Le mégalomane président de Brest Yvinec voulait être l’égal de Claude BEZ à Bordeaux ou de Tapie à l’OM. Il connaitra la même destinée avec une chute aussi rapide que brutale.
En 1991, malgré la 11e place obtenue par les Brestois en championnat, le déficit important du club entraîne sa relégation administrative en deuxième division. e club des bords de la Penfeld finit par imploser avant la fin de la saison sportive. Lors de son dernier match chez le rival guingampais, dont le président d'alors est aussi président de la Ligue, l'envahissement de la pelouse par les supporters brestois excédés oblige David Ginola à appeler au calme pour que le match puisse reprendre mais cela n’empêcher pas la chute. La Ligue décide que les résultats des matches disputés par le club depuis le début de la compétition sont annulés. Le club, dont le passif est estimé à 150 millions de francs, dépose le bilan.
L'équipe professionnelle est dissoute, les joueurs brestois sont libérés et le club ne touchera aucune indemnité sur les transferts alors qu’il en avait cruellement besoin.


En effet on peut dire que Brest, à l'époque, a été "assassiné" : lors de sa liquidation, certaines personnes bien placées n'ont pas voulu que le capital joueur qui était important serve à reconstruire le club et les joueurs sont partis pour O franc ( y'avait quand même Ginola, Martins, Bouquet, Ferrer, Goicochea, Makélélé, Pierre, Pabois, Guivarc'h, Salaun, Manac'h ...) alors que le vente de ceux-çi auraient pu, largement, contribué au maintien du statut pro en D2 ( ce qui s'est passé avec Nice et Bordeaux relégués en même temps que Brest )
Brest paye le prix fort sa mauvaise gestion et n’est pas soutenu, tous les financeurs de la SODIBA s’en vont, et avoir donné les rennes à l’escroc Charly CHAKER sera fatal car touchant aux hautes sphères de la politique française, il faut liquider le Brest Armorique. L'équipe réserve, qui évolue en troisième division, devient l'équipe fanion.
De tous ces grands noms, voici 2 joueurs qui ont symbolisé le centre de formation brestois dans deux styles différents :
Patrick Colleter

Parti de Brest et après une étape Montpelliéraine, il signe au PSG. Dans la capitale, Patrick y gagnera l’ensemble de ses trophées et il yen a un paquet : 2 Coupes de France (93 et 95) une coupe de la Ligue (95) un championnat (94) et la Coupe des vainqueurs de Coupes (96). Coaché successivement pas Artur Jorge et son 8-1-1 puis Luis Fernandez, il sera inamovible au poste d’arrière-gauche. Il finira sa carrière par des passages au x Girondins, à l’OM puis finira l’Angleterre. Il entame une carrière d’entraineur une fois les crampons raccrochés.
Après avoir été entraîneur adjoint de Ricardo aux Girondins de Bordeaux de 2005 à 2007, il le fut ensuite à l'AS Monaco de juin 2007 à juin 2009. Suite au départ de l'AS Monaco du brésilien Ricardo, Patrick Colleter a quitté ses fonctions.

Trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel, Corentin Martins devient le directeur sportif de Brest. Il est notamment à l'origine de la venue de Gérald Baticle son ancien coéquipier comme entraineur mais faute de résultat Baticle sera remercié au profit d’Alex DUPONT qui vient de faire remonter le stade Brestois en L1, 19 ans après l’avoir quitté.
Merci Will pour la correction de ma grammaire
RépondreSupprimerj'adore la prsentation de patrick colleter!!!!!!
RépondreSupprimerdit la faucheuse!!! il aurait mérité l'équipe de france ce mec car kostadino jamais il aurait marqué en 93!!!!!!
Yes Thomas et bienvenu surtout parmi nous !!
RépondreSupprimerC'est clair qu'avec Colleter le Kostadinov il franchissait pas le milieu de terrain. Un Di Meco aurait fait l'affaire aussi !!
Ouais enfin, Colleter il etait exasperant quand il essayait de centrer tu savais que ca finissait toujours au 3eme poteau. Comme Llacer a la meme epoque quoi. Ayant ete supporter au stade pendant ces saisons benies, je pense que les arrieres lateraux parisiens etaient constament les maillons faibles de cette belle equipe. Pourtant on etait alle chercher les meilleurs: Mahe, Cobos, etc. Ca n'a jamais fonctionne.
RépondreSupprimer