La French connection du calcio dans les 90's - Chap 2 Jean Pierre PAPIN

Jean Pierre PAPIN - MILAN AC 1992-1994

Ballon d'or en 1991 et cinq fois de suite meilleur buteur du championnat de France, JPP rejoint en 1992 le grand Milan AC des VAN BASTEN et GULLIT. Et si son bilan italien est très critiqué, je vais ici rétablir une vérité que beaucoup de gens aiment à détourner.
Le départ de JPP pour Milan est mal perçu en France, le meilleur buteur français depuis Just Fontaine est trop important pour la championnat et surtout pour les bleus et les médias vont épier ces moindres faux pas. Surtout ils vont se donner un populisme vulgaire, voulant démontrer que JPP ne brillait pas en Italie car il n'inscrivait pas 30 buts par saison comme en France ! et pourtant JPP sera loin d'être ridicule sous le maillot rossonero.
Pour sa première saison, il ne joue que des bouts de matchs, Marco VAN BASTEN étant le titulaire indéboulonable, seulement le triple ballon d'or hollandais commence à connaitre des pépins physiques qui doucement mais sûrement vont l'écarter définitivement des rectangles verts. JPP en profite pour glaner du temps de jeu et fini sa saison en série A avec 13 buts en 22 matchs, ratio plus qu'honnête qui lui permet de terminer meilleur buteur du club cette saison là, le Milan remporte le scudetto. Seulement en fin de saison le Milan joure la finale de la ligue des champions face à l'OM et VAN BASTEN bien que démuni démarre en attaque avec le brouillon MASSSARO. Les médias français vont se ruer sur JPP et surtout chose incroyable, les médias vont vouloir perpétrer une légende comme quoi JPP ne gagnera jamais la ligue des champions !!
La légende veut qu'échouant avec Marseille, il doit aussi échouer avec Milan, qu'il a rejoint avec le rêve de remporter la coupe aux grandes oreilles, et ce justement face au club qui l'a abandonné !! Quelle vision manichéene mais cela fait vendre !

Du coup et c'est toujours vrai, sur nombre de sites (Wikipedia, France Fotoball, l'Équipe...) on ne lui attribue pas la victoire en 1994 de la ligue des champions avec le MILAN (victoire 4-0 face au Barça) car il ne joue pas la finale. Certains journalistes le mentionnant même que le titre ne lui ai pas attribué à ce motif. Les lignes qui suivent sont dédicacés à ces manges croutons.
Jean Pierre PAPIN a gagné la ligue des champions 1994, car il a participé et grandement à la qualification pour cette dite finale !! Et même s'il n'avait joué qu'une seule minute du premier match de la compétition son nom figurerait au palmarès, mais trêve de paroles voici les faits et vous jugerez si on peut continuer de dire que JPP n'a jamais gagné la ligue des champions juste pour chanter le mélodrame injuste du héros maudit.
Rappel a cette époque les clubs (seuls les champions nationaux) disputent 2 tours préliminaires avant d'accéder à deux poules de 4 équipes. Les 4 équipes de poules se rencontrent en match aller-retour (comme dans la version actuelle) et les 2 premiers sont qualifiés pour les demi-finales. La demi-finale se joue en un seul match sur le terrain du mieux classé (le 1er de la poule A affronte le 2ème de la poule B et vice et versa)

1er TOUR : 
Aarau (Suisse) - MILAN 0-1 But de JPP titulaire!
Milan - Aarau 0-0 JPP titulaire et qualifie grâce à son but le Milan pour le second tour !!

2ème Tour :
FC Copenhague (Danemark) - MILAN 0-6 JPP titulaire et auteur de 2 buts
MILAN - FC COPENHAGUE 1-0 But de JPP encore titulaire.
Avec 4 buts en 4 matchs, JPP est le principal artisan de la qualification milanaise pour la phase de poules mais tout le monde l'oublie !!

POULE B : 
1er Match : Anderlecht (Belgique) - MILAN 0-0 JPP titulaire
2ème Match : MILAN - FC PORTO 3-0 JPP titulaire

Ce match à lieu en décembre et la reprise de la ligue des champions n'a lieu qu'en Mars, entre temps une blessure éloigne JPP des terrains à la reprise et CAPELLO  portera sa préférence sur le duo d'attaquants Dejan SAVICEVIC-Daniele MASSARO. Le Milan AC remporte l'épreuve et dispute 12 matchs, sur ces 12 matchs JPP a été titulaire sur les 6 premiers inscrivant 4 buts,. Alors oui il a perdu sa place de titulaire mais il n'a pas fait que cirer le banc pendant cette campagne et il mérite ce titre autant que ses coéquipiers !!
JPP n'a pas réussi a gagné la confiance de CAPELLO c'est sûr et son bilan en championnat lors de cette saison 1993-94 n'est pas digne de son rang : 5 buts, il  se décide alors à quitter l'Italie et part rejoindre le Bayern de Munich. Même si son bilan est loin d'être médiocre, ce qui reste de son passage milanais c'est une première saison dans l'ombre de VAN BASTEN et quand ce dernier sera éloigné des terrains, JPP n'aura pas réussi à s'imposer aux yeux de CAPELLO. En tout cas en 2 saisons il aura remporté 2 scudettos et surtout la ligue des champions quoiqu'on en dise !!



1 commentaire:

  1. Très bon article, oui logiquement il a droit à sa ligue des champions. Le footballer de mon enfance, qui à pratiquement toujours eu un très bon ratio but/match.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...