Algérie-RFA 1982

Algérie-RFA lors de la coupe du monde 1982

Ce match a eu lieu le 16 juin 1982 à Gijon devant 42 000 spectateurs. Il s'agissait du premier match du groupe B.
L'Algérie participe à sa première coupe du monde, tandis que la RFA vieil habitué de l'épreuve vient de remporter le championnat d'Europe deux ans auparavant et est un des grands favoris de la compétition. La RFA est invaincue depuis 4 ans avant de débuter la coupe du monde, l'équipe est menée par Félix MAGATH (Capitaine du HAMBOURG SV, championne d'Allemagne et qui remportera la Coupe des champions l'année suivante) et surtout Karl Heinz RUMENNIGGE, double ballon d'or en 1980 et 1981.
La RFA arrive en Espagne et fait figure d'épouvantail. 



L'avant match.

il est inutile de préciser que les deux équipes ne préparent pas de la même façon la rencontre. Pour les allemands ce match n'est qu'une formalité. 3 jours avant le match, en conférence de presse, le sélectionneur allemand Jupp DERWALL, annonce que si son équipe perd cette rencontre il rentrerait à pied jusqu'en Allemagne. Il ne tiendra jamais parole (notre sélectionneur national lui n'a jamais épousé sa journaliste Estelle non plus).
Toutes ces déclarations gonflent l'orgueil des algériens qui enfermé à Oviedo préparent leur match le plus sérieusement possible tandis que les allemands se prélassent à la piscine avec leurs femmes en laissant les télévisions les filmer.














Le jour du match.

Rachid MEKHLOUFI, le sélectionneur algérien, aligne d'entrée une équipe audacieuse. Avec 4 défenseurs, un milieu récupérateur et 5 joueurs à vocation offensive : MAJDER, DAHLEB, ASSAD, BELLOUMI et ZIDANE (ce nom vous dit quelques chose ?)
Présentation rapide de ces 5 joueurs pour les plus jeunes.

Rabah MAJDER. Connu du monde entier pour avoir inscrit le but de la victoire avec PORTO en final de la coupe des champions (1987) d'une maitre talonnade. Tel PANENKA il l'a immortalisé le but de la talonnade en lui laissant son nom. L'adversaire de  Porto ce soir là : Le Bayern de MUNICH !! 
Djamel ZIDANE à la fois meneur de jeu et attaquant, de tous les joueurs cités avant il se démarquait pas une force physique au-dessus de la moyenne tout en ayant une certaine aisance technique.

Mustapha DALHEB, le parisien !!transféré de SEDAN au PSG en 1974, ce transfert à l'époque était le plus gros de l'histoire du foot français. Cet attaquant fin et racé sera l'idole du Parc des Princes pendant des années. Meilleur buteur du championnat de France en 1977, il est le 3ème meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Salah ASSAD, virtuose on lui donne la parenté  du dribble dit "la virgule" cher à Christiano RONALDO.

 Lakhdar BELLOUMI, ballon d'or africain en 1981, numéro 10, il est considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps. Contacté par le FC Barcelone, la Juventus de Turian ou encore le Realde Madrid, BELLOUMI ne quittera jamais l'Algérie. Si il est compliqué à l'époque pour les joeurs algériens de s'exiler, ce choix est surtout personnel.
Si il n'est pas étonnant qu'un sélectionneur aligne ces meilleurs joueurs, le choix de MEKHLOUFI est jugé audacieux car ces 5 joueurs sont 5 magiciens du ballon rond, 5 créateurs !! Mais là où MEKHLOUFI réalise son coup de poker gagnant c'est que si il aligne, en même temps, ses 5 meneurs de jeu il les assigne dans un système défensif. Ce coup de bluff s'avère gagnant. Notamment en demandant à ses joueurs de bloquer les couloirs pour éviter les montées des latéraux pour centre sur le puissant HRUBESH ou le renard RUMENNIGGE.
Aujourd'hui ce dicsours nous parait rationnel mais à l'époque c'est révolutionnaire.

Ces algériens vifs, créatifs et dribbleurs gênent les allemands mais souffrent face à la puissance de frappe de la NationalManschaft.
Et sur un contre Mahjder ouvre la marque à la surprise générale.Les allemands poussent et égalisent 10 minutes après par l'intermédiaire du double ballon d'or Karl Heinz RUMENNIGGE. On se dit qu'à ce moment, la RFA va reprendre le contrôle du match et que les algériens ont laissé passer leurs chances. Mais dans la minute qui suit l'égalisation, le magicien BELLOUMI, inscrit le but de la victoire, ce but historique. Les champions d'Europe ne se relèveront pas.
1er match en coupe du monde et 1ère victoire en battant une équipe de RFA, dominatrice mais trop sur d'elle. Une erreur qu'elle ne fera jamais plus, les français peuvent en témoigner.

Les algériens fort de la victoire, enchainent ensuite face à l'Autriche. Ils dominent largement ce match mais sont émulsifiés physiquement et cède sur 2 contres autrichiens. Le dernier match est décisif, les algériens pratiquent un jeu vif et alléchant.La presse algérienne, pas avare de compliment, ira jusqu'à comparer les fennecs aux brésiliens de Télé SANTANA. En tout cas les Fennecs dominent le Chili et mène rapidement 3-0 avant de relâcher en fin de match et d'encaisser 2 buts.
2 buts très importants malheureusement pour les algériens, car à l'époque les derniers matchs de poule n'ont pas lieu en même temps et le lendemain à lieu le fameux match RFA-Autriche. Les algériens sont confiants, car avec 2 victoires ils sont sûrs d'avoir leur billet pour le second tour, il faut juste que les allemands ne s'impose pas par la plus petite des marges. Seulement Allemands et autrichiens le lendemain vont faire un non match qui sera appelé le "match de la honte". Après 8 minutes HRUBESH inscrit un but de la tête et ensuite les 2 équipes ne joueront plus pendant 82 minutes, renvoyant les algériens chez eux.
Depuis ce match la FIFA a décidé que tous les derniers matchs de poule auraient lieu le même jour, à la même heure. 

 


5 commentaires:

  1. très belle article, dommage pour l'algerie car ct une très belle equipe africaine

    RépondreSupprimer
  2. très objectif comme commentaire le Fennec !

    RépondreSupprimer
  3. un fennec est toujours objectif!

    RépondreSupprimer
  4. Le match de la honte : Autriche-Allemagne me rappelle une phrase de Guy Roux (Juste après que Auxerre soit éliminé par Dortmund avec un arbitre autrichien):"Quand j'étais petit c'était le même pays"

    RépondreSupprimer
  5. memorable algérie qui terrassa le geant

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...