La French connection du calcio dans les 90's - Chap 13 Youri DJORKAEFF

Youri DJOJKAEFF – INTER de MILAN 1996-1999

Youri est arrivé en Italie en 1996, juste après la victoire historique de PSG en finale de la défunte coupe d’Europe des vainqueurs des coupes et un Euro très réussi en Angleterre. DJORKAEFF croule sous les propositions des plus prestigieux clubs étrangers : le FC Barcelone, le FC Séville et le FC Valence lui font des propositions concrètes. Il choisit finalement de rejoindre l'Inter Milan. Il est acheté au PSG pour seulement cinq millions d'euros. Au sein d'un effectif constellé de stars, Youri s'impose pourtant comme un joueur incontournable, véritable plaque tournante de l'équipe.
Pour sa première saison milanaise, il marque quatorze buts et se classe parmi les meilleurs réalisateurs du championnat.

Mais l’Inter des années 90 est maudit, le club lombard va traverser une décennie sans aucun scudetto pire sans aucun trophée national ! Ce que le président MORETTI n’accepte pas, pourtant le club remporte 3 coupes de l’UEFA pendant cette période (1991-1994-1998) mais ce n’est pas suffisant à ces yeux alors il recrute de plus en plus de joueurs à vocation offensive. Lors de sa dernière saison à L’Inter doit affronter la concurrence de joueurs comme RONALDO, Ivan ZAMORANO, Roberto BAGGIO, Nicolas VENTOLA, Nwanko KANU ou encore Alvaro RECOBA. Mais Youri par son style, son positionnement indéfinissable sur le terrain s’impose comme un titulaire en force pendant ces 3 saisons intersites. Positionné à un poste « Bâtard » derrière les attaquants RONADLO et ZAMORANO et devant le milieu à 4 de l’Inter dans un rôle de « meneur de jeu ». Youri dans ce registre s’impose comme un des tous meilleurs joueurs de série A et décisif. 


En 3 saisons à l’Inter il inscrit 30 en championnat en 87 matchs, mais surtout c’est la qualité de ces buts qui vont en faire le couchou de San Siro. Son retourné acrobatique face à l’AS ROME sera même repris sur les cartes d’abonnements des supporters. Pourtant en 1999 DJORKAEFF quitte le club lombard, fatigué de cet effectif ultra concurrentiel où débarque pendant cet été encore d’autres stars : Christian VIEIRI et surtout les milieux offensifs Clarence SEEDORF et Vladimir JUGOVIC. S’en est trop pour Youri qui s’exile à la surprise générale en Bundesliga et à KAISERSLAUTERN, où il est sûr de ne pas subir la concurrence de grands joueurs internationaux candidats au ballon d’or chaque saison !!

En Allemagne pourtant, Youri ne vas pas trouver la sérennité espérée et les relations avec le manager général Andreas BREHME sont plus que houleuses, teintées de jalouise et de rancœur entre les deux hommes. BREHME le lapidera même en public : « Quand (Djorkaeff) affirme que j'étais jaloux de lui, cela me fait mourir de rire. Quand on compare nos deux palmarès, on voit vite qui de nous deux a eu le plus de succès » avant d'enfoncer le clou : « Djorkaeff était un solitaire qui ne parlait pas allemand et qui ne faisait aucun effort ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...