La French connection du calcio dans les 90's - Chap 3 Franck SAUZÉE

Franck SAUZÉE - Atalanta BERGAME 1993-1994

Franck SAUZÉE en 1993 est le maitre à jouer de l'OM et meilleur buteur du club dans la campagne victorieuse de la ligue des champions (à égalité avec Alen BOKSIC avec 6 réalisations à une unité seulement de ROMARIO, meilleur buteur de l'épreuve). Franck est alors au sommet de son art, incontestable à Marseille comme en équipe de France, il s'impose comme le patron du milieu de terrain.
Alors quand après la victoire de Munich, le brillant milieu annonce son souhait de quitter la Canebière, les prétendants se bousculent et tout le monde voit le milieu de terrain partir pour un grand club étranger !! Mais Franck surprend tout son monde en signant pour la modeste équipe de l'Atalanta de BERGAME. A l'époque Sauzée explique son choix et le justifie qu'il voulait tenter une expérience à l'étranger mais ne tenait pas à cirer le banc dans une grande écurie la saison pré-coupe du monde américaine. finalement Franck aurait pu prendre ce risque. L'Atalanta est une valeur sure du Calcio mais ne joue jamais le premier rôle, SAUZÉE pense que d'arriver dans un environnement calme va lui permettre de s'intégrer rapidement mais il s'adaptera difficilement au championnat transalpin. Il ne restera qu'un saison et fera les frais, d'un point de vue international, de l'exploit du père Kostadinov.

La suite c'est un retour en France et le début des blessures résultat il part fini sa carrière en Écosse, où il brille et s'y plait. Résultat il renouvelle son contrat chaque année pendant 4 ans, jusqu'à ce que lui propose d'entrainer l'équipe pour succéder à Alex Mc Leish. Mais c'est un fiasco total il ne restera que 3 mois (Déc 2001- Fev 2002) avec une seule victoire en 15 matchs. Interrogé sur cet épisode peu glorieux de sa carrière, SAUZÉE déclara que pour lui c'était ingérable, il était obliger d'aller chercher ses joueurs au pub avant l'entrainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...