International Bulgare il a aura marqué de son empreinte les années 90 et les chevilles des attaquants adverses. Doté d’une bonne vision du jeu ainsi que d’une pilosité légendaire, Trifon sera pendant longtemps l’idole de Thierry Roland, qui ne voyait que lui sur le terrain.
Pilier de la sélection bulgare, l’homme au physique de pilier de bar, comptera à la fin de sa carrière 77 sélections et 6 buts avec l'équipe de Bulgarie entre 1988 et 1998. Il participera à un championnat d’Europe (1996) et deux coupes du monde (1994 et 1998). Lors du mondial américain Trifon jouera un rôle essentiel dans l’excellent parcours de la Bulgarie (demi-finale, meilleur performance de l'histoire du football bulgare)
Si cette année là les projecteurs se braquent sur les Hristo STOICHOV, Emil KOSTADINOV, Lordan LETCHKOV ou encore Krassimir BALAKOV, en défense le taulier c’est TRIFON !! L’épopée bulgare du mondial débute au parc des princes avec la victoire improbable des bulgares à la dernière seconde et ce but de Kostadinov. Il n’ya pas longtemps en discutant de Partick Colleter on disait sur « OLDSCHOOLPANINI » qu’avec un Colleter le Kostadinov il le marquait jamais sont but et bien avec TRIFON il ne rentrait même pas dans la surface !!


Trifon IVANOV était un très grand défenseur, très dur certes, mais doté d’une très bonne vision du jeu et d’une frappe incroyable. Et de tout ceux qui ont rigolé sur ces photos, je vous conseille fortement de voir la vidéo ci-dessous: Qualification de l’Euro 96 à Cardiif contre le pays de Gale : La Bulgarie l’emporte 1-0 avec un but de Trifon et quel but !! reprise de volée des 25 m pleine lucarne !! Un but incroyable et magnifique !!
Je pourrais voir ce but des dizaines de fois tellement j'adore sa tronche quand il se rend compte qu'il a marqué le but de sa vie et surtout son pas de danse est mortel !!
En tout cas les années ont passés et après avoir fini sa carrière en 2001 après 3 saisons en division autrichienne il devient actionnaire et dirigeant d’une société pétrolière et s’accorde des folies digne de sa réputation : un jour il achète un tank de l'armée bulgare lors d'une vente aux enchère d'anciens équipements militaire. Interrogé sur son acquisition, Trifon répond : " c'est génial il flotte dans l'eau!"
En regardant la vidéo, on a quand-même le sentiment qu'il se retient sur sa frappe, ce qui n'était pas dans ses habitudes.
RépondreSupprimerC'est peut-être pour ça qu'elle est cadrée aussi.
Sinon il aurait pu aussi rentrer dans l'histoire pour avoir tué un spectateur.
Excellent Marco !!
RépondreSupprimerIl a pas trop changé !
RépondreSupprimerle regard de droopy !!!
RépondreSupprimerMais je ne me lasserais jamais de voir sa joie sur ce but
RépondreSupprimerOui et il est venu 1 annee a neuchatel xamax il etait ho top il ns a telkement marqué qu on aurait pu croire qu il avait joué chez nous 10 ans RIP Trifon
RépondreSupprimer