l’Espagne en Mars 2001 c’est le buzz, car personne ne connait ZEBINA qui n’a quasiment jamais joué en Ligue 1 et il devient le sujet de plein de reportages TV. Alors que pour tous ceux qui suivent le calcio, ce joueur n’est plus à découvrir. En tout cas ZEBINA n’arrivera jamais à connaitre les honneurs de la sélection car il n’entrera qu’une fois (en 2005) sur le terrain avec la tunique bleue. Peut être àcause de son exil dès la sortie deu centre de formation de l’AS Cannes ?

Sébastien FREY – INTER de MILAN 1988-1999 , VERONE 1999-2000, INTER de MILAN 2000-2001, PARME AC 2001-2005 et la FIORENTINA 2005-….
Comme DABO, CAMARA et SYLVESTRE, il débarque en 1998 à l’INTER de MILAN et comme les 3 autres précédemment cités, il ne jouera quasiment pas lors de sa première saison faisant ses valises pour Verone. Mais les dirigeants intéristes croient en lui et le prête à l’HELLAS VERONE en espérant que Frey s’aguerrisse. FREY s’aguerrira mais quelques saisons plus tard, à Parme où il succède au grand Gigi BUFFON et surtout à la FIORENTINA qui revient au premier plan des dernières années grâce à son portier qui réalise des prestations de haut vol avec une régularités salué par toute la presse transalpine. Cette même presse qui s’étonne de ne jamais le voir convoqué chez les bleus. Peu être que comme son comapgnon du centre de formation de ‘las CANNES ZEBINA il est parti trop tôt de Franc e ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...