La French connection du calcio dans les 90's - Chap 14 Zinedine ZIDANE

Zinedine ZIDANE – JUVENTUS de TURIN 1996-2001

Zinedine ZIDANE débarque en Italie en 1996, cette année marque un tournant dans la carrière du joueur. Bordeaux sort de l’Intertoto et accède à la finale de la Coupe UEFA après avoir notamment éliminé le Milan AC de Savicevic, lors d’un match d’anthologie à Lescure (3-0). Déjà en Huitième ZIZOU avait marqué les esprits et qualifié son équipe sur un but depuis le milieu du terrain face au Bétis Séville. Par la suite, Bordeaux perdra en finale contre le Bayern. Lors de l’Euro 96, diminué par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, il passe un peu au travers, mais les circonstances sont atténuantes . L’heure du grand départ a sonné, les portes de la gloire lui sont ouvertes.

Comme un certain Michel Platini, il opte pour la Juventus, où il retrouve son capitaine de sélection Didier Deschamps. À la Juventus, les débuts sont très difficiles, notamment les 3 premiers mois où il n’a encore inscrit aucun but sous le maillot bianconero. Les tifosis ne comprennent pas, la presse transalpine avait présenté ZIDANE comme le nouveau PLATINI, qui avait fini 3 fois meilleur buteur du championnat italien (1983, 1984 et 1985). Mais c’est justement Michel PLATINI qui va monter au créneau et défendre dans la presse notre ZIZOU national. 

Juste avant un grand rendez-vous du championnat, on est fin octobre 1996 (le 20 pour être précis), la Juve reçoit l’Inter pour un duel face à un concurrent direct et la veille interrogé par la RAÏ UNO sur le faible rendement de ZIDANE, le « Maestro » PLATINI déclare : « Zidane est l’un des meilleurs joueurs européens et bientôt un des meilleurs du monde, il lui faut du temps pour s’acclimater, mais moi aussi il m’en avait fallu ». Le lendemain la Juve l’emporte facilement 2-0 et ZIDANE d’une superbe frappe du gauche marque le second but et débloque son compteur but. 

 A partir de là Zizou va faire les beaux jours de la Juve pendant 5 ans.
Avec la Juventus, Zidane gagne également ses premiers titres, dont deux scudetto (1997, 1998), une supercoupe d'Italie (1997), une supercoupe d'Europe (1996) et une coupe intercontinentale (1996), mais perd la finale de la ligue des champions deux fois de suite, en 1997 et 1998.
Zidane perd ainsi 3 finales consécutives en coupe d’Europe (96, avec Bordeaux et 97, 98 avec la Juve) et aujourd’hui avec le recul on sait à quel point ça l’énerve de perdre une finale. Le joueur à alors une seule idée en tête : la quête du titre européen suprême, Zidane quitte la Juventus en 2001 pour aller au Real Madrid. Et lors de sa première saison avec le Réal il remporte la ligue des champions avec son but d’extraterrestre face au Bayer Levrekusen.

2 commentaires:

  1. zidane il a aucune chance de participer au concours des chevelus ...

    RépondreSupprimer
  2. IL faudrait que je fasse le trombinoscope de Cannes jusqu'à Madrid, ce serai pas mal visuellement

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...