Alex FERGUSON

Ancien attaquant il commença sa carrière au Queen’s Park F.C de Glasgow, en amateur, l’équipe est alors en seconde division écossaise. Il figure dans l’équipe première à l’âge de 16 ans. Mais il a du mal à s’imposer malgré son efficacité (31 apparitions dans l’équipe première et 15 buts en 3 saisons). A 19 ans il part à St Johnstone pour signer un contrat semi-pro (l’équipe évolue en division 1) mais l’aventure est comparable (seulement 37 apparitions en 4 saisons avec tout de même un joli total de 19 buts). Alors que Fergie ne cesse de réclamer plus de temps de jeu, il commence à envisager un départ au Canada pour faire évoluer sa carrière, un match va tout faire changer. Face aux Glasgow Rangers, alors en panne d’attaquants, l’entraineur lance Ferguson d’entrée. A la surprise générale, St Johnstone balaye les Rangers et Alex FERGUSON réalise un hat-trick qui va sceller sa carrière professionnelle.

FERGUSON fréquentera plusieurs équipes professionnelles écossaises et évoluera même, 2 saisons, dans la meilleure équipe du pays à l'époque, les Glasgow Rangers. Au total cet attaquant efficace jouera 317 matchs en élite et inscrira 170 buts !!

Sitôt les crampons raccrochés Ferguson commence sa riche carrière d’entraineur, et c’est à Aberdeen qu’il va faire ses armes et se faire remarquer aux yeux de l’Europe. Avec une génération de joueurs très talentueux, Aberden et Fergusson vont commencer à enfiler les titres. Sous l’impulsion de ces deux milieux offensifs de génie, Steve Archibald et Gordon Strachan, Ferguson mène Aberdeen au titre national. Au final le club en rempotera 3 sous l’ère FERGUSON, mais également 4 coupes d’Ecosse et surtout en 1983, le club remporte la coupe d'Europe des vainqueurs decoupes. Après un brillant parcours, éliminant entre autres le Bayern de Munich, les hommes de Fergusson battent en finale le Real de Madrid, excusez du peu.

En 1986 MANCHESTER vire son entraineur Ron ATKINSON et embauche en Novembre Alex FERGUSON courtisé depuis l’été précédent par les Reds Devils. S’en suivra le parcours et le palmarès que tout le monde connait et qui ne finit jamais de croitre.

Adulé par tous les fans de Manchester, anobli par la Reine, SIR FERGUSON n’en reste pas moins un manager au caractère bien trempé. On ne compte plus les amendes payées à la Premier league pour avoir insulté des arbitres, ses relations avec la presse également ne sont pas tristes et un évènement mesure bien les excès de colère du coach :
Le 15 février 2003, les Reds s'inclinent face à Arsenal, 2-0, lors du 5e tour de la Coupe d'Angleterre. Le coach de MU est hors de lui. Dans les vestiaires, après le match, il s'en prend à son milieu de terrain vedette David Beckham et lui hurle dessus : "Qu'est-ce que tu foutais sur le deuxième but ?" De rage, il shoote dans une chaussure de foot abandonnée au sol, en direction de son capitaine. Malheureusement pour le joueur anglais, Ferguson touche sa cible en plein visage, sur l'arcade sourcilière. Résultat : deux point de suture sont nécessaires pour recoudre David Beckham (une version démentie par l'entraîneur mancunien qui évoque une simple "écorchure").
Alex Ferguson ne s'excusera pas pour ce geste, se contentant de dire : "C'était un incident bête. Si je réessayais de faire la même chose 100 ou un million de fois, ça ne pourrait pas arriver de nouveau".
Mais les relations entre les deux hommes se détériorent. Et en juillet 2003, le "Spice Boy" Beckham quitte Manchester pour le Real de Madrid.

Finalement le seul joueur auquel FERGUSON fera sans cesse confiance et lui voue un concert de louange sans failles même après toutes ces années, c’est Eric CANTONA. Le KING qui dit à propose de FERGUSON : « Je pense qu'il mourra manager de Manchester. Il le restera le plus longtemps possible »

3 commentaires:

  1. de jovass : un grand coach...sympa ces images " c est le style panini en angleterre" ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais récupéré des scans de mauvaises qualités et le traitement était pas terrible (je faisais des tests) Il faudrait que je prenne 5 minutes pour les changer. J'ai récupéré les originaux depuis

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...