Trifon IVANOV

LE BOUCHER BULGARE

International Bulgare il a aura marqué de son empreinte les années 90 et les chevilles des attaquants adverses. Doté d’une bonne vision du jeu ainsi que d’une pilosité légendaire, Trifon sera pendant longtemps l’idole de Thierry Roland, qui ne voyait que lui sur le terrain.
Pilier de la sélection bulgare, l’homme au physique de pilier de bar, comptera à la fin de sa carrière 77 sélections et 6 buts avec l'équipe de Bulgarie entre 1988 et 1998. Il participera à un championnat d’Europe (1996) et deux coupes du monde (1994 et 1998). Lors du mondial américain Trifon jouera un rôle essentiel dans l’excellent parcours de la Bulgarie (demi-finale, meilleur performance de l'histoire du football bulgare)

Si cette année là les projecteurs se braquent sur les Hristo STOICHOV, Emil KOSTADINOV, Lordan LETCHKOV ou encore Krassimir BALAKOV, en défense le taulier c’est TRIFON !! L’épopée bulgare du mondial débute au parc des princes avec la victoire improbable des bulgares à la dernière seconde et ce but de Kostadinov. Il n’ya pas longtemps en discutant de Partick Colleter on disait sur « OLDSCHOOLPANINI » qu’avec un Colleter le Kostadinov il le marquait jamais sont but et bien avec TRIFON il ne rentrait même pas dans la surface !!

 Dur au mal, il se donnait à 200% sur le terrain finissant exténué mais toujours vaillant et vigilant !! Une de ces caractéristiques sur le terrain, c’était les coups francs de 45 m. A chaque fois que son équipe obtenait un coup franc à plus de 40 m du but Trifon s’emparait du ballon et de toute ses forces il frappait au but, si le Juninho bulgare n’a pas un taux de réussite ces frappes lourde créaient souvent des situations dangereuses dans la surface. Et là est le problème de Trifon, son look, son allure (surtout à la fin des matchs où épuisé il donnait l’impression qu’il allait tombé à tout moment alors qu’il taclait le ballon et accessoirement une cheville ou deux) l’ont brocardé en bouffon des médias. Il provoquait l’hilarité de Thierry Roalnd et Jean Michel Larqué alors qu’il fait parti de l’équipe qui provoque une des plus grosses déception du football français. Il a été élu joueur le plus laid de la coupe du monde 1994, pourtant il emmène la Bulgarie en demi-finale avec une coupe du monde de très haut niveau et irréprochable d'un point de vue individuel. Capitaine du Rapid de Vienne il ira en finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes face au PSG. Paris ce soir l’emportera sur un coup franc de Bruno N’Gotty .

Trifon IVANOV était un très grand défenseur, très dur certes, mais doté d’une très bonne vision du jeu et d’une frappe incroyable. Et de tout ceux qui ont rigolé sur ces photos, je vous conseille fortement de voir la vidéo ci-dessous: Qualification de l’Euro 96 à Cardiif contre le pays de Gale : La Bulgarie l’emporte 1-0 avec un but de Trifon et quel but !! reprise de volée des 25 m pleine lucarne !! Un but incroyable et magnifique !!



video


Je pourrais voir ce but des dizaines de fois tellement j'adore sa tronche quand il se rend compte qu'il a marqué le but de sa vie et surtout son pas de danse est mortel !!

En tout cas les années ont passés et après avoir fini sa carrière en 2001 après 3 saisons en division autrichienne il devient actionnaire et dirigeant d’une société pétrolière et s’accorde des folies digne de sa réputation : un jour il achète un tank de l'armée bulgare lors d'une vente aux enchère d'anciens équipements militaire. Interrogé sur son acquisition, Trifon répond : " c'est génial il flotte dans l'eau!"



6 commentaires:

  1. En regardant la vidéo, on a quand-même le sentiment qu'il se retient sur sa frappe, ce qui n'était pas dans ses habitudes.

    C'est peut-être pour ça qu'elle est cadrée aussi.

    Sinon il aurait pu aussi rentrer dans l'histoire pour avoir tué un spectateur.

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne me lasserais jamais de voir sa joie sur ce but

    RépondreSupprimer
  3. Oui et il est venu 1 annee a neuchatel xamax il etait ho top il ns a telkement marqué qu on aurait pu croire qu il avait joué chez nous 10 ans RIP Trifon

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...