Stade Brestois Chapitre trois : la chute

1991 La Fin du Brest Armorique

Le mégalomane président de Brest Yvinec voulait être l’égal de Claude BEZ à Bordeaux ou de Tapie à l’OM. Il connaitra la même destinée avec une chute aussi rapide que brutale.
En 1991, malgré la 11e place obtenue par les Brestois en championnat, le déficit important du club entraîne sa relégation administrative en deuxième division. e club des bords de la Penfeld finit par imploser avant la fin de la saison sportive. Lors de son dernier match chez le rival guingampais, dont le président d'alors est aussi président de la Ligue, l'envahissement de la pelouse par les supporters brestois excédés oblige David Ginola à appeler au calme pour que le match puisse reprendre mais cela n’empêcher pas la chute. La Ligue décide que les résultats des matches disputés par le club depuis le début de la compétition sont annulés. Le club, dont le passif est estimé à 150 millions de francs, dépose le bilan.

L'équipe professionnelle est dissoute, les joueurs brestois sont libérés et le club ne touchera aucune indemnité sur les transferts alors qu’il en avait cruellement besoin. 
Yvinec avait une vision très pointue du foot ( le centre de formation brestois était le meilleur de France à l'époque en sortant des futurs internationaux Martins, Guérin, Makélé, Le Guen, Guivarc'h , il a relancé les Lama, Ginola, Buscher ...) mais son problème c'est qu'il ne déléguait pas et quand il a voulu le faire, il l'a fait avec quelqu'un qui n'était pas recommandable ( Charly Chaker ). Ce sera l’erreur fatale, avec le départ d’Edouard LECLERC, YVINEC n’a plus de fonds pour financer sa politique de recrutement audacieuse et son équipe qui se rapproche de plus en plus du haut niveau. Arrive alors un étrange mécène qui à la confiance des élus brestois. Charly CHAKER qui devient le pilote du Brest Armorique, il promet de l'argent, des stars et des résultats mais le trafiquant d'armes (entre autres), également proche de Saddam Hussein et de François Léotard se fera rattrapé par son passé (surtout par l'affaire du financement occulte du parti républicain) et on s'apercevra que le soi disant mécène était une coquille vide finalement . Le BREST Armorique paiera le prix fort de ce choix !! 
En effet on peut dire que Brest, à l'époque, a été "assassiné" : lors de sa liquidation, certaines personnes bien placées n'ont pas voulu que le capital joueur qui était important serve à reconstruire le club et les joueurs sont partis pour O franc ( y'avait quand même Ginola, Martins, Bouquet, Ferrer, Goicochea, Makélélé, Pierre, Pabois, Guivarc'h, Salaun, Manac'h ...) alors que le vente de ceux-çi auraient pu, largement, contribué au maintien du statut pro en D2 ( ce qui s'est passé avec Nice et Bordeaux relégués en même temps que Brest )

Brest paye le prix fort sa mauvaise gestion et n’est pas soutenu, tous les financeurs de la SODIBA s’en vont, et avoir donné les rennes à l’escroc Charly CHAKER sera fatal car touchant aux hautes sphères de la politique française, il faut liquider le Brest Armorique. L'équipe réserve, qui évolue en troisième division, devient l'équipe fanion.

De tous ces grands noms, voici 2 joueurs qui ont symbolisé le centre de formation brestois dans deux styles différents :

Patrick Colleter 

 Patrick Colleter était un joueur cherchant toujours à amélioré sa technique, Il a ainsi contribué à l'évolution et l’amélioration du tacle par derrière.

Parti de Brest et après une étape Montpelliéraine, il signe au PSG. Dans la capitale, Patrick y gagnera l’ensemble de ses trophées et il yen a un paquet : 2 Coupes de France (93 et 95) une coupe de la Ligue (95) un championnat (94) et la Coupe des vainqueurs de Coupes (96). Coaché successivement pas Artur Jorge et son 8-1-1 puis Luis Fernandez, il sera inamovible au poste d’arrière-gauche. Il finira sa carrière par des passages au x Girondins, à l’OM puis finira l’Angleterre. Il entame une carrière d’entraineur une fois les crampons raccrochés.

Après avoir été entraîneur adjoint de Ricardo aux Girondins de Bordeaux de 2005 à 2007, il le fut ensuite à l'AS Monaco de juin 2007 à juin 2009. Suite au départ de l'AS Monaco du brésilien Ricardo, Patrick Colleter a quitté ses fonctions.


Corentin MARTINS

Corentin débute sa carrière au Stade Brestois en 1988. Ce meneur de jeu de poche s'illustre srapidement et au moment de la liquidation du club il va rejoindre l'AJ Auxerre où sa carrière va littéralement s'envoler. Il mènera les Bourguignons à un doublé historique en 1996 . IL connait les honneurs de la sélection et est appelé pour l’Euro en Angleterre mais il cira le banc pendant toute la compétition. Aimé JACQUET lui préférant Zidane à chaque instant même quand ce dernier n’arrivait plus à avancer (très longue saison avec les Girondins, finaliste malheureux en UEFA)
Trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel, Corentin Martins devient le directeur sportif de Brest. Il est notamment à l'origine de la venue de Gérald Baticle son ancien coéquipier comme entraineur mais faute de résultat Baticle sera remercié au profit d’Alex DUPONT qui vient de faire remonter le stade Brestois en L1, 19 ans après l’avoir quitté.


4 commentaires:

  1. Merci Will pour la correction de ma grammaire

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la prsentation de patrick colleter!!!!!!
    dit la faucheuse!!! il aurait mérité l'équipe de france ce mec car kostadino jamais il aurait marqué en 93!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Yes Thomas et bienvenu surtout parmi nous !!
    C'est clair qu'avec Colleter le Kostadinov il franchissait pas le milieu de terrain. Un Di Meco aurait fait l'affaire aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Ouais enfin, Colleter il etait exasperant quand il essayait de centrer tu savais que ca finissait toujours au 3eme poteau. Comme Llacer a la meme epoque quoi. Ayant ete supporter au stade pendant ces saisons benies, je pense que les arrieres lateraux parisiens etaient constament les maillons faibles de cette belle equipe. Pourtant on etait alle chercher les meilleurs: Mahe, Cobos, etc. Ca n'a jamais fonctionne.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...